Light et Landis+Gyr annoncent le plus grand partenariat d'Amérique du Sud dans le domaine des réseaux électriques intelligents
Le contrat de 246 millions d'euros (750 millions de réaux brésiliens) servira à améliorer l'efficacité et la fiabilité du réseau de l'État de Rio de Janeiro
RIO DE JANEIRO, le 9 oct. 2014 /CNW/ - La compagnie d'électricité brésilienne Light a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord officiel pour la réalisation du plus vaste projet de réseau électrique intelligent de l'histoire de l'Amérique du Sud, en partenariat avec le pionnier mondial de la gestion des énergies, Landis+Gyr. Estimé à environ 750 millions de réaux brésiliens1, ce contrat de cinq ans couvre l'approvisionnement, la mise en place, l'exploitation et l'entretien de Gridstream®, le réseau électrique intelligent d'excellence de Landis+Gyr. La collaboration porte également sur le déploiement d'1,1 million de compteurs, comprenant l'installation de compteurs SGP+M anti-fraude avancés, ainsi que l'automatisation de réenclencheurs et de serveurs de stockage en réseau ("Power Vault").
Ce contrat s'inscrit dans le cadre des efforts actuellement déployés par Light pour améliorer l'efficacité et la fiabilité de son réseau électrique - rien que l'année passée, l'entreprise a investi plus de 400 millions de réaux (environ 132 millions de euros) dans son système de distribution. Le nouveau réseau intelligent Gridstream® offre des fonctions de comptage amélioré et de gestion automatisée par le biais d'une plateforme sécurisée unique et facilitera également l'introduction de véhicules électriques et l'adoption de technologies de microgénération d'énergies solaire et éolienne.
Grâce à ce projet, Light pourra tirer parti de points de contrôle et de surveillance renforcés sur l'ensemble de son réseau, ce qui contribuera à réduire ses pertes commerciales. À l'avenir, la compagnie souhaite aussi proposer à ses clients des options tarifaires plus intéressantes et davantage d'informations sur leurs habitudes de consommation énergétique, afin de les aider à mieux gérer leur utilisation de l'énergie.
« Light s'est fixé pour objectif de fournir un réseau électrique intelligent à 1,6 millions de consommateurs, soit 40 % de l'ensemble de notre clientèle, d'ici 2018 », a déclaré Paulo Roberto Pinto, PDG de Light.
D'après Marcelo Machado, directeur général de Landis+Gyr Amérique du Sud, « Étant donné qu'il s'agit du tout premier déploiement d'un système de réseau et de comptage intelligents à grande échelle en Amérique du Sud, cette annonce est historique. Ce projet démontrera aux fournisseurs et aux consommateurs les avantages tangibles que procure une solution de gestion intelligente des énergies en termes de coûts, de sécurité et d'expérience pour l'utilisateur. »
« Nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec une entreprise de l'envergure de Light sur un projet qui, selon nous, devrait révolutionner l'industrie brésilienne de l'énergie », ajoute M. Machado. « Il s'agit de la première étape d'un plan d'expansion ambitieux, visant à développer les activités de Landis+Gyr en Amérique du Sud. »
Landis+Gyr fabrique des compteurs au Brésil depuis 1994 et emploie aujourd'hui plus de 450 personnes dans son centre de production de pointe situé à Curitiba. L'entreprise est déjà capable de produire plus de 3 millions de compteurs par an sur place et prévoit d'étendre considérablement ses activités à mesure que le marché sud-américain des réseaux intelligents se développera.
Le partenariat conclu avec Light est le dernier d'une série d'importants contrats remportés par Landis+Gyr. Depuis le début de l'année 2013, l'entreprise s'est assurée de participer aux deux plus vastes déploiements de l'histoire du secteur, en coopération avec British Gas et Tokyo Electric Power Company, et a aussi signé des contrats de premier plan avec Salt River Project, avec Ameren et, plus récemment, avec ERDF, dans le cadre d'un projet de déploiement de compteurs Linky. La dernière étude de la société de conseil Frost & Sullivan a établi que Landis+Gyr détenait 44 % du marché mondial des compteurs AMI en 2013, sans compter la Chine.
Andreas Umbach, PDG de Landis+Gyr, conclut : « Notre partenariat avec Light revêt une importance capitale pour Landis+Gyr et couronne dix-huit mois extrêmement positifs pour notre entreprise. Au cours de cette période, nous avons remporté d'importants contrats en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, désormais, en Amérique du Sud, notamment dans la participation aux deux plus vastes déploiements de toute l'histoire du secteur. Nous sommes vraiment fiers de la confiance que les fournisseurs d'électricité du monde entier continuent à accorder à Landis+Gyr. »
À propos de Landis+Gyr:
Landis+Gyr est le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion des énergies, adaptées aux besoins des entreprises énergétiques. L'entreprise se distingue par sa capacité à fournir de véritables solutions « bout en bout » de comptage avancé. Aujourd'hui, Landis+Gyr offre le plus vaste portefeuille de produits et services de l'industrie du comptage électrique et ouvre la voie à la nouvelle génération des réseaux électriques intelligents. Avec des ventes annualisées de plus de 1,5 milliard de dollars US, Landis+Gyr constitue une plateforme de croissance indépendante au sein de Toshiba Corporation (TKY:6502) et est détenue également à 40 % par l'Innovation Network Corporation of Japan. Landis+Gyr opère dans 30 pays à travers cinq continents et emploie 5 500 personnes qui ont pour unique objectif d'aider le monde à mieux gérer l'énergie. Plus d'informations sur landisgyr.com.
À propos de Light:
Light est présente dans 31 municipalités de l'État de Rio de Janeiro et compte plus de quatre millions de clients. Active dans la région depuis plus d'un siècle, Light fait partie intégrante de la vie de Rio de Janeiro. Light contrôle et fournit des produits et services essentiels au développement économique, social et culturel des zones où elle exerce ses activités.
1 750 millions de réaux brésiliens correspondent à environ 246 millions d'Euros
SOURCE : Landis+Gyr
CONTACT : Oliver Williams, +1-202-346-8811, [email protected]
Partager cet article