L'Impériale reconduit le programme de rachat d'actions existant
CALGARY, le 23 juin /CNW/ - La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu l'autorisation définitive de la Bourse de Toronto de lancer une autre offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour prolonger le programme de rachat d'actions venant à échéance le 24 juin 2010.
Le nouveau programme permet à la compagnie de racheter jusqu'à cinq pour cent de ses 847 606 661 actions ordinaires en circulation le 15 juin 2010, soit un maximum de 42 380 333 actions au cours des 12 prochains mois. De ce total, il faudra retrancher le nombre d'actions achetées pour le régime d'épargne et le régime de retraite du personnel de la compagnie. Les actions ainsi rachetées seront annulées et redeviendront des actions autorisées, mais non émises.
Exxon Mobil Corporation, l'actionnaire majoritaire de l'Impériale, sera aussi autorisée à lui vendre des actions qu'elle possède dans la compagnie sans être assujettie aux dispositions de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, mais en parallèle, afin d'y maintenir sa participation à 69,6 %. Le nombre maximal d'actions rachetables dans le cadre de l'offre publique de rachat sera en outre réduit du nombre d'actions rachetées à Exxon Mobil Corporation. Les actions rachetées à Exxon Mobil Corporation seront annulées et redeviendront des actions autorisées, mais non émises.
Exxon Mobil Corporation a informé l'Impériale qu'elle entend participer au programme comme par les années passées, tout en précisant qu'elle révisera sa participation périodiquement et qu'elle l'avisera de tout changement dans ses intentions. Chaque fois que l'Impériale rachètera des actions à Exxon Mobil Corporation, ce sera au cours d'une séance spéciale de la Bourse de Toronto, à un prix égal à celui qui sera fixé par le marché à la fermeture de cette place boursière.
Le nouveau programme débutera le 25 juin 2010 et prendra fin lorsque la compagnie aura racheté le nombre maximal d'actions autorisé, sauf si elle décide d'y mettre fin avant. Si le programme se rend à échéance, il se terminera le 24 juin 2011. Tous les achats d'actions se feront par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto.
L'Impériale s'attend à ce que, de temps à autre, sa trésorerie dépasse ses besoins d'exploitation et d'investissement courants. Après avoir examiné d'autres moyens de distribuer ces fonds excédentaires aux actionnaires, le Conseil de l'Impériale en est venu à la conclusion que, dans l'intérêt bien compris de la compagnie et de ses actionnaires, il était préférable de procéder au rachat d'actions dans le cours normal des activités et au rachat d'actions à Exxon Mobil Corporation. Si nécessaire, c'est un moyen souple et raisonnable de rééquilibrer la structure financière de l'Impériale, tout en distribuant une partie des réserves de sa trésorerie aux actionnaires qui décident de participer au programme en vendant leurs actions. Par sa participation parallèle au programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, Exxon Mobil Corporation pourra maintenir le pourcentage de propriété qu'elle détient dans la compagnie.
L'Impériale avait en outre lancé un régime d'options sur actions en 2002, qui s'adressait à certains administrateurs et employés clés. En décembre 2002, l'Impériale a également introduit un régime d'unités d'actions assujetties à des restrictions aux termes duquel les actions peuvent être émises lors de l'acquisition. Comme l'émission d'actions à l'exercice des options peut diluer la participation des actionnaires, l'Impériale estime qu'il est avantageux pour la compagnie et ses actionnaires de procéder au rachat d'actions dans le cours normal des activités et au rachat d'actions détenues par Exxon Mobil Corporation pour limiter, sinon éliminer cette dilution. L'Impériale ne compte pas émettre d'autres options sur actions.
L'Impériale continuera à évaluer son programme d'achat d'actions dans le contexte de ses activités d'investissement globales. Au 15 juin 2010, la compagnie avait racheté, dans le cadre du programme qui se termine, une limite de 103 000 actions dont le coût total s'élevait à environ 4,18 M$, ce qui représente un prix moyen de 40,3115 $ l'action. Le nombre maximal d'actions rachetables était d'environ 42,3 millions, moins les actions achetées pour le régime d'épargne et le régime de retraite des employés. Le nombre quotidien d'actions négociées dans le cadre du nouveau programme sera de 158 168 actions, ce qui représente 25 % du volume journalier des transactions de l'Impériale.
Renseignements: Relations avec les investisseurs, Mark Stumpf, (403) 237-4537; Relations avec les médias, Gordon Wong, (403) 237-2710
Partager cet article