L'IDU Québec accueille favorablement l'avant-projet de loi sur la Loi sur
l'aménagement et l'urbanisme
QUÉBEC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - C'est avec satisfaction que l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) a pris connaissance de l'avant-projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme déposé par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), M. Laurent Lessard.
Après plus d'une décennie de travaux, l'IDU Québec se réjouit de constater que l'avant-projet de loi déposé propose des solutions permettant d'assouplir le processus d'approbation de projets immobiliers entre autres, en offrant aux élus municipaux la possibilité d'affranchir certaines zones de leur territoire d'un processus d'approbation référendaire. Cet élément avait d'ailleurs été soulevé dans le mémoire sur la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) rédigé par l'IDU Québec en avril 2009 et déposé au MAMROT.
« L'IDU salue la volonté du gouvernement de faciliter le processus d'approbation des projets immobiliers dans certains zones, lesquels sont essentiels au développement économique du Québec et à la croissance des villes. Cela constitue un premier pas important pour répondre à une urbanisation croissante », a déclaré Guy Charron, président du Conseil d'administration de l'IDU Québec.
Tout aussi enthousiaste, Michel Poirier, président du comité provincial sur l'urbanisme de l'IDU Québec et avocat chez Heenan Blaikie, affirme que « cette refonte permettra de clarifier les règles du jeu pour des zones devant faire l'objet de rénovation urbaine, de réhabilitation ou de densification, rendant ainsi plus prévisible la concrétisation de projets immobiliers structurants et ce, dans l'intérêt collectif des citoyens ». Il ajoute enfin que l'IDU Québec participera aux activités de consultation annoncées par le ministre Lessard et suivra de près l'avancement du projet de loi.
L'IDU Québec, organisme indépendant et sans but lucratif fondé en 1987, représente l'industrie immobilière du Québec et compte plus de 250 corporations membres ; propriétaires, gestionnaires, promoteurs, financiers, courtiers et professionnels de l'industrie œuvrant sur tout le territoire du Québec et regroupant plus de 1 000 personnes. En tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise, l'IDU Québec a pour mission de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'assurer des politiques urbaines efficaces et de maintenir de bonnes relations avec les membres, les instances gouvernementales et la communauté.
Renseignements:
Source : Institut de développement urbain du Québec
Pour information : Paradigme Affaires publiques | Bur. : 418-523-0523, poste 2226 |
Mélissa R-Laforest, Chargée de communication | Cell. : 418-262.3020 |
Partager cet article