LILIA - Une nouvelle murale dans le quartier de Sainte-Marie
MONTRÉAL, le 30 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Société écocitoyenne de Montréal (SEM), en présence de Sophie Mauzerolle, conseillère municipale du district de Sainte-Marie et mairesse suppléante de l'arrondissement de Ville-Marie, a inauguré samedi la nouvelle murale Lilia dans le quartier de Sainte-Marie, une œuvre de l'artiste Fluke du collectif d'artistes Ashop. Réalisée à la fin de l'été, cette œuvre a été produite en collaboration avec l'organisme Kolab et s'inscrit dans une volonté d'embellissement et de revitalisation du quartier par l'art urbain. Cette murale est également le résultat d'un travail de médiation culturelle collaboratif et vient dorénavant embellir le mur de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc (Dom Polski - 1956 Frontenac), situé dans la ruelle verte Les Fins Filous. L'inauguration s'est déroulée en présence des membres de la SEM, de Kolab, de l'artiste Fluke, des membres du Dom Polski et des résidents riverains de la ruelle verte.
La Ville de Montréal et l'arrondissement de Ville-Marie travaillent depuis plusieurs années sur la propreté et l'embellissement des quartiers. Pour Sophie Mauzerolle : « L'implantation de murales ajoute de la beauté dans nos milieux de vie. Nous sommes ravis de soutenir ainsi la création artistique montréalaise et de travailler avec la Société écocitoyenne de Montréal bien impliquée dans sa communauté ».
Une murale à la rencontre de deux cultures
L'œuvre met en lumière l'intégration de la communauté polonaise de Montréal au sein de la culture québécoise. D'ailleurs, l'artiste Fluke, polonais d'origine né au Québec, s'est immédiatement senti interpellé lorsque la SEM a proposé le mur du Dom Polski, lieu de rassemblement incontournable de la communauté polonaise à Montréal.
« C'est une grande fierté pour moi de pouvoir partager une partie de mon héritage culturel auprès de mes deux communautés, polonaise et québécoise. Je me sens privilégié d'avoir eu l'opportunité de rassembler tous ces gens et de créer un dialogue autour d'un tel projet. » a ajouté Fluke.
La murale Lilia par Fluke
Lilia, ou lis en polonais, est une œuvre exposant l'héritage culturel des Polonais en terres québécoises. Les rubans, propres au style de Fluke, enrobent l'œuvre, lui donnant une continuité fluide et dynamique. Du côté gauche, ils portent les couleurs du drapeau polonais, le rouge et le blanc, pour graduellement prendre des tons de vert et de brun, faisant ressortir les éléments de la flore québécoise à la droite. Au premier plan, on aperçoit une jeune fille habillée en costume folklorique polonais, la Krakowianka. Derrière elle, un aigle blanc couronné, emblème de la Pologne, vole au sein des rubans, lui rappelant ses origines. À sa droite viennent se poser des lis blancs et des iris versicolores, ramenant à son héritage culturel québécois. En arrière-plan, une forêt est peinte sous des tons de vert, jaune et orange, lui donnant un aspect tout aussi naturel que surréel. La nature ici présente fait référence à la ruelle verte Les Fins Filous, qui témoigne d'une forte implication des citoyens au verdissement de leur environnement à travers la plantation. Cet esprit d'entraide et de coopération se traduit également par le symbole de Fin Filou, chat errant adopté par tous les résidents de la ruelle. Il est à son tour devenu l'emblème d'une communauté en santé. Finalement, l'œuvre contient certains symboles cachés, tels que des motifs folkloriques polonais dans les rubans qui incarnent la coexistence des deux cultures sur le même territoire.
Remerciements
La SEM est fière d'avoir porté ce projet et tient à remercier le Programme d'art mural de la Ville de Montréal, volet 2 et l'arrondissement de Ville-Marie qui ont permis sa réalisation. La SEM remercie également l'organisme Kolab, les membres de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc, ainsi que les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous pour leur implication et leur soutien dans la concrétisation de ce projet.
Pour en savoir plus sur la Société écocitoyenne de Montréal :
sem-montreal.org
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
James Oger, Chargé de projet verdissement et luttes aux îlots de chaleur, Société écocitoyenne de Montréal/ Éco-quartier Sainte-Marie, 514 523-9220, [email protected]; Chani Caron Piché, Coordonnatrice de projets et des communications, Kolab, 514 522-9471, [email protected]
Partager cet article