Ligne Mascouche - La clientèle au rendez-vous pour une deuxième semaine de service
MONTRÉAL, le 15 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a comptabilisé un achalandage total de 4 650 clients quotidiennement sur la ligne Mascouche pour sa deuxième semaine de mise en service. Il s'agit d'une augmentation de 19 % par rapport à la première semaine d'opération de la nouvelle ligne de trains de banlieue. La répartition de l'achalandage sur la ligne demeure quant à elle stable par rapport aux observations de la première semaine de service. En effet, 70 % des clients de la ligne Mascouche proviennent des gares de la couronne nord-est, et 92 % des débarquements sont effectués à la Gare Centrale.
Le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard, se dit très satisfait de la réponse de la clientèle au nouveau service de trains de banlieue. « Nous constatons une augmentation de l'achalandage sur la ligne Mascouche depuis sa mise en service, le 1er décembre dernier. Nous sommes évidemment très heureux des résultats, et nous continuons de mettre les efforts nécessaires afin de fournir à nos clients un service de grande qualité et compétitif à l'automobile », souligne M. Girard. « Les données d'achalandage que nous observons nous démontrent hors de tout doute l'appétit pour le transport collectif des citoyens de l'est de l'île et de la couronne nord-est de Montréal ».
Données officielles d'achalandage - Semaine du 8 au 12 décembre 2014
Pour la pointe du matin seulement, c'est 2 355 clients qui ont utilisé le train, soit 14 % de plus que la semaine précédente, tandis que pour la pointe du soir, 2 295 clients, en hausse de 25 %, ont utilisé le service de trains de banlieue de la ligne Mascouche. Les stationnements incitatifs de la ligne ont également vu augmenter leur occupation globale, entre 12 % et 55 %. Le stationnement de la gare Repentigny demeure le plus occupé, bien que la mise en place du stationnement secondaire du parc Laverdière, en collaboration avec la Ville de Repentigny, ait permis d'augmenter sa capacité d'accueil. Le stationnement de la gare Mascouche connaît, quant à lui, un taux d'occupation de 81 %. Sans que l'AMT anticipe à très court terme une problématique de saturation de ses stationnements incitatifs, elle a déjà entrepris la planification d'une deuxième phase de développement de certains des stationnements incitatifs de la ligne.
Des abris sur les quais
L'équipe de l'AMT est à pied d'œuvre pour mettre la touche finale à l'installation des abris sur les quais des nouvelles gares de la ligne Mascouche. À l'heure actuelle, toutes ces gares sont équipées d'abris, certains étant intégrés à la structure de l'édicule, d'autres ayant été posés à même les quais, depuis les dernières semaines. Des abris supplémentaires seront ajoutés d'ici les prochains jours sur les quais des gares Saint-Léonard - Montréal-Nord et Saint-Michel - Montréal-Nord.
L'expérience client améliorée
Afin d'améliorer l'expérience de sa clientèle, l'AMT a mis sur pied un projet pilote d'agents à la clientèle à bord des trains de ses lignes Mascouche et Deux-Montagnes. Au total, huit agents à la clientèle sont présents sur tous les trains de la ligne Mascouche, et sur 35 % des trains de la ligne Deux-Montagnes, soit les trains qui circulent en dehors des heures de pointe. En plus de répondre aux questions des clients et d'assister les personnes à mobilité réduite, les agents informent les clients des perturbations de service et des retards.
De plus, l'AMT a étendu à l'ensemble des voitures multiniveaux de ses lignes de trains de banlieue le concept d'Étage tranquillité, donnant ainsi suite à l'implantation réussie du projet pilote offert à sa clientèle de la ligne Mont-Saint-Hilaire. À l'instar de cette ligne, les clients des lignes Mascouche, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson pourront désormais profiter d'un espace réservé au calme en s'asseyant à l'étage supérieur des voitures. Un sondage réalisé auprès des clients du projet pilote a démontré que la majorité d'entre eux avaient une bonne opinion du projet, et que 83 % des utilisateurs trouvaient que l'Étage tranquillité avait une influence positive sur leur expérience en transport collectif.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
Pour visionner des photos : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
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