DARTMOUTH, N.É., le 17 mai 2012 /CNW/ - La Compagnie Pétrolière Impériale ltée évalue l'avenir de sa raffinerie de Dartmouth.
Au cours des prochains mois, la compagnie mettra sur le marché sa raffinerie et les dépôts d'approvisionnements qui y sont associés à l'intention d'acheteurs potentiels. Elle évaluera aussi certaines alternatives, y compris la conversion de la raffinerie en dépôt.
« Il s'agit d'une décision difficile à prendre » déclare Bruce March, président du Conseil, président et chef de la direction de l'Impériale. « Nous reconnaissons que la raffinerie constitue depuis longtemps un fournisseur pour les clients de cette région et nous sommes conscients que ces emplois sont importants pour la communauté. Nous sommes reconnaissants de la relation bâtie avec la communauté, nos clients et nos fournisseurs, et nous comprenons que cette évaluation pourrait créer un climat d'incertitude. Au fur et à mesure du déroulement de ce processus, la Pétrolière Impériale continuera à répondre aux besoins de ses clients et s'engage à fournir des mises à jour générales aux employés et à la communauté ».
« Nous comptons prendre une décision en ce qui concerne les options de vente ou d'alternatives d'ici le premier trimestre de 2013, selon les résultats des efforts de marketing. Entre-temps, notre objectif principal demeure une exploitation sûre, fiable et respectueuse de l'environnement », affirme M. March.
Les activités de la raffinerie de Dartmouth s'effectuent au sein du bassin hautement concurrentiel de l'Atlantique. Celui-ci est assujetti à une concurrence mondiale importante. Au cours des dernières années, la demande de produits raffinés a diminué dans cette région. Malgré les efforts exceptionnels fournis par notre main-d'œuvre, la raffinerie ne satisfait pas au rendement financier prévu.
La production de la raffinerie a commencé en 1918. Sa capacité de débit est d'approximativement 88 000 barils par jour. Environ 200 employés et 200 entrepreneurs travaillent à la raffinerie et aux dépôts qui y sont associés. La raffinerie produit un large éventail de produits pétroliers y compris de l'essence, du carburéacteur, du mazout domestique, du carburant marin, du mazout lourd et de l'asphalte. Les dépôts qui y sont associés se trouvent à Dartmouth et à Sydney (Nouvelle-Écosse), à Corner Brook (Terre-Neuve), à Sept-Îles (Québec) et à Cap-aux-Meules sur les Îles-de-la-Madeleine.
L'Impériale est l'une des plus grandes entreprises du Canada et le chef de file de l'industrie pétrolière du pays. La compagnie constitue l'un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, le principal raffineur de pétrole du Canada, l'un des producteurs clés de produits pétrochimiques et l'un des principaux distributeurs de produits pétroliers vendus par l'entremise d'un réseau d'approvisionnement pancanadien et de stations-service.
Bas de vignette : "L'Impériale Raffinerie de Dartmouth, Dartmouth, Nouvelle-Écosse (Groupe CNW/Compagnie Pétrolière Impériale Ltée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120517_C8482_PHOTO_FR_13839.jpg
Affaires gouvernementales et publiques
Pétrolière Impériale
(902) 496-0955
(403) 237-2710
Partager cet article