Ligne souterraine à 230 kV de Québec-Limoilou - Accueil favorable des tracés optimisés
QUÉBEC, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, la représentante citoyenne de la table d'information et d'échange (TIE), Mme Pascale Boudreault, la présidente de l'arrondissement de la Cité-Limoilou et conseillère municipale, Mme Suzanne Verreault, accueillent favorablement et avec grande satisfaction les tracés optimisés de la ligne souterraine nécessaires au raccordement permanent du poste de Limoilou d'Hydro-Québec. La conférence de presse de ce matin permet de faire le point sur le projet.
Poste de Limoilou : stratégique et actuel
Conçu de manière à bien s'intégrer au milieu urbain, le poste de Limoilou est destiné à desservir d'importantes zones urbaines de la Basse-Ville et de la Haute-Ville de Québec. Cette installation stratégique remplace des postes plus anciens devenus vétustes, dont le poste de Montcalm, démantelé à l'automne 2011, et le poste de la Reine, qui sera à son tour démantelé d'ici 2017. Dès 2003, la députée de Taschereau s'est impliquée au projet en faveur des lignes souterraines et des nombreux attraits positifs liés au démantèlement d'anciennes lignes et de postes. "Depuis plus de 10 ans, je travaille activement avec les citoyens pour arriver à une solution socialement acceptable afin d'éliminer les horreurs de fer et de rouille que sont les pylônes dans Limoilou. Leur démantèlement complète bien les travaux de revitalisation de la Saint-Charles et du quartier Saint-Roch, eux aussi conçus et réalisés sous la gouverne du Parti Québécois", a déclaré la ministre Agnès Maltais.
Les tracés optimisés présentent plusieurs avantages pour la communauté, notamment sur le plan de la fiabilité et de la qualité du service. De plus, ils entraîneront une amélioration du paysage urbain grâce au démantèlement de plus de 16 km de lignes de transport situées dans les secteurs de la 41e Rue, du boulevard Henri-Bourassa et aussi le long de la 2e Rue dans le quartier Limoilou jusqu'au poste de la Reine dans le quartier Saint-Roch.
Nouveaux tracés : un regard vers le futur
Pour M. Régis Labeaume, maire de Québec, l'objectif est clair : offrir aux citoyens une qualité de vie exceptionnelle. « Nous sommes en train de concrétiser plusieurs projets verts pour revitaliser le secteur, certains en partenariat avec Hydro-Québec. Seulement dans Limoilou, nous planterons environ 1 750 arbres et 7 700 arbustes d'ici 2015 - ce qui améliorera l'apparence du secteur. Imaginez : des lignes électriques seront remplacées par des centaines de nouveaux végétaux, espaces publics et aménagements paysagers! »
Une démarche innovatrice
Dans le but de rencontrer l'acceptabilité sociale du projet, Hydro-Québec a mis en place une table d'information et d'échange afin d'identifier le meilleur parcours de ligne souterraine. Une première pour Hydro-Québec dans le cadre d'un projet en milieu urbain. «Depuis avril 2012, chaque rencontre a permis de faire progresser la réflexion pour l'élaboration d'une solution intégrant les préoccupations de tous les membres de la TIE tout en respectant les critères techniques de conception de ligne souterraine», mentionne Mme Gina Savard, chef Relations avec le milieu Montmorency à Hydro-Québec.
Accueil favorable des tracés optimisés
De leur côté, les représentants des citoyens tiennent à souligner l'efficacité du processus de la TIE, qui a permis un dialogue respectueux, une collaboration agréable et surtout, productive. «Cela a permis de trouver une solution qui respecte les principales demandes des citoyens, soit de ne pas augmenter leur exposition aux CEM plus que ce qui est déjà présent dans les maisons près des lignes et de ne pas créer de nouvelle exposition au-delà de l'exposition «ambiante» des maisons, là où il n'y en avait pas», explique Mme Pascale Boudreault, porte-parole citoyenne de la TIE. Les citoyens souhaitaient aussi que les tracés évitent les petites rues résidentielles et empruntent plutôt les grandes artères. «Les tracés optimisés sont donc accueillis favorablement par les représentants des citoyens. D'ailleurs, suite à cette expérience, nous tenons à souligner que cette démarche pourrait sûrement être utilisée dans d'autres situations semblables, voir même en amont de certains projets. Cela démontre aussi l'importance pour les citoyens de s'impliquer pour faire changer les choses», a fait valoir Mme Boudreault.
Tracés optimisés
Les tracés ont été élaborés en tenant compte de critères de conception de projet de ligne souterraine principalement, l'enfouissement sous les voies publiques des grandes artères, la prise en compte des préoccupations des citoyens, dont l'éloignement des circuits des immeubles résidentiels. À partir du poste de Québec jusqu'au poste de Limoilou, la nouvelle ligne souterraine de transport emprunte principalement le secteur de la 41e Rue et le boulevard Henri-Bourassa. Elle se compose de deux circuits distincts, l'un d'une longueur de 5,8 km et l'autre de 5,3 km. La mise en service de la ligne permanente est prévue pour l'automne 2015.
Information à la population
Récemment, tous les citoyens des secteurs concernés ont reçu le bulletin d'information du projet. Aujourd'hui, une invitation particulière est lancée à la population à venir à la rencontre d'information publique qui se tiendra le mardi 18 juin prochain à 19 heures au Centre Mgr Marcoux, situé au 1885, chemin de la Canardière. Hydro-Québec et tous les membres de la TIE souhaitent présenter et expliquer en détail les tracés optimisés de la ligne souterraine qui sera construite à partir du printemps 2014.
Table d'information et d'échange
Cette table est composée des représentants du Comité provisoire de citoyens, des conseils de quartier, de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, des arrondissements de la Cité-Limoilou, des Rivières et de Charlesbourg ainsi que de la Ville de Québec. (Référence : bulletin d'information Ligne souterraine à 230 kV de Québec-Limoilou, juin 2013)
SOURCE : Hydro-Québec
Cabinet de la ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et
ministre responsable de la Condition féminine
Mélanie Harvey, attachée de presse
Tél. : 418 643-4810
[email protected]
Hydro-Québec
Gina Savard, chef Relations avec le milieu
418 654-5199
[email protected]
Ville de Québec
Carine Loranger, conseillère en communication
418 641-6210
[email protected]
Représentante citoyenne de la TIE
et du Comité provisoire de citoyens
Pascale Boudreault
Tél : 418 523-6687
[email protected]
Partager cet article