Les prix de la potasse devraient se stabiliser, car la forte remontée des prix du soja aux États-Unis - laquelle se répercute sur le canola et l'huile de palme - donne à penser que les épandages d'engrais seront importants ce printemps
TORONTO, le 27 mars 2012 /CNW/ - L'indice des prix des produits de base de la Banque Scotia a fléchi pour le troisième mois de suite en février, en baisse de 0,7 % en glissement mensuel (janvier 2007 = 100, coefficients de pondération relatifs aux exportations nettes de 2010). Le déclin du sous-indice du pétrole et du gaz (-3,4 % en glissement mensuel) a tout juste annulé la hausse des métaux et des minéraux (1,5 %), le raffermissement des prix des produits agricoles (1,1 %) et la légère progression des produits forestiers (0,8 %). Bien qu'il ait décliné, l'indice global se situe encore à 2,9 % au-dessus de son niveau d'il y a un an, ce qui découle en grande partie des cours du pétrole qui sont historiquement élevés.
« Malgré que le Brent et le West Texas Intermediate (WTI), qui sont les prix de référence internationaux du pétrole, ont continué d'augmenter en février, ceux du brut léger non sulfuré à Edmonton et du brut lourd Western Canadian Select ont chuté dans l'Ouest canadien », explique Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « Le cours du Western Canadian Select (WCS) est habituellement inférieur à celui du WTI (en moyenne de 17,79 $ US le baril de 2005 à 2011) en raison d'écarts de qualité. Cependant, cette différence de prix a atteint 19,33 $ US en février et est exceptionnellement élevée, à 31,44 $ US, en mars. »
Bien que la mise en valeur du pétrole lourd, particulièrement les projets d'extraction des hydrocarbures des sables bitumineux utilisant le procédé de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), ait augmenté avec l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta et des champs pétrolifères classiques, l'expansion de la capacité pipelinière n'a pas suivi.
« Il faut impérativement se diversifier en privilégiant les marchés asiatiques en plein essor, où les prix mondiaux priment, au détriment des centres de raffinage saturés du Midwest des États-Unis », ajoute Mme Mohr. « Le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés représentent une part énorme, soit 28,5 %, des exportations nettes de marchandises et de produits manufacturés à base de matières premières du Canada (données de 2010), ce qui montre bien l'importance de cet enjeu. »
La forte remontée des prix des métaux communs et le raffermissement des cours de l'or ont entraîné l'indice des métaux et des minéraux à la hausse en février. Les prix du cuivre à la Bourse des métaux de Londres (LME) ont culminé à 3,93 $ US la livre à la fin du mois, ce qui a fait augmenter les prix d'autres métaux communs, car le pessimisme entourant les perspectives économiques mondiales à la fin de 2011 s'est dissipé en partie.
« Les primes qui ont cours dans le Midwest américain par rapport aux prix au comptant des métaux communs à la LME sont également élevées, la prime sur l'aluminium aux États-Unis selon Platts ayant atteint un nouveau sommet sur 10 mois de 0,0875 $ US la livre à la mi-mars », souligne Mme Mohr. « Exception faite des longs retards liés à l'expédition des métaux depuis l'entrepôt de la LME à Detroit et des lucratives ententes d'entreposage, cette vigueur témoigne vraisemblablement d'un important redressement du nombre de véhicules assemblés aux États-Unis. Ce nombre devrait s'élever à 10,5 millions d'unités au deuxième trimestre de 2012, du jamais vu depuis le milieu de 2007. Les consommateurs et les entreprises renouvellent actuellement un parc vieillissant, l'âge moyen des véhicules sur les routes des États-Unis étant maintenant de près de 11 ans, soit un niveau record, car l'âge normal est de 9 ans. »
L'indice des produits agricoles a également progressé en février. La vigueur soutenue des prix du bétail et du porc et l'augmentation des prix de l'orge et des homards de la côte de l'Atlantique a plus que compensé la stagnation des cours du blé et la légère baisse des prix du canola. Les prix des contrats à terme sur le soja, qui est un oléagineux clé, au Chicago Board Of Trade (CBOT) se sont fortement redressés et atteint 13,80 $ US le boisseau à la fin du mois de mars, ce qui a permis de reprendre le terrain perdu depuis la baisse qui avait commencé à se manifester l'automne dernier dans le contexte des préoccupations grandissantes concernant les perspectives de la zone euro.
Le dynamisme des prix du soja s'est répercuté sur ceux du canola (deuxième récolte en importance du Canada en fonction de la valeur). Les cours du canola de catégorie 1 à Vancouver ont atteint 628 $ CA la tonne au cours de la semaine du 12 au 16 mars, soit 12 % au-dessus du niveau de l'an dernier. Les exportations de canola vers la Chine devraient s'intensifier durant le second semestre de 2012, car neuf triturateurs de graines oléagineuses établis dans des provinces chinoises où l'on cultive le colza ont obtenu l'autorisation d'importer du canola canadien.
Les prix au comptant de la potasse (en entrepôt à Vancouver) se sont repliés, passant de 500 $ US la tonne en janvier à 495 $ US en février, mais sont demeurés largement au-dessus de leur niveau d'il y a un an, soit 393 $ US. Les prix de la potasse granulaire au Brésil ont également reculé d'environ 30 $ US pour se fixer à 520 $ US la tonne, coût et frais (CFR) compris, pour les gros acheteurs, alors que les conditions du marché ont été moins favorables en Asie du Sud-Est. Les acheteurs, qui s'attendent à une baisse des prix, ont remis leurs achats à plus tard.
Toutefois, certains éléments laissent entrevoir une stabilisation des marchés de la potasse dans l'avenir. Canpotex et Belarusian Potash Company (BPC) viennent de s'entendre sur les nouveaux contrats avec les acheteurs chinois pour le deuxième trimestre de 2012 (à 470 $ US la tonne, CFR, soit le même prix qu'au second semestre de 2011).
Le récent redressement des prix du soja, du canola et de l'huile de palme en Malaisie et en Indonésie ainsi que la vigueur persistante des prix du maïs, des cultures qui demandent toutes d'importantes quantités de potasse par hectare ensemencé, ont permis d'améliorer les paramètres économiques agricoles et donnent à penser que les épandages d'engrais seront importants en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et au Brésil en 2012.
L'indice des produits forestiers a remonté en février, le raffermissement des prix du bois d'œuvre ayant tout juste annulé le léger déclin des prix des panneaux OSB et la stagnation des prix de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK), du papier journal, du papier SC-A et du carton doublure. Les prix des 2 x 4 en pin-sapin-épinette de l'Ouest ont atteint le niveau rentable de 264 $ US le millier de pieds-planche (mpmp) après s'être situés à 254 $ US en janvier et à seulement 238 $ US au quatrième trimestre de 2011. Les commandes en provenance de la Chine ont repris après avoir décliné au cours du quatrième trimestre.
La Banque Scotia a des économistes et des stratèges de marché en poste au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, au Chili, en Thaïlande, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France. Cette équipe fournit des commentaires approfondis au sujet des facteurs qui façonnent les perspectives de l'économie, des devises, des marchés des capitaux et des produits de base à l'échelle mondiale et analyse les enjeux liés aux politiques monétaires et gouvernementales.
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected];
Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected]
Partager cet article