Lightspeed annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2021 et présente ses perspectives pour le deuxième trimestre English
Le nombre d'emplacements clients à l'échelle mondiale dépasse 77 000
Hausse de 57 % sur douze mois des produits récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement pour le premier trimestre
Amélioration du VTB pendant le trimestre et hausse de 53 % en juin grâce aux ventes omnicanales
Croissance de près de 100 % sur douze mois du VTB lié au commerce électronique pour le premier trimestre
Forte adoption de Lightspeed Payments, avec des résultats trimestriels records
Lightspeed présente ses résultats en dollars américains et conformément aux IFRS.
MONTRÉAL, le 6 août 2020 /CNW Telbec/ - Lightspeed POS Inc. (« Lightspeed » ou la « Société ») (TSX: LSPD), l'une des principales plateformes de commerce omnicanales, annonce aujourd'hui ses résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2020.
Faits saillants financiers du premier trimestre
(À moins d'indication contraire, la période comparative est le trimestre clos le 30 juin 2019) :
- Produits des activités ordinaires de 36,2 millions de dollars, en hausse de 51 %
- Produits récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement de 33,4 millions de dollars, en hausse de 57 %
- Marge brute de 60 %, une augmentation de 39 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent
- Perte nette de (20,1) millions de dollars, contre une perte nette de (9,1) millions de dollars
- BAIIA ajusté1 de (2,2) millions de dollars, contre un BAIIA ajusté de (5,1) millions de dollars
- Sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation de 6,4 millions de dollars, exclusion faite d'un montant en trésorerie de 1,0 million de dollars utilisé pour régler les coûts de transaction liés aux acquisitions et la rémunération à base d'actions. Compte tenu de ces éléments, les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation se sont chiffrées à 7,4 millions de dollars
- Au 30 juin 2020, Lightspeed disposait de 203,5 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie non soumis à restrictions
La COVID-19 a complètement transformé la façon dont les détaillants et les restaurateurs exploitent leurs entreprises. À mesure que les clients se tournent vers le commerce en ligne, les petites et moyennes entreprises obtiennent d'excellents résultats avec les solutions omnicanales de Lightspeed, abandonnant les anciens systèmes inadéquats qui représentent la vaste majorité du marché actuel afin d'accéder aux capacités nécessaires pour mener des stratégies numériques en parallèle avec les stratégies physiques, de façon intégrée.
La clientèle de Lightspeed s'est nettement ressaisie par rapport au creux du mois d'avril attribuable à la pandémie. Sous l'effet de l'accroissement des ventes en ligne et de la reprise des circuits de vente physiques, la croissance globale du VTB2 s'est accélérée tout au long du trimestre, culminant à 53 % en juin comparativement à il y a un an. La demande des nouveaux clients de Lightspeed a été par ailleurs vigoureuse, le nombre d'emplacements clients2 ayant atteint plus de 77 000 à la fin de juin. Grâce à ces facteurs, le volume des transactions traitées par Lightspeed Payments a atteint un niveau record et la plateforme poursuit sa croissance rapide.
« Les petites et moyennes entreprises pour lesquelles Lightspeed a été créée relèvent des défis sans précédent depuis le début de la pandémie. Leur débrouillardise et leur volonté d'innover ont entraîné une transformation numérique inédite, ce qui illustre bien pourquoi ce secteur agile est l'épine dorsale de tant d'économies florissantes dans le monde, a déclaré Dax Dasilva, chef de la direction de Lightspeed. Alors que ces entreprises rationalisent leurs activités et réinventent l'expérience du commerce, Lightspeed intervient comme partenaire technologique de choix. Nous nous employons à leur offrir les outils et les tactiques dont elles ont besoin pour rester des chefs de file de leur secteur. »
« Nous avons une fois de plus connu un excellent trimestre, et ce, en dépit du contexte macroéconomique difficile. L'élément le plus encourageant a été le rythme de croissance du nombre de clients, qui s'est accru au cours du trimestre. Les clients de détail se font plus nombreux et les restaurateurs rattrapent le terrain perdu. Tout bien considéré, notre clientèle fait preuve de résilience, et c'est particulièrement le cas des entreprises qui tirent parti de nos solutions omnicanales, a souligné Brandon Nussey, le chef des finances. Les solides résultats du premier trimestre nous placent en bonne position pour mettre à profit les possibilités qui s'offrent à nous à l'échelle internationale. »
1 |
Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » et au rapprochement à la mesure IFRS la plus directement comparable annexé au présent communiqué. |
2 |
Indicateur de rendement clé. Se reporter à la rubrique « Indicateurs de rendement clés ». |
Faits saillants opérationnels
- Le VTB s'est accru de 17 % pour atteindre plus de 5,4 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2020 et plus de 23 milliards de dollars pour la période de douze mois close le 30 juin 2020. Après un démarrage plutôt lent en avril, la croissance du VTB s'est accrue chaque mois jusqu'à la fin du trimestre, pour afficher en juin une croissance de 53 % sur douze mois.
- Le VTB des ventes au détail a rebondi grâce à l'excellente performance des secteurs des bicyclettes, des produits pour la maison et le jardin, des articles de sport et du golf. À l'échelle mondiale, le marché de détail de Lightspeed a représenté une croissance du VTB de plus de 30 % pour le mois de juin par rapport à juin 2019. Pour le trimestre, cette croissance a été de 13 %.
- En ce qui a trait aux ventes au détail, le commerce électronique continue sa vigoureuse croissance, le volume des transactions de commerce électronique traitées par les détaillants clients de Lightspeed au premier trimestre ayant augmenté de près de 100 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Le VTB des restaurants a lui aussi bondi par rapport au début du trimestre (moment où les volumes ont chuté de plus de 80 %). Vers la fin de juin, les volumes du secteur de la restauration avaient rejoint leur niveau d'avant la pandémie. La diversité géographique des restaurants clients de Lightspeed, dont bon nombre se trouvent à l'extérieur de l'Amérique du Nord, demeure un atout pour l'entreprise, alors que les pays se remettent de la COVID-19 à des rythmes différents de par le monde.
- Lightspeed dessert actuellement plus de 77 000 emplacements clients à l'échelle mondiale, comparativement à 75 500 au 30 avril 2020. Malgré le roulement accru de la clientèle, qui a été supérieur à la moyenne de l'exercice précédent, le rythme de croissance du nombre d'emplacement clients a plus que contrebalancé la perte d'autres emplacements clients pour cette période.
- Les produits des activités ordinaires de Lightspeed Payments ont poursuivi leur ascension au cours du trimestre et atteint un niveau mensuel record en juin grâce à la progression des ventes en ligne, à l'incidence de l'adoption de la plateforme par de nouveaux clients et à la solide performance de plusieurs marchés verticaux. La proportion du nombre de clients qui optent par contrat pour le module Lightspeed Payments en plus de leur abonnement au logiciel de base dans le marché de détail américain a été comparable à ce qu'elle était au trimestre précédent et a dépassé 50 % en incluant les nouveaux marchés de Lightspeed Payments que sont le marché de détail canadien et le secteur de l'hôtellerie aux États-Unis.
- Lightspeed continue de développer de nouveaux produits à grande vitesse. Des solutions récemment lancées améliorent l'expérience de magasinage omnicanale, permettent une meilleure efficience multi-emplacements et offrent une occasion de productivité accrue aux détaillants clients de Lightspeed. Mobile Tap pour le ramassage en bordure de rue et le paiement sans contact offre une souplesse accrue pour traiter les paiements en toute sécurité dans un contexte de distanciation physique. Digital Wallet pour le commerce électronique est compatible avec de nombreux modes de paiement à l'échelle mondiale et permet une expérience de paiement en ligne fluide et sécuritaire en un seul clic qui fera augmenter le taux de conversion en ligne. Analytics Core est un nouveau module qui constitue un point d'entrée abordable à la suite Analytics existante de Lightspeed. Il permet aux détaillants d'avoir accès à de meilleures données sur les ventes, les stocks et la performance des employés et ainsi de prendre pour leur avenir des décisions fondées sur les données.
- Une fonction de pré-commande a été ajoutée dans Lightspeed Hospitality avec des outils élargis pour les commandes à emporter et les livraisons. Cette nouvelle plateforme de commerce en ligne destinée au secteur de la restauration (maintenant en version bêta) a été complètement repensée pour mieux répondre aux besoins changeants des clients. Enfin, un système hôtelier entièrement redessiné - honorant la promesse de Lightspeed de grandement simplifier le flux de travail complexe du secteur de l'hôtellerie - sera lancé dans l'ensemble des régions au cours des prochains mois.
- Dans un autre communiqué publié, la Société a annoncé la mise à disposition de Lightspeed Capital, qu'elle offre en partenariat avec Stripe. Ce nouveau service viendra soutenir les commerçants américains dans leur croissance générale, en leur permettant d'acheter des stocks, d'investir en commercialisation, ou de gérer leurs flux de trésorerie; il est offert aux commerces de détail américains utilisant Lightspeed Payments et permet d'obtenir une avance de fonds d'au plus 50 000 $ par emplacement de vente. Lightspeed Capital est avantageux pour les commerces de détail de par son processus d'approbation rapide et efficace, ses remboursements automatisés et souples, ses rapports faciles à consulter et son admissibilité fondée sur des données.
- Lightspeed collabore avec Google sur plusieurs projets de grande envergure pour rendre la découverte d'entreprises traditionnelles plus facile dans le monde numérique. Le premier de ces projets est Google Mon entreprise, une solution de profil d'entreprise avancée. Actuellement en version bêta, ce service permet aux clients de Lightspeed d'obtenir un profil d'entreprise de qualité professionnelle et de le rendre disponible en ligne en quelques jours seulement. Avec cette nouvelle caractéristique, les entreprises seront en mesure de contrôler l'information apparaissant sur leur profil Google dans l'interface utilisateur de Lightspeed.
Perspectives financières
Nos résultats du premier trimestre, combinés à une meilleure vue d'ensemble de nos activités par rapport au début de la pandémie, nous permettent de présenter des perspectives financières pour le trimestre qui prendra fin le 30 septembre. Compte tenu des risques et des incertitudes liés à la pandémie de COVID-19, Lightspeed s'attend à ce que ses produits des activités ordinaires et son BAIIA ajusté s'inscrivent dans les fourchettes suivantes :
Deuxième trimestre 2021
- Produits des activités ordinaires : 38 millions de dollars à 40 millions de dollars
- BAIIA ajusté : environ entre (7) et (8) millions de dollars
Compte tenu de l'incertitude qui plane concernant la durée et l'ampleur de la pandémie de COVID-19 et une possible recrudescence, Lightspeed ne présentera pas de perspectives pour l'exercice complet pour le moment.
Lors du calcul du BAIIA ajusté inclus dans nos perspectives financières du deuxième trimestre 2021, nous avons tenu compte de mesures conformes aux IFRS, notamment des produits, du coût direct des produits et des charges d'exploitation. Nos perspectives financières se fondent sur certaines hypothèses, dont les suivantes : les territoires où Lightspeed mène des activités importantes n'interrompront pas le relâchement progressif des mesures strictes mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19 ou ne mettront pas en place de nouvelles mesures du fait de la recrudescence du virus; le roulement de la clientèle attribuable aux faillites demeurera semblable au taux actuel; notre capacité à accroître le nombre de nos emplacements clients conformément aux taux historiques; nos partenaires continueront de faire des recommandations aussi assidûment que par le passé (particulièrement avec la croissance continue de Lightspeed Payments, qui fait concurrence avec les solutions qu'offrent certains de ces partenaires); les utilisateurs qui adoptent Lightspeed Payments ont un VTB moyen égal ou supérieur à celui de notre utilisateur moyen; les taux d'adoption futurs de Lightspeed Payments demeurent conformes aux taux passés et aux attentes; notre capacité de fixer les prix de Lightspeed Payments est conforme à nos attentes et permet de réaliser des marges convenables; notre capacité d'assurer l'expansion continue de Lightspeed Payments au-delà des clients de détail américains et canadiens et des clients du secteur de l'hôtellerie américains; notre capacité de susciter l'adoption de nos modules par notre clientèle; notre capacité d'intégrer efficacement les entreprises que nous avons acquises et de tirer les avantages attendus de leur acquisition; notre capacité de gérer le roulement de notre clientèle; les hypothèses relatives aux taux de change. Nos perspectives financières, et notamment les diverses hypothèses qui les sous-tendent, constituent de l'information prospective et doivent être lues dans l'esprit de la mise en garde concernant l'information prospective qui figure ci-après. En raison de nombreux facteurs, nos résultats, nos niveaux d'activité, notre rendement ou nos réalisations peuvent sensiblement s'écarter de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans l'information prospective, y compris les risques et incertitudes liés aux éléments suivants : la COVID-19, le risque de recrudescence dans les principales régions où nous sommes présents et son incidence sur les PME (notamment une hausse du roulement de la clientèle attribuable aux faillites); l'obtention et la rétention de clients; l'augmentation des ventes; la mise en place de notre stratégie de croissance; l'accélération continue du déploiement de Lightspeed Payments; notre appui sur un nombre restreint de fournisseurs des composantes de la technologie que nous offrons sur Lightspeed Payments; l'amélioration de la fonctionnalité, de la performance, de la fiabilité, de la conception, de la sécurité et de l'extensibilité de notre plateforme; notre capacité de livrer concurrence; les relations stratégiques avec des tiers; notre appui sur l'intégration de solutions de traitement de paiement de tiers; la compatibilité de nos solutions avec les applications et les systèmes de tiers; l'évolution de la technologie sur laquelle repose notre plateforme; l'obtention, le maintien et la protection de notre propriété intellectuelle; les ventes internationales et l'usage de notre plateforme dans différents pays; notre situation de trésorerie et ressources en capital; les litiges et la conformité à la réglementation; les changements dans la législation fiscale et son application; l'expansion de notre force de vente; le maintien de la qualité de notre service à la clientèle et de notre réputation; le contexte macroéconomique des PME et les fluctuations du change. L'information prospective a pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction quant à notre rendement financier. Elle peut ne pas convenir à d'autres buts.
Conférence téléphonique et webdiffusion
Lightspeed tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour faire le point sur ses résultats financiers à 8 h, heure de l'Est, le jeudi 6 août 2020. Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez vous rendre en ligne, à l'adresse http://www.directeventreg.com/registration/event/4790886. Après votre inscription, des instructions vous seront fournies pour vous joindre à la conférence : numéro de téléphone, mot de passe unique et code d'identification. À l'heure de la conférence téléphonique, les participants inscrits pourront utiliser le numéro de téléphone fourni dans le courriel de confirmation, puis saisir leur mot de passe et leur code d'identification pour accéder directement à la conférence. La webdiffusion sera également transmise en direct à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com.
On pourra entendre la conférence en reprise du 6 août 2020, à partir d'environ 11 h, heure de l'Est, au 13 août 2020, jusqu'à 23 h 59, heure de l'Est, en composant le 800.585.8367 aux États-Unis et au Canada, ou le 416.621.4642 à l'extérieur de l'Amérique du Nord ainsi que le code d'accès 4790886. La webdiffusion sera archivée à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com.
À propos de Lightspeed
Présente dans plus d'une centaine de pays, Lightspeed (TSX : LSPD) propose des plateformes sophistiquées de commerce omnicanales infonuagiques aux petites et moyennes entreprises. Avec ses systèmes de point de vente intelligents, extensibles et fiables, Lightspeed offre des solutions globales qui sont source d'innovation et de transformation numérique dans les secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et du golf. Sa gamme de produits permet aux PME d'effectuer des ventes omnicanales, de gérer les transactions, de traiter avec les consommateurs, d'accepter les paiements et - en bout de ligne - d'assurer la croissance de leur entreprise.
Établie à Montréal, au Canada, Lightspeed possède la confiance des meilleurs commerces et restaurants que fréquentent les consommateurs de partout dans le monde. Lightspeed possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Pour un complément d'information : www.lightspeedhq.com
Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et Twitter
Mesures non conformes aux IFRS
L'information présentée dans le communiqué inclut certaines mesures financières telles que le « BAIIA ajusté », la « marge brute non conforme aux IFRS », les « frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS », les « frais de recherche et de développement non conformes aux IFRS » et les « frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS ». Ces mesures ne sont pas reconnues par les IFRS, n'ont pas un sens standardisé prescrit par les IFRS et ne sont probablement pas comparables à des mesures analogues présentées par d'autres entreprises. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures IFRS et constituent un complément d'information utile à une compréhension plus approfondie de nos résultats d'exploitation, tels que les comprend notre direction. Par conséquent, il faudrait se garder de considérer ces mesures isolément ou comme un substitut à l'analyse de notre information financière conforme aux IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS constituent pour l'investisseur des mesures supplémentaires de notre rendement d'exploitation et font ainsi ressortir les tendances qui touchent nos activités principales susceptibles de passer inaperçues lorsqu'on se fie uniquement aux mesures IFRS. Les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les sociétés émettrices. Notre direction se sert aussi des mesures non conformes aux IFRS pour comparer le rendement de l'exploitation d'une période à l'autre, préparer les budgets d'exploitation et les prévisions, et déterminer les composantes de la rémunération de la direction.
La marge brute non conforme aux IFRS, les frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS, les frais de recherche et de développement non conformes aux IFRS et les frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS sont des mesures financières hors IFRS qui ne tiennent pas compte de l'incidence de la rémunération à base d'actions, des charges sociales qui s'y rapportent et, dans le cas des frais généraux et administratifs et des frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS, des frais liés aux transactions.
Le « BAIIA ajusté » est défini comme la perte nette après intérêts, impôt et amortissement, ou comme le BAIIA, après ajustement tenant compte de la rémunération à base d'actions et de la charge sociale qui s'y rapporte, de la charge de rémunération liée aux acquisitions déjà conclues, des profits et pertes de change et des frais liés au placement.
Indicateurs de rendement clés
La surveillance des indicateurs de rendement clés suivants nous permet d'évaluer notre entreprise, de mesurer notre rendement, d'identifier les tendances qui touchent nos activités, d'établir des plans d'entreprise et de prendre des décisions stratégiques. La méthode dont nous nous servons pour calculer nos indicateurs de rendement clés peut se révéler différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises pour calculer des mesures analogues.
Emplacements clients. Un « emplacement client » est un emplacement client facturable pour lequel un contrat de service est en vigueur ou dont le renouvellement est en négociation. Un seul client distinct peut avoir plusieurs emplacements clients, qu'il s'agisse d'emplacements physiques ou de sites de commerce électronique.
Volume de transactions brut. Le « volume de transactions brut » ou « VTB » correspond à la valeur totale en dollars des transactions traitées sur notre plateforme infonuagique SaaS pour une période donnée, après déduction des remboursements, et avant déduction des frais de transport et de manutention, droits de douane et taxes à la valeur ajoutée.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » (ensemble, l'« information prospective »), au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières pertinentes. L'information prospective peut se rapporter aux perspectives financières (notamment les produits des activités ordinaires et le BAIIA ajusté) et aux événements ou résultats prévus; elle peut comprendre des renseignements sur notre situation financière, notre stratégie d'affaires, nos stratégies de croissance, les marchés à notre portée, nos budgets, nos activités d'exploitation, nos résultats financiers, nos impôts, notre politique en matière de dividendes, nos plans et nos objectifs. En particulier, est considérée comme prospective l'information sur nos attentes à l'égard des résultats, du rendement, des réalisations, des perspectives et des possibilités futurs ou des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités et des répercussions de la pandémie de COVID-19 déclarée par l'Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020.
Dans certains cas, l'information prospective se signale par la terminologie utilisée : « prévoir », « cibler », « s'attendre à », « il existe une possibilité que », « budget », « calendrier », « estimation », « perspectives », « prévision », « projection », « éventuel », « stratégie », « avoir l'intention de », « croire », « estimer » ainsi que diverses variations ou flexions de ces termes, notamment au futur, au conditionnel ou à la forme négative, de même que des mots, expressions ou énoncés stipulant que certains événements, résultats, actions ou mesures peuvent ou pourraient « se produire » ou « survenir », « être atteints » ou « être prises », ou l'inverse, et d'autres termes ou expressions de même nature. En outre, tout énoncé qui se rapporte à des attentes, intentions, projections ou autres allusions à des événements ou circonstances futurs contient de l'information prospective. Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements ou de circonstances futurs.
L'information prospective est nécessairement fondée sur des opinions, estimations et hypothèses que nous jugeons appropriées et raisonnables à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective est subordonnée à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les niveaux d'activité, le rendement ou les réalisations obtenus soient largement différents de ceux qui sont expressément ou implicitement exprimés dans l'information prospective. Ces facteurs de risque englobent, mais ne s'y limitent pas, ceux mentionnés dans notre plus récent rapport de gestion ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes devait se matérialiser ou si les opinions, estimations ou hypothèses qui sous-tendent l'information prospective devaient se révéler erronées, les résultats réels ou les événements futurs pourraient s'écarter de manière significative de ceux qui sont prévus dans l'information prospective.
Nous avons tenté de cerner tous les facteurs de risque importants susceptibles de faire en sorte que les résultats réels s'écartent de manière significative de ceux exposés dans l'information prospective; cependant, d'autres facteurs de risque qui ne sont pas connus pour l'instant ou que nous estimons négligeables à l'heure actuelle pourraient avoir cet effet. Rien ne garantit que l'information prospective s'avérera exacte, puisque les résultats obtenus et les événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux que l'information prospective laisse présager. Aucun énoncé prospectif n'est garant des résultats futurs. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à l'information prospective, qui n'est valable qu'à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective contenue dans le présent communiqué représente nos attentes à la date d'établissement de celui-ci (ou à toute autre date mentionnée) et est susceptible de changer après cette date. Nous nous dégageons de toute intention, de toute obligation et de tout engagement de mettre à jour ou de réviser l'information prospective, que ce soit par suite de nouvelles informations ou d'événements à venir ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent. Toute l'information prospective contenue dans le présent communiqué est expressément assujettie à la mise en garde qui précède.
États consolidés résumés du résultat net et du résultat global |
||||
(En milliers de dollars américains, sauf les nombres d'actions et les montants par action, non audité) |
||||
Trimestres clos |
||||
2020 |
2019 |
|||
$ |
$ |
|||
Produits des activités ordinaires |
36 229 |
24 065 |
||
Coût direct des produits |
14 615 |
8 520 |
||
Marge brute |
21 614 |
15 545 |
||
Charges d'exploitation |
||||
Frais généraux et administratifs |
6 771 |
3 790 |
||
Recherche et développement |
9 824 |
6 521 |
||
Vente et commercialisation |
15 100 |
13 289 |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
412 |
390 |
||
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation |
827 |
414 |
||
Perte (profit) de change |
480 |
(330) |
||
Charge de rémunération liée à des acquisitions |
5 129 |
707 |
||
Amortissement des immobilisations incorporelles |
4 405 |
1 012 |
||
Total des charges d'exploitation |
42 948 |
25 793 |
||
Perte d'exploitation |
(21 334) |
(10 248) |
||
Produit (charge) d'intérêts net |
(301) |
1 019 |
||
Perte avant impôt sur le résultat |
(21 635) |
(9 229) |
||
Charge (produit) d'impôt |
||||
Exigible |
55 |
20 |
||
Différé |
(1 574) |
(152) |
||
Total du produit d'impôt |
(1 519) |
(132) |
||
Perte nette |
(20 116) |
(9 097) |
||
Autres éléments du résultat global |
||||
Éléments pouvant être reclassés dans la perte nette |
||||
Écart de change à la conversion de devises |
6 893 |
-- |
||
Total du résultat global |
(13 223) |
(9 097) |
||
Perte par action - de base et diluée |
(0,22) |
(0,11) |
||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires (de base et dilué) |
92 464 395 |
83 879 960 |
États consolidés résumés de la situation financière |
||||
(En milliers de dollars américains, non audité) |
||||
Au |
||||
30 juin |
31 mars |
|||
Actif |
$ |
$ |
||
Actif courant |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
203 521 |
210 969 |
||
Créances clients et autres débiteurs |
10 266 |
10 879 |
||
Stocks |
623 |
932 |
||
Autres actifs courants |
9 532 |
10 427 |
||
Total de l'actif courant |
223 942 |
233 207 |
||
Actifs au titre de droits d'utilisation liés à un contrat de location |
15 334 |
15 957 |
||
Immobilisations corporelles, montant net |
7 645 |
7 989 |
||
Immobilisations incorporelles, montant net |
60 737 |
62 819 |
||
Goodwill |
151 306 |
146 598 |
||
Trésorerie soumise à des restrictions et autres actifs non courants |
11 710 |
11 749 |
||
Actif d'impôt différé |
88 |
109 |
||
Total de l'actif |
470 762 |
478 428 |
||
Passif et capitaux propres |
||||
Passif courant |
||||
Créditeurs et charges à payer |
31 326 |
30 810 |
||
Obligations locatives |
3 474 |
3 301 |
||
Passif d'impôt exigible |
80 |
76 |
||
Partie courante des produits différés |
32 924 |
36 622 |
||
Total du passif courant |
67 804 |
70 809 |
||
Produits différés |
4 072 |
5 472 |
||
Obligations locatives |
13 507 |
13 546 |
||
Dette à long terme |
29 716 |
29 687 |
||
Autres passifs non courants |
8 735 |
8 198 |
||
Passif d'impôt différé |
5 279 |
6 578 |
||
Total du passif |
129 113 |
134 290 |
||
Capitaux propres |
||||
Capital-actions |
858 436 |
852 115 |
||
Capital apporté supplémentaire |
16 186 |
11 773 |
||
Cumul des autres éléments du résultat global |
622 |
(6 271) |
||
Déficit cumulé |
(533 595) |
(513 479) |
||
Total des capitaux propres |
341 649 |
344 138 |
||
Total du passif et des capitaux propres |
470 762 |
478 428 |
||
Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie |
||||||||
(En milliers de dollars américains, non audité) |
||||||||
Trimestres clos |
||||||||
2020 |
2019 |
|||||||
$ |
$ |
|||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
||||||||
Perte nette |
(20 116) |
(9 097) |
||||||
Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
||||||||
Charge de rémunération liée à des acquisitions |
5 129 |
707 |
||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles |
4 405 |
1 012 |
||||||
Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs au titre de droits d'utilisation liés à un contrat de location |
1 239 |
804 |
||||||
Impôt sur le résultat différé |
(1 574) |
(152) |
||||||
Charge de rémunération à base d'actions |
5 529 |
912 |
||||||
Perte de change latente (profit de change latent) |
172 |
5 |
||||||
(Augmentation) diminution des actifs d'exploitation et augmentation (diminution) des passifs d'exploitation |
||||||||
Créances clients et autres débiteurs |
251 |
2 418 |
||||||
Stocks |
309 |
(79) |
||||||
Autres actifs |
592 |
(633) |
||||||
Créditeurs et charges à payer |
1 031 |
(1 178) |
||||||
Passif d'impôt exigible |
4 |
(4) |
||||||
Produits différés |
(5 098) |
(479) |
||||||
Autres passifs non courants |
415 |
478 |
||||||
(Produit) charge d'intérêts net |
301 |
(1 019) |
||||||
Total - activités d'exploitation |
(7 411) |
(6 305) |
||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
||||||||
Entrées d'immobilisations corporelles |
(160) |
(393) |
||||||
Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise |
(1 779) |
(10 330) |
||||||
Produit d'intérêts |
468 |
1 259 |
||||||
Total - activités d'investissement |
(1 471) |
(9 464) |
||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
||||||||
Produit de l'exercice d'options sur actions |
2 872 |
1 178 |
||||||
Frais d'émission d'actions |
(778) |
(1 401) |
||||||
Règlement d'obligations locatives |
(954) |
(506) |
||||||
Coûts de financement |
(343) |
-- |
||||||
Total - activités de financement |
797 |
(729) |
||||||
Incidence des variations du change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
637 |
235 |
||||||
Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période |
(7 448) |
(16 263) |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période |
210 969 |
207 703 |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période |
203 521 |
191 440 |
||||||
Intérêts versés |
301 |
-- |
||||||
Impôt sur le résultat payé |
-- |
-- |
Rapprochement des résultats conformes et non conformes aux IFRS |
|||||||
(En milliers de dollars américains, non audité) |
|||||||
Trimestres clos |
|||||||
2020 |
2019 |
||||||
$ |
$ |
||||||
Perte nette |
(20 116) |
(9 097) |
|||||
Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte1) |
7 216 |
2 879 |
|||||
Amortissement |
5 644 |
1 816 |
|||||
Perte (profit) de change2) |
480 |
(330) |
|||||
(Produit) charge d'intérêts net |
301 |
(1 019) |
|||||
Rémunération liée aux acquisitions3) |
5 129 |
707 |
|||||
Frais liés aux transactions4) |
659 |
28 |
|||||
Charge (produit) d'impôt |
(1 519) |
(132) |
|||||
BAIIA ajusté |
(2 206) |
(5 148) |
1) |
Ce poste se compose d'une charge hors trésorerie comptabilisée dans le cadre de l'émission d'options sur actions et autres attributions à nos employés et administrateurs aux termes de nos régimes d'intéressement et de la charge sociale qui s'y rapporte, étant donné que ces charges sont directement imputables à la rémunération à base d'actions, qu'elles représentent des estimations et sont, par conséquent, susceptibles de changer. Pour le trimestre clos le 30 juin 2020, la charge de rémunération à base d'actions s'est élevée à 5 529 $ (912 $ en juin 2019); la charge sociale qui s'y rapporte s'est quant à elle élevée à 1 687 $ (1 967 $ en juin 2019). |
2) |
Ces pertes (profits) hors trésorerie sont liés à la conversion de devises. |
3) |
Ces coûts représentent une portion du coût d'achat afférente aux obligations d'emploi continu de certains employés clés des entreprises acquises. |
4) |
Ces frais se rapportent aux honoraires professionnels, de conseillers juridiques, de consultation, de comptables et autres liés à notre premier appel public à l'épargne, à nos acquisitions, à notre placement secondaire d'août 2019 ainsi qu'à notre placement par voie de prise ferme de février 2020, qui n'auraient pas par ailleurs été engagés. |
Rapprochement des résultats conformes et non conformes aux IFRS |
||||
Le tableau ci-après présente la charge de rémunération à base d'actions et la charge sociale qui s'y rapporte, ainsi que les frais liés aux transactions engagés dans le cadre des acquisitions et immobilisations de capitaux par la Société, inclus avec ces charges dans les résultats d'exploitation. |
||||
(En milliers de dollars américains, sauf les pourcentages) |
Trimestres clos |
|||
2020 |
2019 |
|||
$ |
$ |
|||
Marge brute |
21 614 |
15 545 |
||
En pourcentage des produits |
59,7% |
64,6% |
||
Ajouter : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
615 |
240 |
||
Marge brute non conforme aux IFRS |
22 229 |
15 785 |
||
En pourcentage des produits |
61,4% |
65,6% |
||
Frais généraux et administratifs |
6 771 |
3 790 |
||
En pourcentage des produits |
18,7% |
15,7% |
||
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
1 842 |
962 |
||
Déduire : Frais liés aux transactions |
370 |
28 |
||
Frais généraux et administratifs non conformes aux IFRS |
4 559 |
2 800 |
||
En pourcentage des produits |
12,6% |
11,6% |
||
Frais de recherche et développement |
9 824 |
6 521 |
||
En pourcentage des produits |
27,1% |
27,1% |
||
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
2 251 |
577 |
||
Frais de recherche et développement non conformes aux IFRS |
7 573 |
5 944 |
||
En pourcentage des produits |
20,9% |
24,7% |
||
Frais de vente et de commercialisation |
15 100 |
13 289 |
||
En pourcentage des produits |
41,7% |
55,2% |
||
Déduire : Rémunération à base d'actions et charge sociale qui s'y rapporte |
2 508 |
1 100 |
||
Déduire : Frais liés aux transactions |
289 |
-- |
||
Frais de vente et de commercialisation non conformes aux IFRS |
12 303 |
12 189 |
||
En pourcentage des produits |
34,0% |
50,7% |
SOURCE Lightspeed POS Inc.
Personnes-ressources : Brandon Nussey, Chef des finances; Chris Mammone, The Blueshirt Group, [email protected]
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