L'IMPORTANCE D'AGIR RAPIDEMENT - Sondage: Selon des gestionnaires, il faut
plus d'un mois pour doter un poste en comptabilité
TORONTO, le 15 avr. /CNW/ - Attendre plus d'un mois pour doter un poste peut sembler une éternité pour un service de comptabilité dont le personnel est déjà insuffisant. Or, selon un sondage mené récemment, il faut généralement encore plus longtemps aux employeurs pour doter un poste vacant. Les chefs de la direction financière interrogés ont affirmé qu'il faut cinq semaines en moyenne pour pourvoir un poste au sein du personnel et six semaines pour embaucher un nouveau gestionnaire.
Ce sondage a été conçu par Robert Half Finance et Comptabilité, le premier et le plus important service de recrutement spécialisé en finances au monde. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et recense les réponses de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière : "En moyenne, combien de temps faut-il pour doter un poste vacant au sein du personnel dans les domaines comptable et financier?" La réponse était cinq semaines en moyenne.
On leur a aussi posé la question suivante : "En moyenne, combien de semaines faut-il pour doter un poste vacant de niveau administratif dans les domaines comptable et financier?" En général, la réponse était de six semaines.
"Avec la reprise économique, les employeurs doivent s'assurer d'avoir un niveau de dotation suffisant pour tirer parti des occasions d'affaires qui se présentent", a souligné Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International. "Avec le temps, les entreprises dont les équipes ont été réduites à l'excès risquent de disperser les forces de leurs employés et de les surmener."
Selon Mme Bolt, la mise en place d'un processus d'embauche efficace est essentielle pour assurer le recrutement des meilleurs talents. "Les professionnels les plus recherchés ont toujours différentes options, et les entreprises doivent agir rapidement pour attirer et conserver les meilleurs candidats au sein du marché."
Robert Half Finance et Comptabilité donne quatre conseils aux gestionnaires pour rendre le processus d'embauche aussi efficace que possible :
1. Occupez-vous activement du dossier. Ne déléguez pas le processus d'embauche. Vous savez mieux que quiconque quelles qualités vous recherchez chez un employé. Évitez les pertes de temps ou, pis encore, les éventuelles erreurs d'embauche en restant étroitement impliqué dans le processus du début jusqu'à la fin. 2. Ne dérogez pas de votre stratégie. Avant même de commencer à recevoir des cv, établissez une méthode permettant de les évaluer de façon uniforme. En vous servant de la description d'emploi comme point de départ, notez les principaux critères recherchés chez les postulants, puis examinez chaque cv soumis en fonction de ceux-ci. 3. Obtenez de l'aide. Des recruteurs spécialisés peuvent vous aider à cerner vos besoins. De plus, leurs réseaux vous permettent de trouver des candidats que nous n'auriez peut-être pas pu joindre autrement, y compris des professionnels qui, sans être activement en recherche d'emploi, seraient ouverts au changement, si une occasion intéressante se présentait. 4. Ne perdez pas de temps. Si vous repérez des candidats prometteurs, ne remettez pas les choses à plus tard. Les employés les plus performants sont recherchés dans tous les marchés. En agissant trop lentement, vous risquez de perdre votre premier choix et de prolonger le processus de recrutement.
Robert Half Finance et Comptabilité
Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, division de Robert Half International, compte plus de 365 bureaux dans le monde entier et offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse www.roberthalf.ca. Suivez-nous sur Twitter à twitter.com/roberthalffa.
Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, [email protected], www.roberthalffinance.ca
Partager cet article