L'industrie automobile passe à la vitesse supérieure en 2014
Les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces pour véhicules automobiles devraient nettement améliorer leurs bénéfices grâce à l'augmentation de la demande
OTTAWA, le 16 juin 2014 /CNW/ - L'essor des ventes de véhicules automobiles de part et d'autre de la frontière stimule les bénéfices de l'industrie canadienne de la construction d'automobiles et de la fabrication de pièces d'automobiles. Selon la note de conjoncture industrielle du Conference Board du Canada du printemps 2014, les bénéfices avant impôts des constructeurs automobiles canadiens devraient atteindre 1,3 G$ cette année, soit leur plus haut niveau depuis 2002.
Selon Jacqueline Palladini, économiste, « le début d'année a été frileux pour les ventes de voitures, mais le dégel printanier a ramené les clients chez les concessionnaires automobiles à des niveaux record […] Ce sont surtout les consommateurs américains qui remplacent leur vieux véhicule, enhardis par la hausse constante des revenus, de l'emploi et de l'accès au crédit. »
FAITS SAILLANTS |
|
En 2013, le réoutillage de plusieurs usines canadiennes et la concurrence accrue des fabricants installés aux États-Unis et au Mexique ont fait baisser la production automobile canadienne de 3,6 %. Cette année, la production canadienne connaîtra une hausse de 3,1 %. Les usines automobiles réoutillées seront mieux à même de répondre à la demande croissante et la dépréciation du dollar canadien allègera quelque peu la pression concurrentielle.
La hausse de la production enregistrée cette année et les investissements réalisés dans plusieurs usines entraîneront la création d'emplois dans le courant de l'année et l'an prochain. Ainsi, l'industrie devrait créer 2 900 emplois en 2015.
De même, l'industrie canadienne de la fabrication de pièces d'automobiles FR devrait connaître une année faste en 2014. La forte demande de pièces émanant tant des constructeurs canadiens que de ceux des États américains frontaliers fera grimper la production de 5,2 % cette année. Les fabricants de pièces d'automobiles devraient afficher de confortables bénéfices avant impôts de 1,5 G$ en 2014.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article