- Les prix du pétrole brut de l'Ouest canadien grimperont en mai et en juin; les prix du bois d'œuvre grimpent en flèche; les prix au comptant de l'uranium devraient connaître un creux en 2012
TORONTO, le 10 mai 2012 /CNW/ - L'indice des prix des produits de base de la Banque Scotia a reculé pour le cinquième mois consécutif en avril, affichant une baisse de 2,3 % par rapport au mois précédent. Comme au mois de mars, le recul de l'indice est principalement attribuable au pétrole et au gaz (-4,6 % en glissement mensuel).
« L'indice global a chuté de 15,3 % depuis le sommet à court terme atteint en avril 2011. Cette chute est en partie attribuable à un ralentissement de la croissance du PIB de la Chine, lequel s'est établi à 8,1 % au premier trimestre de 2012, ainsi qu'à un resserrement de la politique monétaire en Chine et aux craintes actuelles quant aux perspectives économiques et politiques en Europe », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente, Études économiques Scotia, et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « Cependant, le recul des prix des produits de base demeure léger comparativement au plongeon de 46 % observé de juillet à décembre 2008, soit pendant la récession mondiale. Les signes indiquent un rebond possible des prix en mai. »
Les exportations canadiennes de gaz naturel ont atteint un prix plancher en une décennie, soit environ 2,19 $ US par millier de pieds cubes en avril, bien que les prix commencent à remonter. Les prix internationaux du pétrole ont également amorcé une descente, en raison d'une réduction sur le prix du Western Canadian Select (WCS) comparativement à celui du West Texas Intermediate (WTI), qui est passé de 31,41 $ US le baril à 32,81 $ US en avril. Le WCS se négocie normalement à un prix réduit allant de 17 $ US à 18 $ US, en raison de la différence en matière de qualité.
« Sur une note plus positive, il y aura une baisse des réductions sur le pétrole léger non sulfuré et le pétrole brut lourd de l'Ouest canadien en mai et en juin (pour le WCS, à 19,70 $ US en mai et seulement environ 13 $ US en juin) », a ajouté Mme Mohr. « Cette situation reflète la fin des redressements saisonniers dans les raffineries du Midwest américain et une baisse de la congestion des pipelines pour l'exportation, les interruptions dans les activités de pétrole brut synthétique de l'Alberta (250 000 barils par jour) libérant temporairement de l'espace dans les pipelines et faisant grimper les prix d'autres bruts légers à Edmonton.
« L'inversion du pipeline Seaway prévue pour le 17 mai constitue également un stimulant psychologique, en reliant le carrefour de Cushing, en Oklahoma, aux raffineries de la côte américaine du Golfe (première phase de 150 000 barils/jour), où ce sont les prix internationaux qui prévalent pour le pétrole », a-t-elle expliqué.
L'indice des métaux et des minéraux a également perdu du terrain en avril (-3,1 % en glissement mensuel), alors que les déclins modérés des métaux de base et de l'or ont plus que neutralisé les légers gains du minerai de fer, de l'uranium et du cobalt.
À l'inverse, l'indice agricole (la sous-composante la plus forte cette année) a progressé de 2,0 % en glissement mensuel, avec la montée en flèche des prix du canola, la vigueur des prix de l'orge et une remontée de ceux du blé. Le prix au comptant du canola no 1 en magasin à Vancouver a bondi à un prix presque record de 673 $ US la tonne en avril, en hausse de 8 % par rapport au prix déjà élevé de 622 $ US qu'il affichait un an plus tôt.
L'indice des produits forestiers a grimpé de 1,5 % en avril par rapport au mois précédent, ce qui représente un troisième gain mensuel d'affilée. Les prix de la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (pâte NBSK) ont augmenté de 30 $ US à 900 $ US la tonne aux États-Unis parallèlement à la croissance de la demande chinoise au premier trimestre de 2012 et à une baisse des stocks mondiaux en mars. Alors que les prix du bois d'œuvre 2X4 de pin, de sapin et d'épinette sont demeurés stables en avril à 280 $ US le millier de pieds linéaires, ils ont bondi au début de mai à un prix lucratif de 301 $ US, en raison des interruptions qu'ont connues certaines scieries en Colombie-Britannique. La perte récente de deux scieries de la Colombie-Britannique par le feu précipitera le jour où même une légère hausse des mises en chantier aux États-Unis (dans le contexte d'une hausse des expéditions vers la Chine) fera considérablement grimper les prix du bois d'œuvre.
Les prix internationaux du pétrole demeureront élevés au cours des prochains mois, stimulés par l'embargo que l'Union européenne imposera à compter du 1er juillet sur tout le pétrole iranien et par les pressions qu'exercent les États-Unis sur l'Inde et d'autres importateurs pour cesser les achats en provenance de l'Iran. Cependant, le Brent a perdu de son élan, passant de 124 $ US en mars à 115 $ US en avril et à 113 $ US au début de mai.
Néanmoins, les prix du pétrole dans l'Ouest canadien se raffermiront en mai et en juin parallèlement à une importante baisse des réductions du WTI. Le WCS lourd se négocie à plus de 82 $ US au début de mai, ce qui représente une reprise substantielle par rapport aux 70,54 $ US en avril. Le brut léger non sulfuré affichera également une reprise à Edmonton.
Le prix du cuivre à la LME est passé de 3,84 $ US la livre en mars à 3,75 $ US en avril, et il est actuellement de 3,67 $ US (générant tout de même une marge bénéficiaire de 50 % par rapport aux coûts de rentabilité mondiaux moyens, y compris la dépréciation).
Les prix au comptant de la potasse (FAB Vancouver) ont fléchi, passant de 495 $ US la tonne en mars à 480 $ US en avril, certaines réductions concurrentielles de prix étant survenues en Asie du Sud-Est. Cependant, BPC a vendu environ 100 000 tonnes de qualité granulaire au Brésil au prix de 550 $ US la tonne coût et fret (CFR), en hausse de 30 $ US en mai, ce prix étant stimulé par la vigueur des fèves de soja sur le marché international et le rôle de premier plan que joue le Brésil dans ce marché.
Les prix au comptant du minerai de fer livré à Qingdao, en Chine (représentatifs des prix payés pour les cargaisons en provenance du Labrador et du Nord québécois) ont gagné du terrain par rapport au creux de 135 $ US observé en novembre, atteignant près de 148 $ US en avril. Cependant, les prix ont reculé de nouveau à la fin du mois, en raison d'une reprise incomplète de la production de l'acier en Chine (47 % de la production mondiale).
Les prix au comptant de l'uranium sont demeurés à marée basse, soit à 52 $ US la livre, ce qui est bien en deçà des 66,50 $ US atteints juste avant le tragique tremblement de terre suivi du tsunami au Japon et l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, en mars 2011. Les prix de base (avant l'escalade) des contrats à terme sont actuellement de 60 $ US, en baisse par rapport à 73 $ US avant l'accident à Fukushima.
Les prix au comptant de l'uranium pourraient vraisemblablement atteindre leur cours le plus bas en 2012, alors que les sentiments deviendront plus positifs et les prix commenceront à remonter en 2013 à l'approche de la date d'échéance de l'entente conclue entre les États-Unis et la Russie sur l'uranium hautement enrichi (retirant 24 millions de livres des marchés occidentaux). Les contrats à terme semblent déjà reprendre, le marché prévoyant des prix autour de 70 $ US à la fin de la décennie.
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected].
Partager cet article