TORONTO, le 30 sept. 2013 /CNW/ - L'Indice Scotia des prix des produits de base a légèrement reculé en août, perdant 0,1 %, d'un mois à l'autre. Cependant, l'indice global a enregistré une légère hausse depuis le début de l'année (1,2 % par rapport aux huit mois précédents de 2012), principalement attribuable à un rebond de l'indice du pétrole et du gaz par rapport à décembre dernier ainsi qu'à une forte reprise cyclique des prix des matériaux de construction. L'indice du pétrole et du gaz a continué de gagner du terrain en août avec une hausse de 0,4 % d'un mois à l'autre et de 24 % sur douze mois.
« De légers gains affichés par les prix du pétrole brut léger et lourd de l'Alberta et une forte hausse des prix du propane à Edmonton comme à Sarnia ont compensé les prix plus faibles à l'exportation du gaz naturel », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « Les cours du brut lourd Western Canadian Select (WCS) à Hardisty, en Alberta, ont grimpé à 90,90 $ US le baril, soit le niveau le plus élevé depuis la mi-2008, lorsque le prix du pétrole WTI atteignait un record (147,90 $ US) - juste avant la « grande récession » de 2008-2009.
« Ce prix est plus proche de la valeur réelle inhérente du pétrole brut lourd sur les marchés internationaux comparativement aux prix fortement réduits de seulement 62,37 $ US au premier trimestre de 2013. »
Voici quelques faits saillants du rapport :
- L'indice des prix des produits agricoles a reculé, la production record de maïs aux États-Unis et la production mondiale record de blé ayant fait baisser les prix.
- Cependant, les prix des métaux de base connaissent une reprise, les prix au comptant du minerai de fer et les prix de la houille cokéfiable sont à la hausse, tandis que les aciéries chinoises reconstituent leurs stocks en prévision de la saison des travaux de construction de l'automne. La production d'acier de la Chine représente actuellement 50 % de la production totale mondiale.
- L'accroissement des expéditions ferroviaires de brut lourd compensera les nouveaux retards du projet Keystone XL.
La version intégrale du rapport sur l'Indice Scotia des prix des produits de base peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html (en anglais seulement).
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 21 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 743 milliards de dollars (au 31 juillet 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
SOURCE : Banque Scotia
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected].
Partager cet article