Lignes directrices provisoires révisées du CEPMB : leur ambiguïté pourrait réduire davantage la disponibilité des nouveaux médicaments pour la population canadienne English
OTTAWA, le 18 oct. 2022 /CNW/ - Selon son interprétation initiale des Lignes directrices provisoires révisées du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), Médicaments novateurs Canada (MNC) pense qu'elles réduiront davantage la disponibilité des nouveaux médicaments au Canada en exacerbant un environnement réglementaire déjà imprévisible.
Une économie forte commence par une population en bonne santé qui peut y participer activement. Selon une étude récente du Conference Board of Canada sur les répercussions sanitaires et économiques de l'accès aux traitements révolutionnaires contre le cancer, s'ils avaient eu accès aux nouveaux médicaments au cours de la dernière décennie, les patients canadiens atteints de cancer auraient pu vivre jusqu'à 226 445 années supplémentaires, soit une valeur économique potentielle de 5,9 milliards de dollars.
Actuellement, seuls 18 % des nouveaux médicaments lancés dans le monde sont accessibles aux Canadiens qui bénéficient d'un régime public. MNC craint que si les Lignes directrices provisoires sont finalisées sans changements importants, elles réduiront davantage l'accès aux nouveaux médicaments et traitements pour les patients au pays.
MNC poursuivra l'évaluation des Lignes directrices provisoires en vue de soumettre des commentaires et des recommandations au CEPMB dans le cadre de la consultation actuelle qui se terminera le 5 décembre 2022.
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L'association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l'offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d'améliorer la vie de l'ensemble de la population. De plus, elle soutient l'engagement de ses membres d'être des partenaires précieux du système de santé canadien. L'association représente 50 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l'économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l'économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d'éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
SOURCE Médicaments novateurs Canada
Marise Varanda, Directrice, Relations avec les médias et contenu, Téléphone : 613-462-5367, Courriel : [email protected]
Partager cet article