Lili-Anna Pereša assumera la présidence et la direction générale de Centraide du Grand Montréal à compter du 1er janvier 2013 English
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de Centraide du Grand Montréal, James C. Cherry, annonce la nomination de Mme Lili-Anna Pereša, à titre de future présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Mme Pereša entrera en fonction à compter du 1er janvier 2013. Elle remplacera Mme Michèle Thibodeau-DeGuire qui avait annoncé aux bénévoles du conseil de Centraide qu'elle quitterait ses fonctions le 31 décembre 2012.
« Centraide est heureux d'accueillir Lili-Anna Pereša au sein de son équipe. Elle est une candidate de choix qui compte plusieurs années d'expérience comme dirigeante d'organismes communautaires qui œuvrent à l'échelle locale ou internationale », de préciser M. Cherry, qui présidait le comité de sélection formé de bénévoles du conseil.
Mme Pereša est ingénieure de formation et diplômée de l'École Polytechnique de Montréal. Depuis 2009, elle dirigeait l'ensemble des activités de ONE DROP, tout en assurant son développement stratégique et son rayonnement international. Auparavant, elle avait assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les petits frères des Pauvres, le Y des femmes (YWCA), Amnesty International - France et UNICEF Québec.
À son expérience de gestionnaire, il faut ajouter plusieurs années d'intervention sur le terrain, notamment comme enseignante au Malawi, conseillère en gestion sur des projets humanitaires au Burkina Faso et chef de mission en Croatie et en Bosnie-Herzégovine où elle a coordonné l'implantation de cliniques gynécologiques et pédiatriques mobiles pour les femmes et leurs enfants, dans les camps de réfugiés. Son engagement pour l'action humanitaire lui a d'ailleurs valu de nombreuses distinctions.
« Le fait d'avoir œuvré pendant plusieurs années auprès des populations les plus démunies, constitue un atout supplémentaire pour Centraide qui doit conjuguer avec des enjeux de plus en plus complexes et diversifiés en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion », d'ajouter M. Cherry.
Lili-Anna Pereša est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. En plus de son diplôme en génie électrique, elle possède un diplôme d'études supérieures en gestion de l'Université McGill ainsi qu'une maitrise en sciences politiques, spécialisée en «coopération internationale et action humanitaire», de l'Université de la Sorbonne, à Paris.
« Centraide du Grand Montréal est une organisation d'envergure qui est reconnue pour sa rigueur et la qualité de ses actions philanthropiques et sociales. Je suis emballée à l'idée de me joindre à la belle équipe et au vaste réseau de Centraide. Mais c'est également tout un honneur que d'avoir l'opportunité de succéder à Michèle Thibodeau-Deguire, une grande montréalaise que j'admire énormément », de souligner la future présidente et directrice générale, Mme Lilli-Anna Pereša.
Le conseil d'administration de Centraide tient à exprimer à Mme Michèle Thibodeau-DeGuire son appréciation et sa gratitude pour ses 21 années passées à la barre de Centraide. « Elle a habilement tissé des liens entre les gens et rassemblé les forces vives du Grand Montréal pour venir en aide à nos concitoyens les plus vulnérables, souligne M. Cherry. Sous sa gouverne, Centraide a connu d'importantes transformations qui ont consolidé ses rôles de leader et de rassembleur sur les plans philanthropique et social, à l'échelle locale et nationale. Elle nous laisse un héritage important et une base solide pour appuyer notre développement pour les années à venir. »
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action s'étend à Laval, sur l'île de Montréal et la Rive-Sud. Au-delà d'un demi-million de personnes démunies reçoivent quotidiennement de l'aide et du réconfort des quelque 370 organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Centraide du Grand Montréal s'est fixé un objectif de 60 M$ qu'il compte recueillir grâce à la générosité et la fidélité de dizaines de milliers de donateurs et de bénévoles. Pour en savoir plus sur Centraide du Grand Montréal : www.centraide-mtl.org.
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur communauté.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Lili-Anna Pereša
Lili-Anna Pereša est ingénieure de formation et diplômée de l'École Polytechnique de Montréal (1987).
Depuis 2009, elle dirigeait l'ensemble des activités de ONE DROP et en assurait le développement stratégique de même que le rayonnement international. Auparavant, elle avait assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les petits frères des Pauvres, de 1995 à 1999, le Y des femmes (YWCA), de 1999 à 2004, Amnesty International - France, de 2005 à 2006, et UNICEF Québec, de 2007 à 2009.
À la fin de ses études, Mme Pereša a débuté chez Bell Canada, tout en conservant son objectif de contribuer au développement des communautés moins privilégiées, à l'échelle locale et internationale. Le fil conducteur de son engagement professionnel s'est défini tôt dans son parcours : lutter pour la défense des droits de la personne - plus particulièrement ceux des femmes et des enfants -, et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Lili-Anna eut sa toute première expérience de coopérante-volontaire à l'âge de 25 ans avec l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada comme enseignante au Malawi et, par la suite, à titre de conseillère en gestion auprès de Burkina Secours, pour Oxfam-Québec, au Burkina Faso. En 1994, elle se joint à CARE Autriche et plie bagage pour se rendre en Croatie et en Bosnie-Herzégovine où sévit un conflit armé. À titre de chef de mission, elle a coordonné l'implantation de cliniques gynécologiques et pédiatriques mobiles pour les femmes et leurs enfants, dans les camps de réfugiés. En 1995, elle revint en Afrique en tant que consultante avec la Coopération française pour le projet « Femmes et Développement », au Burkina Faso.
Son engagement pour l'action humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du mérite du Conseil canadien des Ingénieurs (2000) et un doctorat honoris causa décerné par l'Université de Montréal (2009), en reconnaissance des services rendus à la communauté.
Outre son diplôme en génie électrique, Lili-Anna Pereša détient un diplôme d'études supérieures en gestion de l'Université McGill (1997) ainsi qu'une maitrise en sciences politiques, spécialisée en «coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement», de l'Université de la Sorbonne (2007), à Paris.
Mme Pereša s'implique bénévolement auprès de diverses organisations, dont le conseil d'administration de l'École Polytechnique de Montréal, le comité exécutif national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 et le Comité de programmation du Centre des sciences de Montréal.
SOURCE : CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL
René Bouffard, directeur des communications
Tél. : 514 288-1261, poste 237, [email protected]
Partager cet article