Lightspeed annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2021 et présente ses perspectives pour le troisième trimestre English
Hausse de 62 % sur douze mois des produits des activités ordinaires pour le deuxième trimestre, à 45,5 millions de dollars
Croissance continue du nombre d'emplacements clients, qui dépassent désormais les 80 000 à l'échelle mondiale
Croissance de 56 % sur douze mois du VTB, à 8,5 milliards de dollars
Nouveau trimestre record pour Lightspeed Payments avec une croissance du produit des activités ordinaires sur douze mois de plus de 300 %
Annonce de l'acquisition marquante de ShopKeep pour accroître considérablement notre présence sur le marché américain
Lightspeed présente ses résultats en dollars américains et conformément aux IFRS.
MONTRÉAL, le 5 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Lightspeed POS Inc. (« Lightspeed » ou la « Société ») (TSX : LSPD) (NYSE : LSPD), l'une des principales plateformes de commerce omnicanales, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre clos le 30 septembre 2020.
Faits saillants financiers du deuxième trimestre
(À moins d'indication contraire, la période comparative est le trimestre clos le 30 septembre 2019)
- Produits des activités ordinaires de 45,5 millions de dollars, en hausse de 62 %
- Produits récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement de 41,1 millions de dollars, en hausse de 62 %
- Marge brute de 60 %, une augmentation de 42 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent
- Perte nette de (19,5) millions de dollars, contre une perte nette de (10,1) millions de dollars, reflétant en grande partie la hausse des coûts hors trésorerie
- Amélioration du BAIIA ajusté1 de 2,3 millions de dollars pour s'établir à (2,8) millions de dollars
- Au 30 septembre 2020, Lightspeed disposait de 513,1 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie non soumis à restrictions
Lightspeed a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour le trimestre grâce à un bassin de clients de plus en plus élargi, à l'adoption accrue des modules de logiciels, à une croissance solide du VTB2 et à la pénétration accrue du marché par Lightspeed Payments alors que les petites et moyennes entreprises délaissent leurs anciens systèmes inadéquats de point de vente et se tournent vers les solutions infonuagiques omnicanales modernes de Lightspeed.
La COVID-19 continue de poser des défis pour les petites et moyennes entreprises, mais la plateforme omnicanale de Lightspeed représente un outil efficace permettant aux entreprises indépendantes de maintenir leurs activités pendant la pandémie. Les clients de Lightspeed ont été en mesure d'accélérer la croissance du VTB de 56 % par rapport à l'exercice précédent, en raison notamment du volume plus élevé de ventes en ligne, de l'acquisition de Kounta et de Gastrofix, et de la solide performance saisonnière des secteurs verticaux comme ceux de la bicyclette et du golf. La demande de plus en plus élevée pour notre plateforme de commerce omnicanale a fait augmenter notre nombre d'emplacements clients2 à plus de 80 000 à la fin de septembre, ce qui nous a permis d'enregistrer un autre trimestre record pour les volumes traités par Lightspeed Payments.
« Nous sommes honorés de croître côte à côte avec nos commerçants qui continuent de s'adapter et de servir leurs clients de façon sécuritaire et créative avec l'appui de notre technologie », a déclaré Dax Dasilva, fondateur et chef de la direction de Lightspeed. « L'accent que nous mettons sur la livraison rapide de produits pour aider nos commerçants à répondre à l'évolution du comportement des consommateurs a eu un effet multiplicateur en matière d'innovation. »
« Aujourd'hui, nous présentons l'un des trimestres les plus exceptionnels de Lightspeed, preuve que notre modèle d'affaires fonctionne, mais également de notre potentiel à long terme », a souligné Brandon Nussey, le chef des finances. « La transformation numérique déclanchée par la pandémie a mené de nombreux nouveaux clients à s'abonner à nos services, ce qui a fait grimper le nombre de nos emplacements clients à plus de 80 000. »
Faits saillants opérationnels
- Les produits tirés des logiciels et des solutions de paiement de 41,1 millions de dollars ont augmenté de 62 % sur douze mois, soutenus par les ajouts de Gastrofix et de Kounta, lesquels n'étaient pas pris en compte dans le trimestre de l'exercice précédant. À l'exclusion de ces acquisitions, les produits tirés des logiciels et des solutions de paiement ont affiché une hausse de 42 % sur douze mois.
- La clientèle de Lightspeed s'est accrue pour dépasser 80 000 emplacements. Les ajouts bruts de nouveaux emplacements clients demeurent une mesure encourageante et augurent de la vigueur des perspectives à long terme. Ils ont été supérieurs de 68 % à leur niveau d'il y a un an et de 26 % à celui du premier trimestre de l'exercice 2021.
- Le taux de résiliation total a baissé consécutivement par rapport au premier trimestre, soulignant la résilience de nos clients face aux répercussions de la pandémie.
- Les tendances en matière de RMPU durant le trimestre ont été encourageantes, profitant surtout de Lightspeed Payments, mais également de l'adoption accrue de modules de logiciels.
- Le VTB a augmenté de 56 % par rapport au même trimestre de l'exercice dernier pour atteindre 8,5 milliards de dollars pour le trimestre, ou de 25 % compte non tenu de l'incidence des acquisitions de Kounta et de Gastrofix. Le VTB des ventes au détail a crû de 34 %, la part traitée sur notre plateforme de commerce électronique augmentant de 80 % par rapport à l'exercice précédent. Le VTB du secteur de l'hôtellerie a progressé de 97 %, en raison principalement de l'incidence des acquisitions et du solide rebond enregistré après le creux d'avril.
- Le commerce électronique demeure un canal important pour la clientèle de détail, mais les volumes de transactions physiques ont fortement repris pendant le trimestre étant donné l'assouplissement des mesures de confinement durant les mois d'été.
- Les volumes liés à Lightspeed Payments ont considérablement augmenté sur fond de forte demande de la part des clients tant nouveaux qu'existants, d'adoption des paiements électroniques à l'échelle de l'industrie au détriment des transactions en espèces et de performance exceptionnelle de certains de nos marchés finaux comme ceux du golf et des bicyclettes. Les produits tirés des solutions de paiement ont augmenté de plus de 300 % sur douze mois.
- L'innovation chez Lightspeed se poursuit avec la mise en œuvre de trois initiatives clés destinées à doter les clients du secteur des ventes au détail et de l'hôtellerie des outils technologiques dont ils ont besoin pour relever les défis persistants liés à la COVID-19. eCom pour Restaurant permet aux commerçants d'assurer une transition en douceur de leurs activités vers les transactions en ligne. Associée au module de précommande, un système de gestion des commandes en ligne rentable conçu pour procurer une expérience culinaire entièrement sans contact, cette solution procure aux restaurateurs une puissante plateforme numérique favorisant de nouveaux flux de revenus pour une croissance à long terme.
- Lightspeed Abonnements permet aux détaillants locaux utilisant Lightspeed Payments en Amérique du Nord de percevoir un revenu mensuel récurrent de manière fluide au moyen de leur système PDV. Lightspeed Abonnements devrait profiter au secteur vertical de la santé et du bien-être en facilitant les adhésions mensuelles.
- Dans un communiqué de presse distinct, la Société a annoncé la conclusion d'une entente définitive visant l'acquisition d'un important fournisseur de plateformes de commerce infonuagiques, ShopKeep Inc. (« ShopKeep »), pour une contrepartie totale estimée à 440 millions de dollars, réglée au moyen d'un paiement en trésorerie de 145,2 millions de dollars à la clôture et d'une émission de 9 500 000 actions à droit de vote subalterne du capital de Lightspeed. ShopKeep compte plus de 20 000 établissements de vente au détail et de restaurants aux États-Unis. De plus amples renseignements sur la transaction proposée sont disponibles dans un communiqué distinct déposé le 5 novembre 2020 auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et accessible sur notre profil sur SEDAR au www.sedar.com et sur EDGAR au www.sec.gov.
1 Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » et au rapprochement à la mesure IFRS la plus directement comparable annexé au présent communiqué. |
2 Indicateur de rendement clé. Se reporter à la rubrique « Indicateurs de rendement clés ». |
Perspectives financières
Lightspeed a enregistré d'excellents résultats au deuxième trimestre, mais nous demeurons prudents quant aux perspectives à court terme étant donné le resserrement des mesures de confinement décrétées par les gouvernements dans plusieurs de nos secteurs géographiques clés en Amérique du Nord et en Europe. Compte tenu des risques et des incertitudes liés à la pandémie de COVID-19, Lightspeed s'attend à ce que ses produits des activités ordinaires et son BAIIA ajusté s'inscrivent dans les fourchettes suivantes :
Troisième trimestre 2021
- Produits des activités ordinaires : 44 millions de dollars à 47 millions de dollars
- BAIIA ajusté : perte d'environ 8 millions de dollars à 10 millions de dollars
Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte de l'acquisition de ShopKeep puisque la date de clôture de la transaction n'est pas encore connue.
Compte tenu de l'incertitude qui plane concernant la durée et l'ampleur de la pandémie de COVID-19 et une possible recrudescence, Lightspeed ne présentera pas de perspectives pour l'exercice complet pour le moment.
Lors du calcul du BAIIA ajusté inclus dans nos perspectives financières du troisième trimestre de l'exercice 2021, nous avons tenu compte de mesures conformes aux IFRS, notamment des produits des activités ordinaires, du coût direct des produits et des charges d'exploitation. Nos perspectives financières se fondent sur certaines hypothèses, dont les suivantes : les territoires où Lightspeed mène des activités importantes ne renforceront pas considérablement les mesures strictes mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19 ou ne mettront pas en place de nouvelles mesures du fait de la recrudescence du virus; les demandes d'arrêt temporaire d'abonnements, le roulement de la clientèle attribuable aux faillites demeurera semblable au taux actuel; notre capacité à accroître le nombre de nos emplacements clients conformément aux taux historiques; nos partenaires continueront de faire des recommandations aussi assidûment que par le passé (particulièrement avec la croissance continue de Lightspeed Payments, qui fait concurrence avec les solutions qu'offrent certains de ces partenaires); les utilisateurs qui adoptent Lightspeed Payments ont un VTB moyen égal ou supérieur à celui de notre utilisateur moyen; les taux d'adoption futurs de Lightspeed Payments demeurent conformes aux taux passés et aux attentes; notre capacité de fixer les prix de Lightspeed Payments est conforme à nos attentes et permet de réaliser des marges convenables; notre capacité d'assurer l'expansion continue de Lightspeed Payments au-delà des clients de détail américains et canadiens et des clients du secteur de l'hôtellerie américains; notre capacité de susciter l'adoption de nos modules par notre clientèle; notre capacité d'intégrer efficacement les entreprises que nous avons acquises et de tirer les avantages attendus de leur acquisition; notre capacité de gérer le roulement de notre clientèle; les hypothèses relatives aux taux de change. Nos perspectives financières, et notamment les diverses hypothèses qui les sous-tendent, constituent de l'information prospective et doivent être lues dans l'esprit de la mise en garde concernant l'information prospective qui figure ci-après. En raison de nombreux facteurs, nos résultats, nos niveaux d'activité, notre rendement ou nos réalisations peuvent sensiblement s'écarter de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans l'information prospective, y compris les risques et incertitudes liés aux éléments suivants : la COVID-19, le risque de recrudescence nouvelle ou continue dans les principales régions où nous sommes présents et son incidence sur les PME (notamment une hausse du roulement de la clientèle attribuable aux faillites); les demandes d'arrêt temporaire d'abonnements et les reports de décisions d'achat; l'obtention et la rétention de clients; l'augmentation des ventes; la mise en place de notre stratégie de croissance; l'accélération continue du déploiement de Lightspeed Payments; notre appui sur un nombre restreint de fournisseurs des composantes de la technologie que nous offrons sur Lightspeed Payments; l'amélioration de la fonctionnalité, de la performance, de la fiabilité, de la conception, de la sécurité et de l'extensibilité de notre plateforme; notre capacité de livrer concurrence; les relations stratégiques avec des tiers; notre appui sur l'intégration de solutions de traitement de paiement de tiers; la compatibilité de nos solutions avec les applications et les systèmes de tiers; l'évolution de la technologie sur laquelle repose notre plateforme; l'obtention, le maintien et la protection de notre propriété intellectuelle; les ventes internationales et l'usage de notre plateforme dans différents pays; notre situation de trésorerie et ressources en capital; les litiges et la conformité à la réglementation; les changements dans la législation fiscale et son application; l'expansion de notre force de vente; le maintien de la qualité de notre service à la clientèle et de notre réputation; le contexte macroéconomique des PME et les fluctuations du change. L'information prospective a pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction quant à notre rendement financier. Elle peut ne pas convenir à d'autres buts.
Conférence téléphonique et webdiffusion
Lightspeed tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour faire le point sur ses résultats financiers à 7 h 30, heure de l'Est, le jeudi 5 novembre 2020. Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez vous rendre en ligne, à l'adresse http://www.directeventreg.com/registration/event/4437375. Après votre inscription, des instructions vous seront fournies pour vous joindre à la conférence : numéro de téléphone, mot de passe unique et code d'identification. À l'heure de la conférence téléphonique, les participants inscrits pourront utiliser le numéro de téléphone fourni dans le courriel de confirmation, puis saisir leur mot de passe et leur code d'identification pour accéder directement à la conférence. La webdiffusion sera également transmise en direct à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com.
On pourra entendre la conférence en reprise du 5 novembre 2020, à partir d'environ 11 h, heure de l'Est, au 12 novembre 2020, jusqu'à 23 h 59, heure de l'Est, en composant le 855.589.2056 aux États-Unis et au Canada, ou le 404.537.3406 à l'extérieur de l'Amérique du Nord ainsi que le code d'accès 4437375. La webdiffusion sera archivée à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com.
À propos de Lightspeed
Présente dans plus d'une centaine de pays, Lightspeed (NYSE etTSX : LSPD) propose des plateformes sophistiquées de commerce omnicanales infonuagiques aux petites et moyennes entreprises. Avec ses systèmes de point de vente intelligents, extensibles et fiables, Lightspeed offre des solutions globales qui sont source d'innovation et de transformation numérique dans les secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et du golf. Sa gamme de produits permet aux PME d'effectuer des ventes omnicanales, de gérer les transactions, de traiter avec les consommateurs, d'accepter les paiements et - en bout de ligne - d'assurer la croissance de leur entreprise.
Établie à Montréal, au Canada, Lightspeed possède la confiance des meilleurs commerces et restaurants que fréquentent les consommateurs de partout dans le monde. Lightspeed possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Pour un complément d'information : www.lightspeedhq.com
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Mesures non conformes aux IFRS
L'information présentée dans le communiqué inclut certaines mesures financières telles que le « BAIIA ajusté », la « marge brute non conforme aux IFRS », les « frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS », les « frais de recherche et de développement non conformes aux IFRS » et les « frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS ». Ces mesures ne sont pas reconnues par les IFRS, n'ont pas un sens standardisé prescrit par les IFRS et ne sont probablement pas comparables à des mesures analogues présentées par d'autres entreprises. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures IFRS et constituent un complément d'information utile à une compréhension plus approfondie de nos résultats d'exploitation, tels que les comprend notre direction. Par conséquent, il faudrait se garder de considérer ces mesures isolément ou comme un substitut à l'analyse de notre information financière conforme aux IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS constituent pour l'investisseur des mesures supplémentaires de notre rendement d'exploitation et font ainsi ressortir les tendances qui touchent nos activités principales susceptibles de passer inaperçues lorsqu'on se fie uniquement aux mesures IFRS. Les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les sociétés émettrices. Notre direction se sert aussi des mesures non conformes aux IFRS pour comparer le rendement de l'exploitation d'une période à l'autre, préparer les budgets d'exploitation et les prévisions, et déterminer les composantes de la rémunération de la direction.
La marge brute non conforme aux IFRS, les frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS, les frais de recherche et de développement non conformes aux IFRS et les frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS sont des mesures financières hors IFRS qui ne tiennent pas compte de l'incidence de la rémunération à base d'actions, des charges sociales qui s'y rapportent et, dans le cas des frais généraux et administratifs et des frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS, des frais liés aux transactions.
Le « BAIIA ajusté » est défini comme la perte nette après intérêts, impôt et amortissement, ou comme le BAIIA, après ajustement tenant compte de la rémunération à base d'actions et de la charge sociale qui s'y rapporte, de la charge de rémunération liée aux acquisitions déjà conclues, des profits et pertes de change et des frais liés aux transactions.
Indicateurs de rendement clés
La surveillance des indicateurs de rendement clés suivants nous permet d'évaluer notre entreprise, de mesurer notre rendement, d'identifier les tendances qui touchent nos activités, d'établir des plans d'entreprise et de prendre des décisions stratégiques. La méthode dont nous nous servons pour calculer nos indicateurs de rendement clés peut se révéler différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises pour calculer des mesures analogues.
Revenu moyen par utilisateur. Le revenu moyen par utilisateur ou « RMPU » correspond au total des produits tirés des ventes de logiciels et de solutions de paiement de la Société pour la période, divisé par le nombre d'emplacements clients de la Société pour cette période.
Emplacements clients. Un « emplacement client » est un emplacement client facturable pour lequel un contrat de service est en vigueur ou dont le renouvellement est en négociation. Un seul client distinct peut avoir plusieurs emplacements clients, qu'il s'agisse d'emplacements physiques ou de sites de commerce électronique.
Volume de transactions brut. Le « volume de transactions brut » ou « VTB » correspond à la valeur totale en dollars des transactions traitées sur notre plateforme infonuagique SaaS pour une période donnée, après déduction des remboursements, et avant déduction des frais de transport et de manutention, droits de douane et taxes à la valeur ajoutée.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » (ensemble, l'« information prospective »), au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières pertinentes. L'information prospective peut se rapporter aux perspectives financières (notamment les produits des activités ordinaires et le BAIIA ajusté) et aux événements ou résultats prévus; elle peut comprendre des renseignements sur notre situation financière, notre stratégie d'affaires, nos stratégies de croissance, les marchés à notre portée, nos budgets, nos activités d'exploitation, nos résultats financiers, nos impôts, notre politique en matière de dividendes, nos plans et nos objectifs. En particulier, est considérée comme prospective l'information sur nos attentes à l'égard des résultats, du rendement, des réalisations, des perspectives et des possibilités futurs ou des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités et des répercussions de la pandémie de COVID-19 déclarée par l'Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020.
Dans certains cas, l'information prospective se signale par la terminologie utilisée : « prévoir », « cibler », « s'attendre à », « il existe une possibilité que », « budget », « calendrier », « estimation », « suggérer », « perspectives », « prévision », « projection », « éventuel », « stratégie », « avoir l'intention de », « croire », « estimer » ainsi que diverses variations ou flexions de ces termes, notamment au futur, au conditionnel ou à la forme négative, de même que des mots, expressions ou énoncés stipulant que certains événements, résultats, actions ou mesures peuvent ou pourraient « se produire », « survenir », « être atteints » ou « être prises », ou l'inverse, et d'autres termes ou expressions de même nature. En outre, tout énoncé qui se rapporte à des attentes, intentions, projections ou autres allusions à des événements ou circonstances futurs contient de l'information prospective. Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements ou de circonstances futurs.
L'information prospective est nécessairement fondée sur des opinions, estimations et hypothèses que nous jugeons appropriées et raisonnables à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective est subordonnée à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les niveaux d'activité, le rendement ou les réalisations obtenus soient largement différents de ceux qui sont expressément ou implicitement exprimés dans l'information prospective. Ces facteurs de risque englobent, mais ne s'y limitent pas, ceux mentionnés dans notre plus récent rapport de gestion, dans la rubrique « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle et dans les autres documents que nous avons déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ou sur EDGAR, à l'adresse www.sec.gov. Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes devait se matérialiser ou si les opinions, estimations ou hypothèses qui sous-tendent l'information prospective devaient se révéler erronées, les résultats réels ou les événements futurs pourraient s'écarter de manière significative de ceux prévus dans l'information prospective.
Nous avons tenté de cerner tous les facteurs de risque importants susceptibles de faire en sorte que les résultats réels s'écartent de manière significative de ceux exposés dans l'information prospective; cependant, d'autres facteurs de risque qui ne sont pas connus pour l'instant ou que nous estimons négligeables à l'heure actuelle pourraient avoir cet effet. Rien ne garantit que l'information prospective s'avérera exacte, puisque les résultats obtenus et les événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux que l'information prospective laisse présager. Aucun énoncé prospectif n'est garant des résultats futurs. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à l'information prospective, qui n'est valable qu'à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective contenue dans le présent communiqué représente nos attentes à la date d'établissement de celui-ci (ou à toute autre date mentionnée) et est susceptible de changer après cette date. Nous nous dégageons de toute intention, de toute obligation et de tout engagement de mettre à jour ou de réviser l'information prospective, que ce soit par suite de nouvelles informations ou d'événements à venir ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent. Toute l'information prospective contenue dans le présent communiqué est expressément assujettie à la mise en garde qui précède.
États consolidés résumés du résultat net et du résultat global |
|||||
(En milliers de dollars américains, sauf les nombres d'actions et |
Trimestres clos |
Semestres clos |
|||
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Produits des activités ordinaires |
45 493 |
28 026 |
81 722 |
52 091 |
|
Coût direct des produits |
17 988 |
8 649 |
31 582 |
16 345 |
|
Marge brute |
27 505 |
19 377 |
50 140 |
35 746 |
|
Charges d'exploitation |
|||||
Frais généraux et administratifs |
8 219 |
4 882 |
14 990 |
8 672 |
|
Recherche et développement |
12 252 |
7 561 |
22 076 |
14 082 |
|
Vente et commercialisation |
19 399 |
13 356 |
35 520 |
27 469 |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
439 |
423 |
851 |
813 |
|
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation |
872 |
609 |
1 699 |
1 023 |
|
Perte (profit) de change |
290 |
(80) |
770 |
(410) |
|
Charge de rémunération liée à des acquisitions |
2 276 |
2 055 |
7 405 |
2 762 |
|
Amortissement des immobilisations incorporelles |
4 404 |
1 800 |
8 809 |
2 812 |
|
Total des charges d'exploitation |
48 151 |
30 606 |
92 120 |
57 223 |
|
Perte d'exploitation |
(20 646) |
(11 229) |
(41 980) |
(21 477) |
|
Produit (charge) d'intérêts net |
(132) |
690 |
(433) |
1 709 |
|
Perte avant impôt sur le résultat |
(20 778) |
(10 539) |
(42 413) |
(19 768) |
|
Charge (produit) d'impôt |
|||||
Exigible |
43 |
19 |
98 |
39 |
|
Différé |
(1 355) |
(483) |
(2 929) |
(635) |
|
Total du produit d'impôt |
(1 312) |
(464) |
(2 831) |
(596) |
|
Perte nette |
(19 466) |
(10 075) |
(39 582) |
(19 172) |
|
Autres éléments du résultat global |
|||||
Éléments pouvant être reclassés dans la perte nette |
|||||
Écarts de change liés aux établissements à l'étranger |
6 076 |
-- |
12 969 |
-- |
|
Total du résultat global |
(13 390) |
(10 075) |
(26 613) |
(19 172) |
|
Perte nette par action - de base et diluée |
(0,20) |
(0,12) |
(0,42) |
(0,23) |
|
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires (de base et dilué) |
94 994 301 |
84 934 196 |
93 729 348 |
84 407 078 |
États consolidés résumés de la situation financière |
||
(En milliers de dollars américains, non audité) |
Au |
|
30 septembre |
31 mars |
|
Actif |
$ |
$ |
Actif courant |
||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
513 135 |
210 969 |
Créances clients et autres débiteurs |
10 180 |
10 879 |
Stocks |
1 098 |
932 |
Autres actifs courants |
15 088 |
10 427 |
Total de l'actif courant |
539 501 |
233 207 |
Actifs au titre de droits d'utilisation liés à un contrat de location |
14 143 |
15 957 |
Immobilisations corporelles, montant net |
7 658 |
7 989 |
Immobilisations incorporelles, montant net |
58 045 |
62 819 |
Goodwill |
155 828 |
146 598 |
Liquidités soumises à restrictions et autres actifs non courants |
6 765 |
11 749 |
Actif d'impôt différé |
78 |
109 |
Total de l'actif |
782 018 |
478 428 |
Passif et capitaux propres |
||
Passif courant |
||
Créditeurs et charges à payer |
38 754 |
30 810 |
Obligations locatives |
2 422 |
3 301 |
Passif d'impôt exigible |
75 |
76 |
Partie courante des produits différés |
33 283 |
36 622 |
Total du passif courant |
74 534 |
70 809 |
Produits différés |
3 645 |
5 472 |
Obligations locatives |
13 864 |
13 546 |
Dette à long terme |
29 734 |
29 687 |
Autres passifs non courants |
3 959 |
8 198 |
Passif d'impôt différé |
4 170 |
6 578 |
Total du passif |
129 906 |
134 290 |
Capitaux propres |
||
Capital-actions |
1 176 654 |
852 115 |
Capital apporté supplémentaire |
21 821 |
11 773 |
Cumul des autres éléments du résultat global |
6 698 |
(6 271) |
Déficit cumulé |
(553 061) |
(513 479) |
Total des capitaux propres |
652 112 |
344 138 |
Total du passif et des capitaux propres |
782 018 |
478 428 |
Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie (En milliers de dollars américains, non audité) |
Semestres clos |
|
2020 |
2019 |
|
$ |
$ |
|
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
||
Perte nette |
(39 582) |
(19 172) |
Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
||
Charge de rémunération liée à des acquisitions |
7 405 |
2 762 |
Amortissement des immobilisations incorporelles |
8 809 |
2 812 |
Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs au titre de droits d'utilisation liés à un contrat de location |
2 550 |
1 836 |
Impôt sur le résultat différé |
(2 929) |
(635) |
Charge de rémunération à base d'actions |
12 123 |
2 476 |
Profit de change latent |
(109) |
(55) |
(Augmentation) diminution des actifs d'exploitation et augmentation (diminution) des passifs d'exploitation |
||
Créances clients et autres débiteurs |
465 |
2 097 |
Stocks |
(166) |
(76) |
Autres actifs |
(19) |
(1 217) |
Créditeurs et charges à payer |
527 |
658 |
Passif d'impôt exigible |
(1) |
(67) |
Produits différés |
(5 166) |
1 159 |
Autres passifs non courants |
870 |
198 |
(Produit) charge d'intérêts net |
433 |
(1 709) |
Total - activités d'exploitation |
(14 790) |
(8 933) |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
(646) |
(966) |
Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise |
(1 435) |
(27 758) |
Produit d'intérêts |
896 |
2 298 |
Total - activités d'investissement |
(1 185) |
(26 426) |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
||
Produit de l'exercice d'options sur actions |
5 052 |
2 311 |
Produit de l'émission de capital-actions |
332 334 |
-- |
Frais d'émission d'actions |
(17 657) |
(1 577) |
Règlement d'obligations locatives |
(1 826) |
(1 181) |
Coûts de financement |
(1 015) |
-- |
Total - activités de financement |
316 888 |
(447) |
Incidence des variations du change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
1 253 |
(56) |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période |
302 166 |
(35 862) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période |
210 969 |
207 703 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période |
513 135 |
171 841 |
Intérêts versés |
552 |
-- |
Impôt sur le résultat payé |
36 |
60 |
Rapprochement des résultats conformes et non conformes aux IFRS |
|||||
(En milliers de dollars américains, non audité) |
Trimestres clos |
Semestres clos |
|||
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Perte nette |
(19 466) |
(10 075) |
(39 582) |
(19 172) |
|
Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte1) |
8 025 |
841 |
15 241 |
3 720 |
|
Amortissement |
5 715 |
2 832 |
11 359 |
4 648 |
|
Perte (profit) de change2) |
290 |
(80) |
770 |
(410) |
|
(Produit) charge d'intérêts net |
132 |
(690) |
433 |
(1 709) |
|
Rémunération liée aux acquisitions3) |
2 276 |
2 055 |
7 405 |
2 762 |
|
Frais liés aux transactions4) |
1 527 |
500 |
2 186 |
528 |
|
Charge (produit) d'impôt |
(1 312) |
(464) |
(2 831) |
(596) |
|
BAIIA ajusté |
(2 813) |
(5 081) |
(5 019) |
(10 229) |
1) |
Ce poste se compose d'une charge hors trésorerie comptabilisée dans le cadre de l'émission d'options sur actions et autres attributions à nos employés et administrateurs aux termes de nos régimes d'intéressement à base de titres de capitaux propres et de la charge sociale qui s'y rapporte, étant donné que ces charges sont directement imputables à la rémunération à base d'actions, qu'elles représentent des estimations et sont, par conséquent, susceptibles de changer. Pour le trimestre et le semestre clos le 30 septembre 2020, la charge de rémunération à base d'actions s'est élevée respectivement à 6 594 $ et à 12 123 $ (respectivement 1 564 $ et 2 476 $ en septembre 2019); la charge sociale qui s'y rapporte s'est quant à elle élevée respectivement à 1 431 $ et à 3 118 $ (respectivement un produit de 723 $ et une charge de 1 244 $ en septembre 2019). |
2) |
Ces pertes (profits) hors trésorerie sont liés à la conversion de devises. |
3) |
Ces coûts représentent une portion de la contrepartie versée aux entreprises acquises afférente aux obligations d'emploi continu de certains employés clés desdites entreprises. |
4) |
Ces frais se rapportent aux honoraires professionnels, de conseillers juridiques, de consultation, de comptables et autres liés à notre premier appel public à l'épargne au Canada et aux États-Unis, à nos acquisitions, à notre placement secondaire d'août 2019 ainsi qu'à notre convention de prise ferme en février 2020 qui n'auraient pas par ailleurs été engagés. |
Rapprochement des résultats conformes et non conformes aux IFRS |
|||||||||
Le tableau ci-après présente la charge de rémunération à base d'actions et la charge sociale qui s'y rapporte, ainsi que les frais liés aux transactions engagés dans le cadre des acquisitions et mobilisations de capitaux par la Société, inclus avec ces charges dans les résultats d'exploitation. |
|||||||||
(En milliers de dollars américains, sauf les pourcentages, non audité) |
Trimestres clos |
Semestres clos |
|||||||
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||
Marge brute |
27 505 |
19 377 |
50 140 |
35 746 |
|||||
En pourcentage des produits |
60,5 |
% |
69,1 |
% |
61,4 |
% |
68,6 |
% |
|
Ajouter : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
497 |
47 |
1 038 |
248 |
|||||
Marge brute non conforme aux IFRS |
28 002 |
19 424 |
51 178 |
35 994 |
|||||
En pourcentage des produits |
61,6 |
% |
69,3 |
% |
62,6 |
% |
69,1 |
% |
|
Frais généraux et administratifs |
8 219 |
4 882 |
14 990 |
8 672 |
|||||
En pourcentage des produits |
18,1 |
% |
17,4 |
% |
18,3 |
% |
16,6 |
% |
|
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
1 724 |
414 |
3 566 |
1 376 |
|||||
Déduire : Frais liés aux transactions |
1 235 |
500 |
1 605 |
528 |
|||||
Frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS |
5 260 |
3 968 |
9 819 |
6 768 |
|||||
En pourcentage des produits |
11,6 |
% |
14,2 |
% |
12,0 |
% |
13,0 |
% |
|
Frais de recherche et développement |
12 252 |
7 561 |
22 076 |
14 082 |
|||||
En pourcentage des produits |
26,9 |
% |
27,0 |
% |
27,0 |
% |
27,0 |
% |
|
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
2 774 |
346 |
5 025 |
923 |
|||||
Frais de recherche et développement non conformes aux IFRS |
9 478 |
7 215 |
17 051 |
13 159 |
|||||
En pourcentage des produits |
20,8 |
% |
25,7 |
% |
20,9 |
% |
25,3 |
% |
|
Frais de vente et de commercialisation |
19 399 |
13 356 |
35 520 |
27 469 |
|||||
En pourcentage des produits |
42,6 |
% |
47,7 |
% |
43,5 |
% |
52,7 |
% |
|
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
3 030 |
34 |
5 612 |
1 173 |
|||||
Déduire : Frais liés aux transactions |
292 |
-- |
581 |
-- |
|||||
Frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS |
16 077 |
13 322 |
29 327 |
26 296 |
|||||
En pourcentage des produits |
35,3 |
% |
47,5 |
% |
35,9 |
% |
50,5 |
% |
SOURCE Lightspeed POS Inc.
Brandon Nussey, Chef des finances ; Gus Papageorgiou, Responsable des relations avec les investisseurs, [email protected]
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