L'indice Canadian Mining Eye a reculé au T3, mais les transactions se poursuivent, selon EY
Des professionnels sont disponibles pour discuter des résultats du secteur des mines et métaux
au troisième trimestre de 2014
MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW/ - Les titres des sociétés minières canadiennes ont reculé au T3 en raison d'une baisse généralisée des prix des métaux, particulièrement du prix de l'or, selon le dernier indice Canadian Mining Eye d'EY.
L'indice a fléchi de 15 % au cours du T3 2014, après un gain de 9 % au T2 2014. Le recul s'est aligné sur l'indice composé S&P/TSX, qui a lui-même diminué de 15 % au cours du troisième trimestre. L'indice London Metal Exchange (LMEX) s'est replié de 4 % au cours du trimestre.
« Au cours du dernier trimestre, les sociétés ont poursuivi leurs objectifs stratégiques en continuant de de se concentrer sur la consolidation de leurs activités principales en améliorant les projets, en augmentant la production, en gérant les coûts et en ajoutant à leur portefeuille des actifs à coût avantageux, déclare Zahid Fazal, leader du secteur des mines et métaux du Québec chez EY. De plus, le rythme des fusions et acquisitions que nous avons connu au cours des derniers mois n'est pas prêt de ralentir puisque les sociétés continueront de rechercher des actifs à coût avantageux pour s'assurer un avantage stratégique à long terme.»
Selon l'indice Canadian Mining Eye : T3 2014 d'EY, certains des facteurs influant sur le recul global de l'indice comprennent :
- l'incertitude grandissante entourant la situation macroéconomique mondiale, qui impose la prudence aux investisseurs et qui est à l'origine de la chute des prix des métaux au cours du troisième trimestre de 2014;
- un dollar américain plus fort, ce qui nuit aux prix des métaux industriels.
- le prix du nickel, qui a subi le plus grand recul parmi les métaux de base avec une chute de 14 % au cours du trimestre, après avoir connu un gain de 20 % au cours du deuxième trimestre de 2014, dans la foulée de l'interdiction imposée par l'Indonésie à l'exportation du minerai de nickel.
L'indice Canadian Mining Eye suit la performance du secteur minier canadien des 100 sociétés intermédiaires et juniors canadiennes inscrites à la TSX et à la TSXV avec des capitalisations boursières entre 2,1 milliards de dollars canadiens et 160 millions de dollars canadiens.
L'équipe canadienne du secteur des mines et métaux est disponible pour présenter de l'information sur les constatations du rapport. Pour joindre un porte-parole, veuillez communiquer avec :
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour en savoir davantage, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter : @EYCanada
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst &Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 403 206 5157; Wendy Tsau, [email protected], 416 941 7792
Partager cet article