L'incidence des troubles musculosquelettiques dans l'entreprise
Le sondage mené par Aon confirme que les entreprises doivent se montrer plus proactives afin d'assurer un 'environnement de travail sécuritaire et qu'elles doivent prendre des mesures pour repérer les risques, les réduire et en faire le suivi.
TORONTO, le 22 juill. /CNW/ - Le Sondage-éclair Prêts mené par Aon sur les troubles musculosquelettiques (TMS) (www.aon.ca/surveys/rr/SEP-MuscoloSequelettiques.pdf) en milieu de travail a révélé que, dans plus de 40 % des entreprises, une équipe de la haute direction est chargée de prévenir les accidents et les maladies professionnelles en lien avec les TMS; par ailleurs, 81 % d'entre elles ont reconnu que les gestes répétitifs étaient parmi les principaux facteurs de risque. Aon a effectué ce sondage au milieu du mois de mai auprès de 163 entreprises canadiennes clientes.
Les TMS englobent des maux physiques tels que les lombalgies, les lésions articulaires et les microtraumatismes répétés de toutes sortes. Les blessures liées aux TMS causées par des tâches ou des conditions de travail et qui ne sont pas soignées ou atténuées de façon appropriée peuvent facilement représenter des coûts importants et engendrer des problèmes de productivité pour l'employeur.
Cinquante-neuf pour cent des participants croient que les facteurs de risque associés aux TMS ont été pris en compte par leur entreprise, bien que 50 % des répondants confirment que la haute direction ne dispose d'aucun moyen pour suivre ou apprécier l'évolution de la prévention des accidents et maladies professionnelles liés aux TMS.
Dans les entreprises où des programmes sont mis en place pour régler ou atténuer les TMS, plus de 40 % des répondants ont affirmé composer avec des facteurs de risque connus et offrir une formation à tous les employés actuels et nouveaux.
"Les TMS représentent un enjeu de taille pour la majorité des entreprises, dit Gilles Normandeau, conseiller principal du bureau de Aon à Montréal. Les absences prolongées causées par les TMS ont une incidence négative sur les coûts et sur la capacité des entreprises à livrer des résultats concurrentiels. Les entreprises ne devraient pas attendre de se faire dicter la conduite à suivre par des lois, des règlements ou des directives gouvernementales."
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