L'Impériale a réalisé un bénéfice de 516 millions de dollars lors du premier trimestre de 2018 English
CALGARY, le 27 avril 2018 /CNW/ -
- Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation se sont établis à un milliard de dollars et près de 400 millions de dollars ont été versés aux actionnaires.
- Les dividendes trimestriels ont augmenté de 20 % et le programme de rachat d'actions a été élargi.
- Les secteurs Aval et Produits chimiques ont généré d'excellents bénéfices en raison de la fiabilité opérationnelle et des conditions du marché.
- Au Canada, l'environnement commercial du secteur Amont a eu des incidences sur la compétitivité de l'industrie et le rendement financier.
Premier trimestre |
||||
en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire |
2018 |
2017 |
% |
|
Bénéfice net (PCGR des États-Unis) |
516 |
333 |
55 |
|
Bénéfice net par action ordinaire |
0,62 |
0,39 |
59 |
|
- compte tenu d'une dilution (en dollars) |
||||
Dépenses en immobilisations et frais d'exploration |
274 |
153 |
79 |
Le bénéfice net estimé au premier trimestre de 2018 était de 516 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 183 millions de dollars comparativement au bénéfice net de 333 millions de dollars pour la même période en 2017. Les résultats de l'exercice antérieur incluaient un gain de 151 millions de dollars sur la vente d'un actif excédentaire.
« Le rendement de l'Impériale au premier trimestre démontre les avantages de l'intégration dans l'ensemble de la chaîne de valeur, » a déclaré Rich Kruger, président du conseil, président et chef de la direction. « Nous avons dégagé de la valeur supplémentaire des opérations du secteur Aval grâce à des charges d'alimentation à prix avantageux, qui ont contribué à compenser la baisse des prix canadiens du pétrole brut associée aux contraintes d'accessibilité du marché. »
La production brute d'équivalent pétrole du secteur Amont s'est établie à 370 000 barils par jour, une légère baisse par rapport au premier trimestre de 2017. Les activités du projet d'accroissement de la capacité de concassage supplémentaire et de la répartition de débit reliées à la mine d'exploitation de sables bitumineux Kearl ont progressé comme prévu. Ces travaux permettront d'accroître la fiabilité et de diminuer les temps d'arrêt en vue d'augmenter la production moyenne annuelle brute de 200 000 barils par jour en 2018 et en 2019 à 240 000 barils par jour en 2020.
Les secteurs Aval et Produits chimiques de la compagnie ont généré près de 600 millions de dollars ce trimestre, ce qui reflète une excellente fiabilité continue et des marges sectorielles favorables. Le débit moyen des raffineries était de 408 000 barils par jour, une hausse de 10 000 barils par jour par rapport à la même période en 2017. Les ventes de produits pétroliers étaient de 478 000 barils par jour en moyenne, contre 486 000 barils par jour pour la période correspondante du dernier exercice.
L'Impériale a versé près de 400 millions de dollars aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachat d'actions au cours du premier trimestre. En avril, conforme à son engagement de longue date envers les actionnaires, l'Impériale a modifié son programme actuel de rachat d'actions afin d'augmenter le nombre d'actions ordinaires qu'elle peut racheter. De plus, l'Impériale a déclaré un dividende de 0,19 dollar par action pour le deuxième trimestre, ce qui représente une augmentation de près de 20 %.
« Ces mesures reflètent la santé financière et la confiance de la compagnie dans son avenir, » a ajouté M. Kruger. « Nous sommes bien positionnés pour saisir des occasions de croissance intéressantes et axées sur l'accroissement du rendement pour les actionnaires. »
Faits saillants du premier trimestre
- Un bénéfice net de 516 millions de dollars, soit 0,62 dollar par action sur une base diluée, une augmentation de 183 millions de dollars par rapport au bénéfice net de 333 millions de dollars (soit 0,39 dollar par action) du premier trimestre de 2017.
- Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation se sont élevés à 985 millions de dollars, en hausse de 631 millions de dollars par rapport à la même période en 2017.
- Les dépenses en immobilisations et frais d'exploration ont totalisé 274 millions de dollars, une augmentation de 121 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2017. Les dépenses au cours de la période étaient axées sur le soutien des immobilisations et des projets déjà annoncés conformément aux directives pour l'exercice complet.
- Les dividendes versés et le rachat d'actions ont totalisé 384 millions de dollars au premier trimestre de 2018, dont le rachat d'environ 7,2 millions d'actions à un coût de 250 millions de dollars.
- L'élargissement du programme de rachat d'actions repose sur une solide situation financière. En avril, le programme a été modifié pour permettre à l'Impériale d'acheter jusqu'à 5 % de ses actions ordinaires en circulation (3 % auparavant) pendant une période de 12 mois se terminant le 26 juin 2018. En raison du rendement dans le contexte commercial actuel et de la hausse des soldes de trésorerie qui en résulte, cette modification reflète la priorité et la capacité de la compagnie de redonner de la valeur aux actionnaires.
- La production s'est établie en moyenne à 370 000 barils d'équivalents pétrole brut par jour comparativement à 378 000 barils par jour à la même période en 2017, principalement en raison de volumes inférieurs à Cold Lake. Un certain nombre de contraintes opérationnelles mineures qui ont eu une incidence sur l'actif devraient être gérées au cours du deuxième trimestre. De plus, les travaux d'entretien à l'usine de Maskwa sont prévus au cours de la seconde moitié du deuxième trimestre.
- La production moyenne brute de bitume à Kearl s'est établie à 182 000 barils par jour pendant le trimestre (la part de l'Impériale se chiffrant à 129 000 barils), un chiffre inchangé par rapport à la même période en 2017. Les volumes de Kearl se sont révélés inférieurs aux attentes en raison d'une période prolongée de froid extrême, ainsi que l'impact d'environ 12 000 barils par jour dû à des contraintes d'accès aux marchés par de tierces parties. Conformément aux plans d'amélioration, l'Impériale continue de mettre l'accent sur l'atteinte d'une moyenne annuelle de 200 000 barils par jour en 2018.
- La quote-part de la compagnie dans la production brute de Syncrude a été de 65 000 barils par jour en moyenne, contre 66 000 barils par jour à la même période en 2017. En mars, Syncrude a accéléré les activités d'entretien prévues de huit semaines afin d'optimiser le temps d'arrêt et régler un problème indépendant lié à la ligne d'alimentation d'une unité de valorisation qui limitait la capacité.
- Le débit moyen des raffineries était de 408 000 barils par jour, contre 398 000 barils par jour au cours du premier trimestre de 2017. L'utilisation de la capacité était à 96 %, ce qui reflète la solide fiabilité continue du réseau de raffinage de l'Impériale.
- Les ventes de produits pétroliers étaient de 478 000 barils par jour, par rapport à 486 000 barils par jour au cours du premier trimestre de 2017. Pendant le trimestre, la compagnie a accumulé des stocks pour tenir compte des activités d'entretien prévues à la raffinerie de Strathcona, lesquelles ont débuté au début du mois d'avril et devraient être achevées plus tard au deuxième trimestre.
- Les stations-service Esso participeront au programme canadien de fidélisation reconnu à compter de l'été 2018. L'Impériale a annoncé que les membres du programme PC Optimum pourront bientôt accumuler des points aux stations-service Esso partout au pays pour les achats admissibles de carburant, les produits de dépanneur et les services de lave-auto. L'Impériale est le partenaire exclusif de distribution de carburant du programme de fidélisation, qui devrait accroître la fidélité à la marque des consommateurs existants et attirer une nouvelle clientèle importante.
- Le réseau de marque Esso et Mobil dépasse maintenant 2 000 sites à l'échelle nationale. L'Impériale a continué d'élargir le secteur de commercialisation des carburants grâce à la conversion des sites de transport par camion Husky à la marque Esso en 2017 et à la conversion en cours des stations-service de tiers sans marque existantes à la marque Mobil. La conversion des stations-service à la marque Mobil devrait être terminée d'ici la fin de l'exercice, ce qui renforcera davantage l'offre de carburant de qualité et de meilleurs programmes de commercialisation et de récompenses de l'industrie.
Comparaison des premiers trimestres de 2018 et de 2017
Le bénéfice net de la compagnie au premier trimestre de 2018 a été de 516 millions de dollars (soit 0,62 dollar par action sur une base diluée), ce qui représente une hausse de 183 millions de dollars comparativement au bénéfice net de 333 millions de dollars (soit 0,39 dollar par action) pour la même période lors du dernier exercice.
Le secteur Amont a enregistré une perte nette de 44 millions de dollars au cours du premier trimestre, contre une perte nette de 86 millions de dollars pour la même période en 2017. Les résultats reflètent les conséquences de l'augmentation des prix du pétrole brut au Canada d'environ 90 millions de dollars, lesquelles ont été partiellement compensées par les incidences des taux de change désavantageux.
West Texas Intermediate (WTI) s'est établi en moyenne à 62,89 USD par baril au premier trimestre de 2018, une hausse par rapport aux 51,78 USD par baril du même trimestre en 2017. Western Canada Select (WCS) s'est établi en moyenne à 38,67 USD par baril et 37,26 USD par baril pour les mêmes périodes. Le différentiel entre WTI et WCS s'est considérablement creusé, atteignant 39 % au premier trimestre de 2018, comparativement à 28 % pour la même période en 2017.
Le dollar canadien valait en moyenne 0,79 USD au premier trimestre de 2018, soit une hausse de 0,03 USD par rapport au premier trimestre de 2017.
Les prix de vente moyens de l'Impériale en dollars canadiens pour le bitume et le pétrole brut synthétique ont fluctué de manière essentiellement conforme aux références nord-américaines, ajustées en fonction des variations du taux de change et des coûts de transport. Le prix de vente moyen obtenu pour le bitume s'est élevé à 35,61 dollars par baril pour le premier trimestre de 2018, ce qui représente une augmentation de 0,60 dollar par baril par rapport au premier trimestre de 2017. Le prix moyen obtenu pour le pétrole brut synthétique était de 77,26 dollars par baril, soit une augmentation de 9,47 dollars pour la même période en 2017.
La production brute de bitume à Cold Lake s'est élevée en moyenne à 153 000 barils par jour au premier trimestre, contre 158 000 barils par jour pour la même période lors de l'exercice précédent. La baisse de production s'explique principalement par un certain nombre de contraintes opérationnelles.
La production moyenne brute de bitume à Kearl s'est établie à 182 000 barils par jour pendant le trimestre (la part de l'Impériale se chiffrant à 129 000 barils), un chiffre inchangé par rapport à la même période en 2017.
La quote-part de la compagnie dans la production brute de Syncrude s'est élevée à 65 000 barils par jour, contre 66 000 barils par jour au premier trimestre de 2017.
Le bénéfice net du secteur Aval était de 521 millions de dollars au premier trimestre, contre 380 millions de dollars à la même période en 2017. Les gains ont augmenté principalement en raison de l'élargissement des marges d'environ 310 millions de dollars, qui ont été partiellement contrebalancés par l'absence du gain de 151 millions de dollars sur la vente d'un actif excédentaire en 2017.
Le débit moyen des raffineries était de 408 000 barils par jour, contre 398 000 barils par jour au cours du premier trimestre de 2017. L'utilisation de la capacité a augmenté, s'élevant à 96 %.
Les ventes de produits pétroliers se sont établies à 478 000 barils par jour, par rapport à 486 000 barils par jour lors du premier trimestre de 2017.
Le bénéfice net du secteur Produits chimiques a atteint 73 millions de dollars pour le premier trimestre, contre 45 millions de dollars pour le même trimestre en 2017, une hausse principalement attribuable à l'élargissement des marges.
Les dépenses des comptes non sectoriels et autres se sont élevées à 34 millions de dollars pendant le trimestre, contre 6 millions de dollars à la même période en 2017. Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la mise à jour du Financial Accounting Standards Board (FASB), intitulée Compensation - Retirement Benefits (Topic 715): Improving the Presentation of Net Periodic Pension Cost and Net Periodic Postretirement Benefit Cost, en date du 1er janvier 2018, les comptes non sectoriels et autres comprennent les dépenses associées à la retraite non liée aux services et aux avantages à la retraite. Avant 2018, la majorité de ces coûts étaient alloués aux secteurs d'exploitation.
Le 1er janvier 2018, l'Impériale a également adopté la norme du FASB intitulée Revenue from Contracts with Customers, comme modifiée. L'adoption de cette nouvelle norme n'a pas eu de répercussions substantielles sur les états financiers de la compagnie et son effet cumulatif est négligeable.
Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation se sont élevés à 985 millions de dollars au premier trimestre, une augmentation de 631 millions de dollars pour la période correspondante en 2017, reflétant des revenus et des fonds de roulement plus élevés.
Les activités d'investissement ont donné lieu à des flux de trésorerie nets de 365 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à des flux de trésorerie nets de 61 millions de dollars générés par les activités d'investissement au cours de la période correspondante en 2017, ce qui reflète une hausse des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'une baisse des produits de la vente d'actifs.
Les flux de trésorerie liés aux activités de financement étaient de 390 millions de dollars au cours du premier trimestre, contre 134 millions de dollars à la même période en 2017. Les dividendes versés au cours du premier trimestre de 2018 étaient de 134 millions de dollars. Le dividende par action versé au premier trimestre a été de 0,16 dollar comparativement à 0,15 dollar pour la période correspondante du dernier exercice. Au cours du premier trimestre, la compagnie a racheté environ 7,2 millions d'actions pour un total approximatif de 250 millions de dollars.
Le solde de trésorerie s'élevait à 1 425 millions de dollars au 31 mars 2018, comparativement à 672 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2017.
Le 27 avril 2018, la compagnie a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle avait reçu de la Bourse de Toronto l'autorisation de modifier l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour augmenter le nombre d'actions ordinaires qu'elle peut acheter. En vertu de cette modification, la compagnie peut racheter un maximum de 42 326 545 actions ordinaires entre le 27 juin 2017 et le 26 juin 2018, ce qui comprend les actions rachetées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités et, à la société Exxon Mobil Corporation, une opération réalisée concurremment, mais hors de l'offre publique de rachat. Aucune autre provision de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités n'a été modifiée. Au cours du deuxième trimestre de 2018, l'Impériale s'attend à maximiser l'achat d'actions, compte tenu de l'annonce du 27 avril 2018. Les plans de rachat peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.
Des données financières et d'exploitation clés suivent.
Énoncés prévisionnels
Les énoncés contenus dans le présent rapport qui sont liés à des situations ou des événements futurs, y compris les prévisions, les objectifs, les attentes, les estimations et les plans d'affaires, sont des énoncés prévisionnels. Les futurs résultats financiers et d'exploitation réels, y compris la croissance de la demande et la combinaison de sources énergétiques; la croissance et la répartition de la production; les plans, les dates, les coûts et les capacités des projets; les taux de production; la durée de production et la récupération des ressources; les économies de coûts; les ventes de produits; les sources de financement; et les dépenses reliées aux immobilisations et à l'environnement sont susceptibles d'être substantiellement différents en raison d'un certain nombre de facteurs, comme les fluctuations de l'offre et de la demande de pétrole brut, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, et les incidences qui en découlent en matière de prix et de marges; les restrictions en matière de transport pour accéder aux marchés, les événements politiques ou l'évolution de la réglementation, y compris des changements apportés aux lois et aux politiques gouvernementales; les taux de redevance applicables et les lois fiscales; l'obtention en temps opportun de l'approbation des organismes de réglementation et de tierces parties; l'opposition de tierces parties à des opérations et projets; les risques environnementaux inhérents aux activités d'exploration et de production pétrolières et gazières; la réglementation environnementale, y compris les restrictions en matière de changements climatiques et d'émissions de gaz à effet de serre; les taux de change; la disponibilité et l'allocation de capitaux; le rendement de tiers fournisseurs de services; les interruptions opérationnelles imprévues; l'efficacité de la gestion, les négociations commerciales, la gestion de projet et les échéanciers; les développements technologiques inattendus; les dangers et les risques opérationnels; la planification préalable aux catastrophes; la capacité de développer ou d'acquérir de nouvelles réserves; et d'autres facteurs analysés sous la rubrique 1A du formulaire 10-K le plus récent de l'Impériale. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, qui sont parfois semblables à ceux d'autres entreprises pétrolières et gazières, parfois exclusifs à l'Impériale. Les résultats réels de l'Impériale peuvent être sensiblement différents des résultats implicites ou explicites selon les énoncés prévisionnels, et les lecteurs sont priés de ne pas s'y fier aveuglément. L'Impériale ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de toute révision des énoncés prévisionnels contenus aux présentes, sauf si la loi l'exige.
Dans ce rapport, tous les montants en dollars sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Ce rapport doit être lu en parallèle avec le formulaire 10-K le plus récent de l'Impériale. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Le terme « projet » tel qu'il est utilisé dans ce rapport peut renvoyer à toute une gamme d'activités différentes et n'a pas nécessairement le même sens que celui qu'on lui donne dans les rapports sur la transparence des paiements au gouvernement.
COMPAGNIE PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE |
||||
Annexe I |
||||
Trois mois |
||||
en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire |
2018 |
2017 |
||
Bénéfice (perte) net (PCGR des États-Unis) |
||||
Total des produits et des autres revenus |
7 934 |
7 156 |
||
Total des dépenses |
7 237 |
6 736 |
||
Bénéfice (perte) avant impôts |
697 |
420 |
||
Impôts |
181 |
87 |
||
Bénéfice (perte) net |
516 |
333 |
||
Bénéfice (perte) net par action ordinaire (en dollars) |
0,62 |
0,39 |
||
Bénéfice (perte) net par action ordinaire - compte tenu d'une dilution (en dollars) |
0,62 |
0,39 |
||
Autres données financières |
||||
Gain (perte) à la vente d'actifs, après impôts |
7 |
158 |
||
Total de l'actif au 31 mars |
41 580 |
41 410 |
||
Total du passif au 31 mars |
5 201 |
5 228 |
||
Couverture des intérêts par le bénéfice (nombre de fois couverts) |
8,8 |
27,8 |
||
Autres obligations à long terme au 31 mars |
3 851 |
3 620 |
||
Capitaux propres au 31 mars |
24 584 |
25 304 |
||
Capital utilisé au 31 mars |
29 806 |
30 551 |
||
Rendement des capitaux engagés moyens (en pourcentage) (a) |
2,4 |
8,5 |
||
Dividendes déclarés sur les actions ordinaires |
||||
Total |
132 |
127 |
||
Par action ordinaire (dollars) |
0,16 |
0,15 |
||
Millions d'actions ordinaires en circulation |
||||
Au 31 mars |
824,0 |
847,6 |
||
Moyenne - compte tenu d'une dilution |
831,5 |
850,3 |
||
(a) |
Le rendement du capital utilisé correspond à la moyenne mobile du bénéfice net, coûts de financement après impôts non déduits, divisée par la moyenne du capital utilisé sur les quatre derniers trimestres. |
COMPAGNIE PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE |
|||||||
Annexe II |
|||||||
Trois mois |
|||||||
en millions de dollars canadiens |
2018 |
2017 |
|||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période |
1 425 |
672 |
|||||
Bénéfice (perte) net |
516 |
333 |
|||||
Ajustements relatifs aux éléments hors trésorerie : |
|||||||
Dépréciation et épuisement |
377 |
392 |
|||||
(Gain) perte à la vente d'actifs |
(10) |
(182) |
|||||
Impôts sur les bénéfices reportés et autres |
185 |
200 |
|||||
Variations de l'actif et du passif d'exploitation : |
(83) |
(389) |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
985 |
354 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(365) |
61 |
|||||
Produits associés à la vente d'actifs |
12 |
183 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
(390) |
(134) |
|||||
COMPAGNIE PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE |
|||
Annexe III |
|||
Trois mois |
|||
en millions de dollars canadiens |
2018 |
2017 |
|
Bénéfice (perte) net (PCGR des États-Unis) |
|||
Secteur Amont |
(44) |
(86) |
|
Secteur Aval |
521 |
380 |
|
Produits chimiques |
73 |
45 |
|
Comptes non sectoriels et autres |
(34) |
(6) |
|
Bénéfice (perte) net |
516 |
333 |
|
Revenus et autres produits |
|||
Secteur Amont |
2 647 |
2 334 |
|
Secteur Aval |
5 991 |
5 474 |
|
Produits chimiques |
377 |
341 |
|
Éliminations / Comptes non sectoriels et autres |
(1 081) |
(993) |
|
Revenus et autres produits |
7 934 |
7 156 |
|
Achats de pétrole brut et de produits |
|||
Secteur Amont |
1 374 |
1 116 |
|
Secteur Aval |
4 294 |
4 009 |
|
Produits chimiques |
202 |
201 |
|
Éliminations |
(1 090) |
(993) |
|
Achats de pétrole brut et de produits |
4 780 |
4 333 |
|
Dépenses de production et de fabrication |
|||
Secteur Amont |
1 012 |
973 |
|
Secteur Aval |
368 |
349 |
|
Produits chimiques |
51 |
53 |
|
Éliminations |
- |
- |
|
Dépenses de production et de fabrication |
1 431 |
1 375 |
|
Dépenses en immobilisations et frais d'exploration |
|||
Secteur Amont |
206 |
103 |
|
Secteur Aval |
57 |
34 |
|
Produits chimiques |
4 |
4 |
|
Comptes non sectoriels et autres |
7 |
12 |
|
Dépenses en immobilisations et frais d'exploration |
274 |
153 |
|
Frais d'exploration imputés au bénéfice inclus ci-dessus |
8 |
22 |
|
COMPAGNIE PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE |
|||
Annexe IV |
|||
Données d'exploitation |
Trois mois |
||
2018 |
2017 |
||
Production brute de pétrole brut et de liquides de gaz naturel (LGN) |
|||
(milliers de barils par jour) |
|||
Cold Lake |
153 |
158 |
|
Kearl |
129 |
129 |
|
Syncrude |
65 |
66 |
|
Classique |
3 |
4 |
|
Total de la production de pétrole brut |
350 |
357 |
|
LGN mis en vente |
1 |
2 |
|
Total de la production de pétrole brut et de LGN |
351 |
359 |
|
Production brute de gaz naturel (en millions de pieds cubes par jour) |
117 |
116 |
|
Production brute d'équivalent pétrole (a) |
370 |
378 |
|
(en milliers de barils d'équivalent pétrole par jour) |
|||
Production nette de pétrole brut et de LGN (en milliers de barils par jour) |
|||
Cold Lake |
128 |
127 |
|
Kearl |
125 |
126 |
|
Syncrude |
61 |
62 |
|
Classique |
3 |
3 |
|
Total de la production de pétrole brut |
317 |
318 |
|
LGN mis en vente |
1 |
1 |
|
Total de la production de pétrole brut et de LGN |
318 |
319 |
|
Production nette de gaz naturel (en millions de pieds cubes par jour) |
116 |
107 |
|
Production nette d'équivalent pétrole (a) |
337 |
337 |
|
(en milliers de barils d'équivalent pétrole par jour) |
|||
Ventes de brut fluidifié de Cold Lake (en milliers de barils par jour) |
219 |
222 |
|
Ventes de brut fluidifié de Kearl (en milliers de barils par jour) |
193 |
170 |
|
Ventes de LGN (en milliers de barils par jour) |
5 |
6 |
|
Prix de vente moyens (en dollars canadiens) |
|||
Bitume (le baril) |
35,61 |
36,21 |
|
Pétrole synthétique (le baril) |
77,26 |
67,79 |
|
Pétrole brut classique (le baril) |
63,70 |
53,11 |
|
LGN (le baril) |
43,34 |
29,28 |
|
Gaz naturel (le millier de pieds cubes) |
2,91 |
3,29 |
|
Débit des raffineries (en milliers de barils par jour) |
408 |
398 |
|
Utilisation de la capacité de raffinage (en pourcentage) |
96 |
94 |
|
Ventes de produits pétroliers (en milliers de barils par jour) |
|||
Essence |
239 |
244 |
|
Mazout domestique, carburant diesel et carburéacteur |
187 |
189 |
|
Mazout lourd |
16 |
19 |
|
Huiles lubrifiantes et autres produits |
36 |
34 |
|
Ventes nettes de produits pétroliers |
478 |
486 |
|
Ventes de produits pétrochimiques (en milliers de tonnes) |
201 |
193 |
|
(a) |
Gaz converti en équivalent pétrole à raison de six millions de pieds cubes pour mille barils. |
COMPAGNIE PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE |
||
Annexe V |
||
Bénéfice (perte) net par |
||
Bénéfice (perte) net (PCGR des États-Unis) |
action ordinaire - résultat dilué |
|
en millions de dollars canadiens |
dollars |
|
2014 |
||
Premier trimestre |
946 |
1,11 |
Deuxième trimestre |
1 232 |
1,45 |
Troisième trimestre |
936 |
1,10 |
Quatrième trimestre |
671 |
0,79 |
Exercice |
3 785 |
4,45 |
2015 |
||
Premier trimestre |
421 |
0,50 |
Deuxième trimestre |
120 |
0,14 |
Troisième trimestre |
479 |
0,56 |
Quatrième trimestre |
102 |
0,12 |
Exercice |
1 122 |
1,32 |
2016 |
||
Premier trimestre |
(101) |
(0,12) |
Deuxième trimestre |
(181) |
(0,21) |
Troisième trimestre |
1 003 |
1,18 |
Quatrième trimestre |
1 444 |
1,70 |
Exercice |
2 165 |
2,55 |
2017 |
||
Premier trimestre |
333 |
0,39 |
Deuxième trimestre |
(77) |
(0,09) |
Troisième trimestre |
371 |
0,44 |
Quatrième trimestre |
(137) |
(0,16) |
Exercice |
490 |
0,58 |
2018 |
||
Premier trimestre |
516 |
0,62 |
Après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un acteur majeur dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, producteur incontournable de pétrole brut, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle du pays, notre compagnie continue de viser les normes les plus élevées qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.
SOURCE Compagnie Pétrolière Impériale Ltée
Relations avec les investisseurs : Dave Hughes, 587 476-4743 ; Relations avec les médias : Lisa Schmidt, 587 476-7010
Partager cet article