L'IM et SACO annoncent une entente de partenariat durant la Semaine du développement international à l'Université McGill English
Nouvelles fournies par
SACO (Service d'assistance canadienne aux organismes)07 févr, 2014, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Initiative pour les micronutriments (IM) et le Service d'assistance canadienne aux organismes (SACO) ont célébré la Semaine du développement international en signant une entente de partenariat qui permettra à plus de volontaires de SACO de fournir du soutien sur place aux projets de l'IM partout dans le monde.
« L'IM est fière d'annoncer son partenariat avec SACO » a déclaré Chris Dendys, directrice des relations extérieures de l'IM. « Les investissements du Canada dans le domaine de la nutrition, notamment son soutien à l'IM, améliorent la situation des personnes les plus vulnérables au monde. En nous apportant une expertise canadienne, notre association avec SACO, nous permet de renforcer notre impact nutritionnel. »
En 2013, Pierre Rivard, volontaire de SACO, est retourné sur les lieux d'un projet d'iodation du sel de l'IM au Sénégal. Son expérience d'ingénieur en mécanique lui a permis de travailler avec les producteurs de sel locaux dans le but de résoudre des problèmes rencontrés avec les machines d'iodation du sel.
« Nos conseillers volontaires fournissent du mentorat et un savoir-faire technique dans le but de permettre aux entreprises et aux collectivités d'atteindre leurs objectifs » a dit Wendy Harris, présidente et DG de SACO. « Nous sommes ravis de cette étroite collaboration avec l'IM visant à fournir des compétences canadiennes qui favoriseront la santé et la stabilité économiques. »
L'IM, grâce au soutien du Ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et d'autres donateurs, influence la vie de 500 millions de gens. Chaque année, par le biais de programmes économiquement rentable, MI s'attaque aux carences en micronutriments, notamment par l'ajout d'iode dans le sel favorisant le développement de l'enfant. Le sel iodé est succès exemplaire dans le domaine de la santé des populations. La consommation d'iode réduit les risques de développement de déficience intellectuelle et augmente les capacités intellectuelles grâce à l'absorption d'un produit consommé au quotidien : le sel. Non seulement l'IM s'emploie à améliorer la consommation d'iode partout dans le monde, mais elle aide également les producteurs de sel locaux à ioder suffisamment leur sel et à vendre un produit de meilleure qualité.
SACO, une ONG canadienne, dispose d'un répertoire de plus de 700 conseillers hautement qualifiés des secteurs public et privé du Canada, partageant leurs connaissances et leur expertise dans le cadre de projets menés dans les pays en développement. Planification stratégique, comptabilité et finances, développement communautaire et gouvernance : les volontaires de SACO fournissent des services qui contribuent au développement économique et au renforcement des institutions. Depuis 1967, les volontaires de SACO ont réalisé plus de 47 000 missions axées sur le développement d'opportunités d'ordre économique et social accessibles à des gens partout dans le monde.
« Le Canada est un leader mondial en matière d'innovation et les projets de ce type illustrent mieux encore comment, en sortant des sentiers battus, on peut sauver des vies. La Semaine du développement international est le moment idéal pour faire le point sur le formidable travail accompli par le Canada dans le monde. Notre gouvernement poursuivra sa collaboration avec les organismes comme SACO et l'IM. Nous, nous continuerons alors à faire vraiment changer les choses pour ceux qui sont dans le besoin » a indiqué Lois Brown, secrétaire parlementaire de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.
L'entente de partenariat a été signée lors d'un événement public comportant un débat d'experts sur les partenariats canadiens en développement international. Cet événement était organisé conjointement par SACO, l'IM et de l'Institut d'étude du développement international de McGill, à Montréal.
Pendant la Semaine du développement international, du 2 au 8 février, partout au pays, les Canadiens participent à des activités dans le but de de s'informer sur la manière de faire avancer les efforts du Canada en vue de réduire la pauvreté dans le monde.
À propos du Service d'assistance canadienne aux organismes (SACO)
SACO bâtit des économies plus solides et des vies meilleures pour des personnes partout dans le monde par le biais du transfert de compétences et de savoir-faire via des mentors canadiens. . Depuis près de 50 ans, les Conseillers volontaires de SACO dont l'expertise est inégalée dans le monde, appuient des individus et des organismes à bâtir des entreprises solides et viables ainsi que des collectivités autonomes, et ce , dans plus de 120 pays et partout au Canada. Grâce à une approche basée sur le mentorat et le partenariat, les volontaires de SACO favorisent l'adoption de changements durables par l'établissement de relations personnelles avec les clients et le renforcement de ses partenaires locaux. Pour vous informer sur les conseillers volontaires de SACO et sur la manière dont leur savoir et leurs compétences favorisent un développement économique durable partout dans le monde, visitez le site Web de SACO. Suivez-nous sur Twitter ou rendez-vous sur notre page Facebook.
À propos de l'Initiative pour les micronutriments (IM)
L'Initiative pour les micronutriments (IM) est un organisme international à but non lucratif ayant son siège à Ottawa. Par le biais de programmes de supplémentation et d'enrichissement des aliments, l'IM se consacre à s'assurer que les personnes les plus vulnérables au monde - en particulier les femmes et les enfants - reçoivent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin pour survivre et prospérer dans les pays en développement. L'IM a pour mission d'être un chef de file mondial de la promotion de solutions intégrées, novatrices et durables, en vue de réduire les carences en vitamines et minéraux, par du soutien en représentation et une aide technique et programmatique, en partenariat avec d'autres organismes. Avec le soutien du Canada, ses programmes en survie de l'enfant, en santé, croissance et développement de l'enfant et en santé des femmes et des nouveau-nés sauvent et améliorent la vie de 500 millions de personnes chaque année, dans plus de 75 pays. Informez-vous sur les carences en micronutriments et sur la manière dont l'IM s'emploie à mettre un terme à la faim inapparente, en visitant le site web de l'IM, en nous suivant sur Twitter (@micronutrient) et en allant sur notre page Facebook.
SOURCE : SACO (Service d'assistance canadienne aux organismes)
Michael Paskewitz
Agent de l'engagement du public
Tel: 647-478-4046
[email protected]
Partager cet article