L'Île-du-Prince-Édouard reçoit des notes faibles au bilan comparatif sur l'éducation et les compétences English
Malgré ses taux élevés d'achèvement des études secondaires et collégiales, l'Île-du-Prince-Édouard obtient une note globale de D-
OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW/ - L'Île-du-Prince-Édouard se classe derrière l'ensemble des autres provinces et des pays comparables, écopant d'un D- au bilan comparatif sur l'éducation et les compétences du programme Les performances du Canada du Conference Board qui, pour la première fois, prend en compte la performance des provinces et les inclut dans son classement international.
« Comme la plupart des autres provinces, l'Île-du-Prince-Édouard s'en sort bien sur le plan de l'achèvement des études secondaires et collégiales par rapport aux pays comparables au Canada, soutient Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Malheureusement, elle se retrouve au bas du classement pour les indicateurs mesurant les compétences des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Pour ce qui est des compétences des adultes (numératie, littératie et résolution de problèmes), ses résultats sont légèrement meilleurs, mais elle ne se classe en tête à aucun de ces indicateurs. »
FAITS SAILLANTS |
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Plus de 85 % de la population des 25 à 64 ans est titulaire d'un diplôme d'études secondaires, ce qui permet à l'Île-du-Prince-Édouard d'obtenir un A à l'indicateur de l'achèvement des études secondaires. La province fait même mieux pour l'achèvement des études collégiales, décrochant un A+ et la première place du classement. En 2011, 28 % des Prince-Édouardiens possédaient un diplôme collégial - soit 3 points de pourcentage de plus que l'ensemble du Canada. En revanche, l'Île-du-Prince-Édouard obtient seulement un C pour la proportion de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme universitaire.
L'Île-du-Prince-Édouard est aussi la meilleure province en ce qui concerne le pourcentage d'étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur. Au cours des cinq dernières années, elle a plus que doublé le nombre de ses étudiants étrangers, ce qui a permis à sa note de passer du C au B. Elle doit sa performance supérieure à la moyenne pour cet indicateur à l'efficacité de son système collégial, qui attire 27 % d'étudiants étrangers.
En ce qui concerne les compétences des élèves, la province obtient des résultats médiocres aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui mesure les compétences des élèves de 15 ans. Elle enchaîne les D et les D- aux six indicateurs concernant les compétences en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Sa proportion d'élèves ayant des compétences insuffisantes est forte, tandis que celle d'élèves ayant de hautes compétences est faible.
L'Île-du-Prince-Édouard fait légèrement mieux pour les compétences des adultes, récoltant principalement des C en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
COMPLÉMENT D'INFORMATION: Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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