LIGNE CANDIAC - Les clients font l'expérience des voitures multiniveaux
MONTRÉAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Ce matin, le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, accompagné de dignitaires et de partenaires, ont souligné l'arrivée de la nouvelle rame de voitures multiniveaux sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Le déploiement progressif de ces voitures, d'ici le printemps 2011, répondra aux besoins grandissants des usagers. Le renouvellement complet de la flotte sur cette ligne augmentera la capacité d'accueil de 40 %.
Destinées à revitaliser l'ensemble du réseau de transport collectif ferroviaire tout en accroissant le service aux clients, les nouvelles voitures multiniveaux circulent déjà sur les lignes Mont-Saint-Hilaire, Vaudreuil-Hudson et Blainville-Saint-Jérôme.
« Nées de la volonté de notre gouvernement d'investir dans le développement du transport collectif durable, de nouvelles voitures feront également leur apparition d'ici la fin de 2012 sur la ligne Deux-Montagnes et celle du Train de l'Est. À terme, ce sont 160 nouvelles voitures qui feront graduellement leur entrée dans le paysage de l'AMT et qui augmenteront la capacité d'accueil de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, en ajoutant quotidiennement près de 43 000 déplacements. Ce projet, représentant un investissement de 386 M$, est le plus important dans l'histoire des trains de banlieue au Québec », a précisé le ministre des Transports, M. Sam Hamad.
La ligne Candiac a connu une hausse de 27 % depuis 2005, atteignant un total de près de 665 000 déplacements. En janvier 2009, quatre trains par jour ont été ajoutés, dont deux en période de pointe, ce qui a permis d'accroître de 30 % la capacité en période de pointe. Afin de répondre aux besoins toujours grandissants de la clientèle, l'AMT travaille à augmenter l'offre de service sur cette ligne. « Devant la croissance confirmée de l'achalandage sur la ligne Candiac, le déploiement de la nouvelle rame de voitures multiniveaux est la bienvenue. L'événement d'aujourd'hui témoigne des efforts que notre gouvernement déploie pour améliorer nos services de transport en commun. Cette flotte renouvelée répond à la popularité grandissante du train de banlieue dans notre région et répond directement aux demandes et aux préoccupations de la population montérégienne. » a souligné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.
Moderniser la flotte pour optimiser les déplacements
À la fois confortables et modernes, ces nouvelles voitures multiniveaux en acier inoxydable ont fait leurs preuves sur le réseau de trains de banlieue. « Selon les témoignages recueillis auprès des clients qui peuvent d'ores et déjà profiter de ces spacieuses voitures, il ne fait nul doute que la modernité, la fiabilité et le confort sont au rendez-vous. L'AMT a confiance que l'arrivée de ce nouveau matériel roulant générera les résultats escomptés, à savoir que de nombreux citoyens feront le choix du transport en commun. Par ailleurs, d'autres investissements pour améliorer la fiabilité du service actuellement offert et pour accroître le service de trains de banlieue sur la ligne Candiac sont actuellement prévus. Les projets présentement en développement visent tous à augmenter la capacité et la fiabilité du service et à rejoindre les besoins grandissants des usagers », a signalé Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.
Chacune des voitures est pourvue de 142 sièges ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages équipé de bancs et d'un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l'équipage de train. Chaque rame de train est équipée de toilettes, situées dans la voiture-loge. Les voitures multiniveaux ont été conçues selon un design unique permettant de circuler sur l'ensemble du réseau de l'AMT.
La ligne Candiac en bref
Mise en service par l'AMT en 2001 comme mesure d'atténuation à des travaux routiers, cette ligne de trains de banlieue a été prolongée de Delson vers Candiac en 2005. Le service de trains a été progressivement accru en fonction de l'évolution de la mise en œuvre des infrastructures et des gares afin de répondre à la demande qui a évolué rapidement. Devenue permanente en juillet 2009, la ligne Candiac compte huit gares, dont trois communes avec les lignes Vaudreuil-Hudson et Blainville-Saint-Jérôme, quatre stationnements incitatifs offrant 891 places pour les automobiles et 77 places pour les vélos. Sur ses 25,6 km de voie, circulent six trains en direction de Montréal et tout autant en direction de Candiac, comptabilisant plus de 3 000 passagers par jour. L'aménagement permanent de plusieurs gares est également prévu sur le parcours, toujours afin de répondre à la demande et d'offrir un meilleur service, le déploiement des voitures multiniveaux étant une toute première étape.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
Renseignements:
Sources :
Maxime Sauvageau
Attaché de presse p.i.
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-6980
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Montérégie
Tél. : 418-528-8063
Martine Rouette
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article