TORONTO, le 13 mai 2013 /CNW/ - L'Indice des prix des produits de base de la Banque Scotia a légèrement reculé en avril, perdant 0,2 % en glissement mensuel, et ce, en dépit de ventes massives d'or au milieu du mois et de rumeurs de fin du « super cycle » des prix des produits de base.
« Les craintes du marché financier par rapport aux perspectives des marchés des produits de base ont été exagérées au milieu du mois », a affirmé Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « En Chine, bien que la croissance sur douze mois du produit intérieur brut (PIB) ait faibli, s'établissant à 7,7 % au premier trimestre de 2013 par rapport à 7,9 % au quatrième trimestre de 2012, la demande réelle des matières premières a été robuste. La croissance à deux chiffres du marché des voitures de la Chine, en hausse de 20 % au premier trimestre, confirme son importance en tant que moteur de croissance de la demande mondiale d'automobiles et de produits de base connexes, comme le cuivre. »
Pour obtenir de plus amples précisions concernant l'Indice Scotia des prix des produits de base, veuillez consulter le rapport intégral ci-dessous. Parmi les faits saillants, mentionnons un regain des volumes d'expédition de potasse à l'échelle mondiale, après les reports de commandes de l'an dernier; une remontée des prix du pétrole aux États-Unis en mai, dopés par l'optimisme d'une croissance économique plus dynamique aux États-Unis en 2013; des commentaires au sujet de nouvelles initiatives liées au gaz naturel, ainsi qu'au gaz naturel liquéfié comme carburant de transport pour le camionnage et les locomotives de chemins de fer; et les attentes du département de l'Agriculture des États-Unis quant à des récoltes records de maïs et de soja en 2013-2014.
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected]
Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
Partager cet article