Ligne Mascouche - La gare Saint-Léonard-Montréal-Nord : un trajet de 25 minutes vers le centre-ville
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré aujourd'hui la gare Saint‑Léonard─Montréal-Nord, du tronçon montréalais de la ligne Mascouche, poursuivant par le fait même la série d'inaugurations de sa nouvelle ligne de train de banlieue. Les députées des circonscriptions de Jeanne-Mance─Viger, et de Bourassa-Sauvé, Mmes Filomena Rotiroti et Rita de Santis, qui représentaient pour l'occasion le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti; les maires des arrondissements Saint-Léonard et Montréal-Nord, MM. Gilles Deguire et Michel Bissonnet; et le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard, ont donc coupé le ruban annonçant que la gare est maintenant fin prête à accueillir ses premiers clients, le 1er décembre prochain.
« Le service offert améliorera considérablement la qualité de vie des citoyens de Jeanne-Mance─Viger en leur permettant de diminuer considérablement le temps de déplacement vers le centre-ville de Montréal », souligne Mme Rotiroti. « De manière plus générale, la ligne de train Mascouche permettra d'atteindre l'objectif du gouvernement de répondre aux besoins de mobilité de l'ensemble des Québécois, tout en respectant les conditions d'un développement durable respectueux des générations futures ».
Mme de Santis ajoute : « Voilà une bonne nouvelle pour les résidents de Montréal-Nord, qui pourront désormais, avec ce train, être au centre-ville en 25 minutes. Je pense que c'est aussi une bonne nouvelle pour les gens d'ailleurs, du grand Montréal et de la couronne Nord, qui pourront venir à Montréal-Nord - y travailler, bien sûr ! - mais aussi pour voir toutes les belles et bonnes choses qui se passent ici. »
« L'inauguration de la gare Saint-Léonard‒Montréal-Nord ne représente pas uniquement un nouveau service de transport, c'est également pour nous un pas de plus vers la réalisation du Montréal-Nord de 2020. Nous souhaitons revitaliser le secteur industriel par l'arrivée de nouvelles industries de fabrication légère et de commerces. Une meilleure desserte en transport collectif est un argument de plus dans notre poche pour courtiser ces nouvelles industries, mais également pour attirer de nouveaux employés dans cet important pôle d'emplois », explique M. Deguire.
« L'inauguration de la gare Saint-Léonard─Montréal-Nord aujourd'hui, et la mise en service du Train de l'Est en décembre prochain, contribueront bien évidemment à améliorer notre offre de service en transport collectif sur le territoire de Saint-Léonard et à redévelopper le secteur dans lequel la nouvelle gare a été aménagée. L'effet sur la qualité de vie de nos citoyens et sur l'économie locale sera donc fort bénéfique », fait valoir M. Bissonnet.
« Avec l'inauguration de la gare Saint-Léonard─Montréal-Nord, nous sommes fiers d'informer la population que 91 % des travaux de la ligne Mascouche sont terminés », souligne M. Girard. « Afin d'offrir un service flexible et efficace à cette clientèle, un total de 16 départs par jour sont prévus sur la ligne Mascouche. Les trains circuleront entre la gare Saint-Léonard─Montréal-Nord et le centre-ville de Montréal en un temps de transport très compétitif comparativement à l'automobile, ou encore par autobus et métro combinés », conclut M. Girard.
La gare Saint-Léonard─Montréal-Nord en bref
Les travaux de la gare Saint-Léonard─Montréal-Nord ont débuté en janvier 2011. La gare compte maintenant un stationnement incitatif pouvant accueillir 175 voitures et un dépose-minute. Afin de favoriser les déplacements des clients vers la gare, cinq circuits d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) s'arrêteront aux abords de la gare.
Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics, la gare Saint-Léonard─Montréal-Nord est mise en valeur par une œuvre d'art. « Cette œuvre est une métaphore sur les réseaux, le mouvement, les déplacements, le rapprochement des lieux et des gens », remarque Sylvain Bouthillette, artiste ayant créé l'œuvre.
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de dix nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 M$, en plus d'une réserve de risques de 90 M$.
Pour visionner les photos du Train de l'Est : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article