LAVAL, QC et CAMBRIDGE, Angleterre, le 1er sept. 2020 /CNW Telbec/ - Liminal BioSciences Inc. (Nasdaq : LMNL) (« Liminal BioSciences » ou la « Société »), une société biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Alek Krstajic et de M. Eugene Siklos à son conseil d'administration, à compter d'aujourd'hui.
M. Krstajic est l'ancien président et chef de la direction de la société Wind Mobile, qui a été vendue à Shaw Communications en 2016 pour 1,6 milliard de dollars. Fondateur de Public Mobile, il a agi précédemment à titre de PDG de cette société acquise en 2013 par Telus. M. Krstajic a également été président de Bell Mobilité et premier vice-président de Rogers Communications. Il siège à plusieurs conseils d'administration et a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prestigieux titre « Top 40 Under 40 » au Canada et une médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses services rendus au Canada.
M. Siklos est président de la société ThomVest Asset Management. Il était auparavant vice-président, Investissements, auprès d'Exportation et développement Canada (« EDC »), où il a débuté en 2009. EDC Investissements dispose de plus de 2 milliards de dollars de capital engagé dans son fonds et en investissements directs. M. Siklos est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School et possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la finance et des affaires, notamment en tant que professionnel du financement des entreprises chez Morgan Stanley et Merrill Lynch. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont ceux de Paragon Pharmacies (TSX), Copperleaf Technologies, BTI Systems et ecobee (à titre d'observateur).
M. Krstajic et M. Siklos sont nommés au conseil d'administration pour combler les vacances causées par les démissions de M. Stefan Clulow et de M. Zachary Newton.
« Nous continuons à bénéficier du soutien positif de Thomvest, notre actionnaire majoritaire, et nous avons hâte de collaborer avec Alek Krstajic et Eugene Siklos en tant que nouveaux représentants de Thomvest au sein de notre conseil d'administration, afin de poursuivre nos progrès dans la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux traitements pour des maladies dont les besoins médicaux ne sont pas comblés », a déclaré M. Kenneth Galbraith, président et chef de la direction de Liminal BioSciences. « Le dépôt de notre demande d'homologation de produit biologique (BLA) pour le Ryplazim étant prévu pour ce trimestre, et le lancement commercial potentiel du Ryplazim aux États-Unis en 2021 si notre BLA est approuvée par la FDA, la vaste expérience de M. Krstajic et de M. Siklos en matière d'affaires et d'investissements sera précieuse pour le conseil d'administration, alors que nous continuons à positionner notre entreprise pour la réussite de notre croissance à long terme ».
Outre la nomination des nouveaux administrateurs, le conseil d'administration a également nommé M. Krstajic à titre de président du conseil non-membre de la direction, avec effet immédiat.
« Nous tenons à remercier Stefan Clulow et Zack Newton pour leur contribution à la croissance de Liminal BioSciences et leur souhaitons beaucoup de succès dans tous leurs projets futurs », a déclaré le professeur Simon Best, administrateur indépendant principal de Liminal BioSciences.
À propos de Liminal BioSciences Inc.
Liminal BioSciences est une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs pouvant répondre aux besoins non comblés des patients, incluant ceux associés à une fibrose et affectant notamment le système respiratoire, le foie et les reins. Liminal BioSciences a une profonde connaissance de la mise au point de médicaments à base de petites molécules ainsi que de certaines cibles et de certains mécanismes biologiques liés au processus fibrotique, y compris les récepteurs d'acides gras, comme le récepteur d'acides gras libres 1, ou le FFAR1 (aussi appelé le récepteur 40 couplé à la protéine G [GPR40]), un récepteur connexe (le récepteur 84 couplé à la protéine G [GPR84]) et les récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysome (PPAR). Notre principal produit thérapeutique à base de petites molécules, le fezagepras (PBI 4050), devrait, au second semestre de 2020, faire l'objet d'un essai clinique de phase 1 supplémentaire, durant lequel nous évaluerons l'administration de multiples doses croissantes de fezagepras à la fois à des volontaires en bonne santé et à des patients, selon une exposition quotidienne à des doses plus élevées que celles évaluées dans le cadre de nos essais cliniques de phase 1 et de phase 2 déjà terminés. L'évaluation de la dose et du schéma posologique optimaux de fezagepras devrait se poursuivre dans le cadre d'essais cliniques de phase 2 pour certaines indications fibrotiques, dépendamment des résultats obtenus lors de l'essai clinique de phase 1.
Liminal BioSciences a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation par l'intermédiaire de sa filiale Prometic Bioproduction Inc. pour isoler et purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Notre principal produit candidat dérivé du plasma est le RyplazimMD (plasminogène), ou le RyplazimMD, pour lequel la Société prévoit déposer à nouveau une demande de licence de produits biologiques (Biologics License Application ou BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au troisième trimestre de 2020, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une carence congénitale en plasminogène. Le RyplazimMD a obtenu de la FDA les désignations de médicament orphelin et de maladie pédiatrique rare pour le traitement des patients souffrant de carence congénitale en plasminogène.
Prometic Plasma Resources, une filiale de Liminal BioSciences Inc., a rejoint la CoVIg-19 Plasma Alliance pour aider à accélérer le développement d'un traitement potentiel pour la COVID-19. Notre centre canadien situé à Winnipeg, au Manitoba, est autorisé par la FDA et Santé Canada et est certifié par l'Union européenne et la Plasma Protein Therapeutics Association. Notre centre américain situé à Amherst, à New York, détient une licence de l'État de New York, et la FDA examine actuellement sa BLA.
Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives sur les objectifs, les stratégies et les activités de Liminal BioSciences, qui comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prospectives concernent notamment, le calendrier de resoumissions prévues de BLA, l'élaboration de programmes de recherche et développement et le moment du lancement des essais cliniques.
Ces déclarations sont de nature « prospective », puisqu'elles sont fondées sur nos attentes actuelles à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. À ce stade-ci, la vente des produits candidats de la Société n'a été autorisée dans aucun pays. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux décrits ou projetés aux présentes comprennent notamment la capacité de Liminal BioSciences d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits candidats, le cas échéant, l'incidence de la crise de la COVID-19 sur ses activités commerciales, les développements cliniques, les activités des autorités de réglementation, ses résultats financiers et son entreprise, la disponibilité de ressources financières et autres pour réaliser des projets de recherche et développement, la réussite en temps voulu des essais cliniques, la capacité de Liminal BioSciences de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes généralement liées à la recherche et au développement, les essais cliniques et les processus connexes d'examen et d'approbation des organismes de réglementation ainsi que tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive de ces risques et de ces incertitudes et d'autres risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent largement de nos attentes actuelles dans les documents et les rapports déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des commissions des valeurs mobilières canadiennes, notamment dans le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, et dans les documents et les rapports déposés de temps à autre par la Société. Ces risques pourraient être amplifiés par la pandémie de COVID-19 et son incidence éventuelle sur la société Liminal BioSciences et l'économie mondiale. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives. Les investisseurs actuels et éventuels sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives ni aux estimations, qui ne sont valides qu'en date des présentes. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et des règlements applicables aux valeurs mobilières.
SOURCE Liminal BioSciences Inc.
Personne-ressource pour les entreprises: Shrinal Inamdar, Gestionnaire, Relations et communications avec les investisseurs, [email protected], 1 450 781-0115; Personne-ressource pour les médias: Kaitlin Gallagher, [email protected], 1 212 253-8881; Personne-ressource pour les investisseurs: Matt Lane, [email protected], 1 617 901-7698
Partager cet article