Randstad souligne l'importance de continuer à « courtiser » les nouveaux employés - même lorsqu'ils ont accepté l'offre d'emploi initiale.
TORONTO, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'embauche et la formation de nouveaux employés sont des étapes longues et coûteuses, mais l'on constate qu'un grand nombre d'entreprises sont peu méthodiques quant à leurs processus d'intégration. Il s'agit du meilleur moment pour fidéliser et mobiliser les nouveaux employés, c'est pourquoi il est important de leur offrir des occasions d'intégration dans leur département, division opérationnelle et organisation, et d'encourager une contribution immédiate.
Leandra Harris, vice-présidente exécutive, Ressources humaines chez Randstad Canada affirme que les employeurs doivent prendre le temps d'accueillir, d'orienter et de former les nouveaux employés. « C'est un aspect important de la relation employeur-employé. Les programmes d'intégration efficaces comprennent certains avantages, y compris une satisfaction accrue des employés, un meilleur rendement et un engagement à l'égard de l'entreprise, ainsi que l'augmentation de la productivité et de la fidélisation », dit-elle. Voici trois astuces importantes à utiliser lors de l'optimisation de votre processus d'intégration :
Soyez prêt
La première journée d'un employé est une bonne occasion pour une entreprise de démontrer l'efficacité de ses processus internes, l'efficience des communications internes, et la façon opportune dont les tâches sont réparties et accomplies. Assurez-vous que le poste de travail et l'ordinateur du nouvel employé soient prêts avant son arrivée.
Choisissez une personne-ressource
En choisissant un employé qui a une connaissance approfondie de l'organisation et du rôle que jouera le nouvel employé, cela aura pour effet de favoriser le transfert des connaissances, de permettre le développement de nouvelles idées, et de réduire le niveau de stress du nouvel employé.
Faites un suivi régulier
Le gestionnaire devrait rencontrer le nouvel employé à la fin de la première journée, à la fin de la première semaine et à la fin des troisième et sixième mois. Il s'agit d'une excellente façon de savoir ce qui fonctionne bien, ce qui devrait être examiné, et si le nouvel employé a des problèmes au sein de l'entreprise. Il s'agit également d'une bonne occasion de fournir une rétroaction positive à l'employé sur la façon dont il progresse.
Selon Madame Harris, les premières expériences d'un nouvel employé au sein de l'entreprise sont d'une grande importance. « Un processus d'intégration efficace permet à l'employé de sentir qu'il fait partie de l'équipe », affirme Madame Harris. « En planifiant et en mettant en œuvre adéquatement le programme d'intégration, vous aurez plus de facilité à fidéliser vos talents et vous ouvrirez la voie à un effectif motivé et mobilisé. »
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Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
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