Ligne Mascouche - Gare Terrebonne : la touche finale avant le grand départ !
MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CWN Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) met la touche finale aux préparatifs de la gare Terrebonne, qui sera fin prête à accueillir ses premiers clients. Le 1er décembre prochain, c'est le début d'un train nouveau ! Des employés de l'AMT seront d'ailleurs sur les quais des gares de la ligne Mascouche afin de souligner en grande pompe la mise en service de la ligne, et d'accompagner la nouvelle clientèle dans la découverte de ce nouveau service.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de Lanaudière, M. Pierre Arcand, explique que « par le développement de ce projet de transport collectif moderne et efficace, le gouvernement a répondu à un besoin exprimé depuis de nombreuses années par la population de la région. La desserte de transport collectif pour ce bassin de 700 000 personnes sera donc assurée et qui plus est, par un service efficace au trajet d'un peu plus de 50 minutes à partir de Terrebonne, vers le centre-ville de Montréal. »
« Avec l'entrée en fonction de la gare, nous atteignons un point culminant dans l'offre de transport pour nos citoyens. C'est un projet très attendu et il aura des incidences positives sur le développement du secteur, notamment lorsqu'il sera question de concevoir des projets orientés avec les principes TOD », souligne M. Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne. La municipalité a d'ailleurs préparé une planification des accès routiers à la gare. Ces accès devront permettre la desserte de la gare en automobile, en autobus, ainsi qu'à pied et à vélo à partir des quartiers résidentiels actuels et projetés.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux citoyens de l'est de Montréal et de la couronne nord-est de la région métropolitaine, une réponse pertinente et efficace à leurs besoins en transport collectif », explique le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. « Les bienfaits du transport collectif sont multiples, notamment sur la réduction de la pollution et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens desservis. Afin d'inciter davantage de gens à délaisser leur voiture pour le transport collectif, l'AMT invite les citoyens à faire l'essai du train de banlieue en utilisant les quatre titres TRAIN qui sont offerts gracieusement pour circuler sur la ligne Mascouche. Preuve que le service est pertinent, plus de 7 100 personnes se sont déjà procuré des billets », conclut M. Girard.
Après inscription sur le site Internet de l'AMT, d'ici au 25 novembre, les clients recevront par la poste deux titres TRAIN aller-retour leur permettant de voyager gratuitement sur la ligne Mascouche. Toutes les informations se trouvent au : votrenouveau.amt.qc.ca
La gare Terrebonne en résumé
Les travaux de la gare Terrebonne ont débuté en août 2013. La gare a la particularité d'avoir un quai aménagé dans la partie centrale de l'autoroute 640, alors que le stationnement et le débarcadère se trouvent au sud de l'autoroute. Une passerelle couverte, traversant la voie en direction est de l'autoroute, permet aux usagers d'accéder au quai de la gare.
La gare compte un stationnement incitatif pouvant accueillir 700 voitures, des supports à vélo ainsi qu'un dépose-minute. Un débarcadère d'autobus situé sur la rue Marcel-Therrien permet le rabattement vers la gare des trajets d'autobus de la MRC Les Moulins.
En respect de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics, la gare Terrebonne accueille une œuvre d'art originale. Pour M. Patrick Coutu, l'artiste derrière l'œuvre, « Myriade renvoie au grand nombre de voyageurs qui circuleront à la gare Terrebonne. Sa construction en plusieurs éléments similaires évoque le caractère communautaire du train de banlieue. Sa forme simple trace un mouvement circulaire symbolisant cet aller-retour quotidien des usagers du train. Telle une pergola, élément architectural du jardin, elle évoque un espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur et elle en adoucit le passage ».
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de dix nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Elle sera mise en service dès le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 M$, en plus d'une réserve de risques de 90 M$.
Afin d'offrir un service flexible et efficace, un total de 16 départs sont prévus par jour sur la ligne Mascouche : 11 départs aux périodes de pointe, deux à la mi-journée, et trois en soirée, en semaine uniquement.
Pour visionner les photos du projet : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article