OTTAWA, le 18 juin 2014 /CNW/ - Selon la note de conjoncture du printemps 2014 publiée par le Conference Board du Canada, l'industrie aérospatiale canadienne devrait afficher, après ses résultats en demi-teinte de 2013, une croissance solide au cours des années à venir, grâce à la hausse de la demande mondiale d'aéronefs.
« Un redressement conjoncturel de l'industrie aérospatiale à l'échelle mondiale a garni le carnet de commandes, qui s'étend sur près de trois années de production - un record pour l'industrie canadienne, explique Michael Shaw, économiste. Lorsque la production de ces commandes en attente débutera, l'industrie entamera une période de croissance vigoureuse. »
FAITS SAILLANTS |
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Dans les marchés développés, les compagnies aériennes retirent leurs vieux avions moins écoénergétiques, tandis que les transporteurs des pays émergents agrandissent leurs flottes, deux facteurs qui accroîtront la demande à long terme de nouveaux appareils. On s'attend à ce que la croissance dans le secteur soit alimentée surtout par les transporteurs à faibles coûts.
Le succès de l'industrie canadienne dépendra de la capacité de cette dernière de tirer parti de la croissance de la demande. Les avions à couloir unique offrent un créneau à exploiter. Avec sa CSeries, Bombardier espère se tailler une part de ce marché.
Une autre tendance s'observe dans l'industrie, à savoir le regroupement des fabricants et l'intégration de leurs chaînes d'approvisionnement dans le but de maîtriser les coûts. Les fournisseurs canadiens, dont bon nombre sont de petite taille, devront mettre leurs capacités à niveau s'ils veulent s'associer à de grands fabricants.
L'industrie devrait connaître une croissance de la production de 6 % cette année. Toutefois, la hausse des coûts a resserré les marges de profit et freiné la croissance des bénéfices. Ces derniers devraient atteindre 787 M$ en 2014, et ne dépasseront pas le milliard avant 2017, année où les marges de profit seront de 5 %.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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