L'Indice Scotia des prix des produits de base se redresse davantage en
septembre
- La reprise du volume des expéditions mondiales de potasse de cette année, plus importante que prévu, commence à faire monter les prix dans le Sud-Est asiatique et au Brésil.
- Le palladium est un premier choix au chapitre des produits de base pour 2011.
TORONTO, le 26 oct. /CNW/ - L'Indice Scotia des prix des produits de base, qui mesure la tendance des prix de 32 des principales exportations canadiennes, a affiché sa troisième progression mensuelle d'affilée en septembre, grimpant de 0,6 % par rapport au mois précédent. L'indice global a gagné 27,1 % depuis le creux cyclique d'avril 2009 et bondira en octobre en raison des gains réalisés avec les métaux de base et les métaux précieux, les céréales et les engrais. Les prix des aliments à l'échelle mondiale ont augmenté au cours des derniers mois, indiquant beaucoup d'épandage d'engrais pour l'année à venir.
"L'indice de métaux et des minéraux a fait grimper les prix des produits de base en septembre, qui ont augmenté de 4,1 % par rapport au mois précédent", a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. "Ce sous-indice a dépassé le sommet à court terme d'avril dernier (après la récession de 2008) et grimpera encore en octobre. Le prix du cuivre à la Bourse des métaux de Londres (LME) a atteint un sommet en 28 mois le 25 octobre, à 3,86 $ US la livre, ce qui n'est pas loin du record de tous les temps de 4,08 $ US enregistré le 3 juillet 2008. Cette vigueur découle de l'offre mondiale fondamentalement restreinte, combinée à une croissance prévue de l'écart entre la consommation et la production de cuivre affiné en 2011, à l'anticipation d'un atterrissage en douceur de l'économie chinoise et à la faiblesse du dollar américain."
Le rapport indique que, outre les prévisions relatives à la vigueur constante de la demande en matériaux bruts en Chine, deux facteurs importants expliquent la hausse des prix des produits de base depuis la correction de mai-juin (partiellement provoquée par la crise de la dette dans la zone euro) : premièrement, une sécheresse extrême au printemps dans la région de culture du blé et de l'orge des 12 États de l'ancienne Union soviétique et un resserrement de l'offre du maïs américain ont entraîné une hausse des prix des céréales et des oléagineux ainsi qu'une augmentation marquée de la demande d'engrais; deuxièmement, les prévisions d'un nouvel assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale (injectant des liquidités par l'achat d'obligations du Trésor) pour stimuler l'économie américaine et prévenir une déflation par une période prolongée de taux d'intérêt exceptionnellement bas. L'anticipation de ce deuxième assouplissement quantitatif a entraîné le dollar américain vers le bas, faisant grimper les prix des produits de base libellés en dollars et prolongeant le super-cycle des prix des produits de base.
Métaux et minéraux
L'indice des métaux et des minéraux a bondi en septembre en raison de la vigueur généralisée des métaux de base et des métaux précieux, des gains dans les éléments d'alliage de l'acier (molybdène et cobalt) et du bond du prix du soufre (utilisé dans les engrais DAP) au port de Vancouver. Le prix de l'uranium au comptant a également grimpé, passant de 41,50 $ US la livre à la mi-juillet à 48 $ US à la mi-septembre (hausse stimulée par une production insuffisante à Energy Resources of Australia), et est maintenant à 52 $ US.
Le prix de la potasse au comptant (FAB Vancouver) est demeuré stable en septembre à 342,50 $ US la tonne (catégorie standard), stagnant depuis le début de 2010. Alors que les prix n'ont commencé à grimper qu'en octobre, BPC a jusqu'à présent vendu au Brésil un nombre important de cargaisons de produits granulaires à des prix de plus en plus élevés, passant d'environ 390 $ US CFR en octobre à 410 $ US CFR (livré) en décembre. Canpotex a également annoncé de nouveaux contrats de volumes vers le Brésil pour des produits granulaires dont les prix grimperont jusqu'à la marque des 410 $ US en décembre et en janvier. Fait étonnant, plutôt que de poursuivre les ventes au comptant, Sinofert de Chine et Canpotex ont signé une entente d'approvisionnement de trois ans pour 2011 à 2013, ce qui est probablement un signe d'amélioration des indicateurs de base du marché et de la volonté de la Chine de s'assurer un approvisionnement à long terme.
"La forte reprise de la demande cette année est illustrée par les importations de potasse au Brésil qui ont grimpé de 101 % en glissement annuel, s'établissant à 3,42 millions de tonnes en août, en dépit des niveaux très bas d'il y a un an", a affirmé Mme Mohr. "Les importations de potasse en Chine ont également grimpé de 62 % en glissement annuel. Le Canada se situe au deuxième rang des fournisseurs dans ces deux marchés.
"Les métaux précieux ont également affiché une très bonne performance, le prix de l'or au comptant atteignant un nouveau record de 1 387,35 $ US l'once le 15 octobre, à la suite des commentaires du président de la Réserve fédérale laissant croire à un autre assouplissement quantitatif lorsque la Réserve se réunira les 2 et 3 novembre. Le palladium (métal du groupe du platine utilisé dans les catalyseurs de voitures) est un produit de base de choix pour 2011. Le prix du palladium au comptant devrait être en moyenne de 510 $ US l'once en 2010 et de 650 $ US en 2011, ce qui représente une hausse par rapport à seulement 265 $ US en 2009. La hausse de la demande pour les catalyseurs de voitures en Chine et dans d'autres marchés émergents, face aux ventes en baisse des stocks publics de Russie, entraînera probablement un déséquilibre de l'offre et de la demande."
Pétrole et gaz
L'indice du pétrole et du gaz a été le seul sous-indice à connaître un recul en septembre, chutant de 7,4 % par rapport au mois précédent. Le prix du pétrole WTI a reculé en septembre, s'établissant à 75,55 $ US le baril en raison d'une crainte que la reprise de l'économie américaine soit moins importante que prévu ou que la croissance mondiale ralentisse. Cependant, il a recommencé à grimper pour atteindre près de 82 $ US jusqu'ici en octobre avec la faiblesse du dollar américain, la fermeture temporaire de la Manche de bateau de Houston et les prévisions voulant qu'une récession à double creux sera évitée aux États-Unis. Le prix du pétrole WTI devrait afficher une moyenne de 78,50 $ US le baril en 2010 et les prédictions sont à la hausse pour 2011, soit à 85 $ US.
Produits forestiers
L'indice des produits forestiers a également grimpé de 1,1 % en septembre par rapport au mois précédent, avec la reprise des prix des 2x4 en pin-sapin-épinette de l'Ouest (grimpant par la suite à des niveaux de rentabilité en octobre avec la hausse des ventes à la Chine).
"Les prix du bois d'œuvre ont grimpé notablement en 2010, malgré une reprise limitée des mises en chantier aux États-Unis", a conclu Mme Mohr. "Cela s'explique par une augmentation des expéditions de la Colombie-Britannique vers la Chine, non seulement du bois d'œuvre de qualité inférieure pour les coffrages à béton, mais également du bois utilisé pour fabriquer des pièces de boiseries comme des moulures, des garnitures et des cadres de fenêtres. Les ventes de bois d'œuvre de la Colombie-Britannique à la Chine sont en voie d'atteindre 2,5 milliards de pieds-planches en 2010, représentant 28 % de la production de la province. La Chine a dépassé le Japon comme deuxième importateur en importance du bois d'œuvre canadien."
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
Renseignements: Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; ou Patty Stathokostas, Relations avec les médias, 416-866-3625, [email protected]
Partager cet article