CALGARY, le 21 juin 2012 /CNW/ - La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu de la Bourse de Toronto l'autorisation définitive de lancer une autre offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour prolonger le programme de rachat d'actions venant à échéance le 24 juin 2012.
Le nouveau programme permet à la compagnie de racheter au cours des 12 prochains mois jusqu'à cinq pour cent de ses 847 599 011 actions ordinaires en circulation en date du 15 juin 2012, soit un maximum de 42 379 951 actions. Ce chiffre sera réduit puisqu'il comprend les actions qui seront achetées dans le cadre du régime d'épargne des employés de la compagnie et de leur régime de retraite. Les actions rachetées dans le cours normal des activités redeviendront des actions autorisées, mais non émises.
Exxon Mobil Corporation, l'actionnaire majoritaire de l'Impériale, sera aussi autorisée à vendre ses actions à l'Impériale sans être assujettie aux dispositions de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, mais en parallèle, afin de maintenir sa participation à 69,6 %. Exxon Mobil Corporation a informé l'Impériale qu'elle participera au nouveau programme, comme elle l'a fait les années antérieures.
Le nouveau programme d'une durée d'un an débutera le 25 juin 2012 et prendra fin lorsque la compagnie aura racheté le nombre maximal d'actions autorisé, ou si elle décide d'y mettre fin avant. Tous les achats d'actions se feront par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto.
L'Impériale s'attend à ce que, de temps à autre, sa trésorerie dépasse ses besoins d'exploitation et d'investissement courants. Le Conseil de l'Impériale en est venu à la conclusion que, dans l'intérêt de ses actionnaires, il était préférable d'avoir la souplesse de rachat d'actions dans le cours normal des activités et de rachat d'actions d'Exxon Mobil Corporation. Si nécessaire, il s'agit d'un moyen souple de rééquilibrer la structure financière de l'Impériale, tout en distribuant une partie des réserves de sa trésorerie aux actionnaires qui décident de participer au programme en vendant leurs actions. Par sa participation parallèle au programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, Exxon Mobil Corporation pourra maintenir le pourcentage de propriété qu'elle détient dans la compagnie.
En décembre 2002, l'Impériale a également introduit un régime d'unités d'actions assujetties à des restrictions aux termes duquel les actions peuvent être émises lors de l'acquisition. Comme l'émission d'actions à l'exercice des options et l'acquisition d'unités d'actions assujetties à des restrictions peuvent diluer le pourcentage de participation des actionnaires, l'Impériale estime qu'il est avantageux pour la compagnie et ses actionnaires de procéder au rachat d'actions dans le cours normal des activités et au rachat d'actions d'Exxon Mobil Corporation pour limiter, sinon éliminer cette dilution.
La compagnie continuera à évaluer son programme de rachat d'actions dans le contexte de ses activités globales de financement. Au 15 juin 2012, la quantité d'actions pouvant être rachetée était limitée à 3 143 484 actions en vertu du programme qui se termine, représentant un coût total d'environ 143,4 millions de dollars, soit un coût moyen de 45,62 $ par action. En vertu du nouveau programme, la limite de négociation quotidienne de l'Impériale sera de 175 119 actions, ce qui représente 25 % du volume quotidien de négociation de l'Impériale.
Relations avec les investisseurs
John Charlton
(403)237-4537
Relations avec les médias
(403)237-2710
Partager cet article