L'Inde rejoint les rangs des membres du CGAP
WASHINGTON, le 13 avril 2012 /CNW/ - Un signe évident qu'elle a de plus en plus d'influence sur la scène financière internationale, l'Inde est aujourd'hui devenue le membre le plus récent du CGAP, le centre indépendant de décision et de recherche, hébergé dans les locaux de la Banque mondiale, qui se consacre à l'amélioration de l'accès aux services financiers pour les personnes démunies de ce monde.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110412/MM81963LOGO)
L'Inde est le premier donateur provenant des marchés émergents à se joindre au CGAP. Elle a toujours été l'un des plus importants terrains d'essai où un éventail d'initiatives visant à créer l'accès à des services financiers a pu être mis en œuvre.
Tilman Ehrbeck, président-directeur général du CGAP, a indiqué que l'adhésion de l'Inde au CGAP met en évidence le changement qui se produit au cœur du leadership économique mondial à mesure que les économies émergentes, comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (également connus sous le nom des pays BRIC) terminent leur transition de pays en voie de développement en pays industrialisés.
« En tant que le premier des pays BRIC à devenir membre du CGAP, l'Inde n'attire pas seulement l'attention sur le fait qu'elle a connu une évolution remarquable, mais aussi sur l'importance de la mission qui est de fournir un accès à des services financiers pour les 2,5 milliards et plus d'adultes en âge de travailler qui encore aujourd'hui, ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire officiel, contracter d'assurance ou obtenir un prêt résidentiel ou à l'entreprise », explique M. Ehrbeck. « L'Inde est un pionnier et un innovateur dans ce domaine depuis de nombreuses années et son adhésion en tant que nouveau membre est inestimable et la bienvenue. »
Le CGAP est appuyé par un réseau de plus de 30 organismes de développement et fondations privées qui contribuent à la mission du CGAP qui est d'améliorer l'accès aux services financiers pour les personnes démunies en fournissant de la recherche et des conseils, en encourageant de nouveaux modèles de gestion et modes de distribution, et en préconisant l'accès à des services financiers pour les personnes démunies dans les pays en développement.
La décision de l'Inde de joindre les rangs des membres du CGAP a également été saluée par Vijay Mahajan, président du conseil exécutif du CGAP, directeur général de BASIX Microfinance, et président du Microfinance Institutions Network en Inde.
M. Mahajan a déclaré que l'Inde considère son rôle au sein du CGAP, notamment ses activités reliées à l'inclusion financière des pays du Groupe des 20 (G20), comme étant un excellent moyen pour amener du changement dans la vie des personnes démunies de ce monde.
« L'Inde prend maintenant place à la table des dirigeants mondiaux pour traiter d'une question qui est d'une importance cruciale », ajoute M. Mahajan. « L'Inde est devenue le premier pays en développement qui peut s'exprimer au sujet de cet enjeu important dans un organisme international majeur et nous apportons une contribution unique grâce à notre expérience d'initiatives qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas en matière d'accès à des services financiers pour les populations moins bien desservies. »
L'Inde s'est jointe au CGAP à un moment où la question de l'inclusion financière connaît d'importants progrès grâce aux nouvelles technologies, notamment les services bancaires en ligne, qui sont rapidement adoptées, alors que la croissance rapide du microcrédit a été tempérée en raison de l'évolution vers une offre de produits beaucoup plus variés et que l'accent est mis sur une meilleure protection du client et sur un programme de microfinance responsable.
À Washington : Jeanette Thomas, [email protected], +1-202 473-8869, +1-202-744-4829
Partager cet article