TORONTO, le 29 avril 2013 /CNW/ - Après un faible recul en février, l'indice des prix des produits de base de la Banque Scotia a progressé de 1,6 % en glissement mensuel en mars et terminé le premier trimestre de 2013 en légère hausse par rapport à la moyenne du quatrième trimestre. Cependant, la nervosité continue de prévaloir sur les marchés des produits de base - l'or a fait l'objet de ventes massives à la mi-avril et les prix des métaux de base ont fléchi - après l'annonce d'une croissance plus faible que prévu du PIB en Chine, soit 7,7 % en glissement annuel, en baisse par rapport à 7,9 % au quatrième trimestre de 2012.
« Le redressement général des prix en mars a probablement constitué une surprise pour les marchés financiers », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « L'indice du pétrole et du gaz a affiché la plus forte avancée (hausse de 6,8 % en glissement mensuel), grâce aux hausses des cours du brut lourd Western Canadian Select (WCS), des prix à l'exportation du gaz naturel canadien vers les États-Unis et des prix des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) à Edmonton et à Sarnia. »
Pour obtenir de plus amples précisions au sujet de l'Indice Scotia des prix des produits de base, veuillez consulter le rapport intégral ci-dessous. Voici quelques faits saillants : les ventes massives d'or à la mi-avril ont été causées par la vente possible de lingots d'or par Chypre; le prix des contrats avec l'Asie pour le charbon à coke métallurgique de première qualité affiche une progression surprenante pour le deuxième trimestre de 2013; les conditions des marchés du cuivre et du nickel risquent d'être médiocres pendant les prochaines années en raison de l'offre provenant des nouvelles mines qui entreront en production, mais les métaux de base connaîtront durant la seconde moitié de la décennie un nouveau « super cycle », et le prochain métal de base vedette sera le zinc.
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir le titre de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et celui de banque de l'année dans les Amériques attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
Pour regarder des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, [email protected]; ou
Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected]
Partager cet article