L'Île-du-Prince-Édouard reçoit un « B » en 2013 dans le bilan comparatif « Les performances du Canada : Économie »
La province a profité d'une production manufacturière vigoureuse
OTTAWA, le 20 mai 2014 /CNW/ - L'Île-du-Prince-Édouard obtient la note « B » pour l'ensemble de sa performance économique, selon le bilan comparatif du Conference Board du Canada intitulé Les performances du Canada : Économie qui, pour la première fois, établit des comparaisons entre les 10 provinces et 16 pays avancés. S'inspirant d'analyses antérieures du programme « Les performances du Canada », le bilan économique publié aujourd'hui est le premier d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois.
Avec sa note globale de « B », l'Î.-P.É. se retrouve au 15e rang des 26 provinces et pays analysés.
« En 2013, l'Île-du-Prince-Édouard a profité d'une solide croissance économique dans le secteur manufacturier et d'une croissance vigoureuse de l'emploi dans certains secteurs des services, explique le premier vice-président et économiste en chef Glen Hodgson.
FAITS SAILLANTS |
|
L'Î.-P.-É. mérite « A+ » au chapitre de la croissance de l'emploi, lequel a fait un bond de près de 2 % en 2013. Il s'agit de la plus forte croissance enregistrée parmi les pays comparés cette année. Il est important de noter qu'étant donné la petite taille de son marché de l'emploi, la moindre amélioration de l'emploi dans un secteur de l'économie peut avoir des effets importants sur la croissance générale de l'emploi de l'Î.-P.-É.
L'investissement direct étranger (IDE) de création entrant entre 2008 et 2012 a valu à la province un autre « A+ ». L'IDE de création (greenfield FDI, en anglais) est un type d'investissement qui favorise l'expansion d'une entreprise existante ou la création d'une nouvelle entreprise, contrairement à la fusion ou à l'acquisition. Pendant cette période de cinq ans, l'Î.-P.-É. a reçu une part de l'IDE mondial environ deux fois plus élevée que la taille de son économie le laisserait supposer.
La province aurait pu être mieux située au classement général, mais ses notes « D » pour trois indicateurs ont fait baisser sa note globale. L'Î.-P.-É. a affiché le plus haut taux de chômage au Canada, et seule l'Irlande avait un taux supérieur au sien parmi les 16 pays comparables. En outre, elle s'est classée au dernier rang parmi les provinces et les pays de référence en ce qui a trait au revenu par habitant et n'a enregistré aucun flux d'IDE sortant durant la période allant de 2008 à 2012.
Le Conference Board du Canada tiendra un webinaire sur les perspectives des entreprises du Canada atlantique le 24 juin 2014, à 14 h 30, HAA.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board du Canada qui vise à aider les décideurs à prendre connaissance des forces et des faiblesses du Canada et de ses différentes régions sur le plan de la performance socio-économique. Le site Web du programme présente des données et des analyses relatives à la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces et des territoires.
Le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences paraîtra en juin.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article