L'industrie canadienne de la défense demande la mise en place d'une politique industrielle de défense pour diriger la croissance stimulée par l'innovation au Canada English
Nouvelles fournies par
Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI)25 oct, 2016, 15:45 ET
OTTAWA, le 25 oct. 2016 /CNW/ - À l'occasion d'une présentation lors des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes aujourd'hui, l'Association des industries canadiennes de la défense et de la sécurité (AICDS) a pressé le gouvernement du Canada de s'engager dans le Budget de 2017 à collaborer avec l'industrie afin d'élaborer une politique industrielle de défense « fabriquée au Canada » qui serait un nouvel outil pour diriger la croissance stimulée par l'innovation.
« Une politique industrielle de défense « fabriquée au Canada » serait conçue pour répondre aux défis uniques du Canada en matière de sécurité et pour profiter des capacités de sa base industrielle. Et elle pourrait fonctionner grâce aux fonds et aux programmes déjà en place, » a affirmé la présidente de l'AICDS, Christyn Cianfarani. « La plupart de nos alliés se sont déjà dotés de politiques semblables dans leur pays respectif. »
Une politique industrielle canadienne de défense exigerait du gouvernement fédéral qu'il établisse des objectifs et des priorités pour la croissance du secteur de la défense dans des domaines clés de capacités industrielles et qu'il améliore la coordination et la connexion entre les politiques, les programmes et les instruments déjà en place et répartis chez différents organismes fédéraux afin d'atteindre ces objectifs. Une telle mesure nécessiterait une harmonie et une cohérence accrues entre les étapes de la R‑D, du développement technologique, de la commercialisation et de l'approvisionnement.
« Le potentiel d'influencer les approvisionnements pour atteindre l'innovation et la croissance dans toutes les régions du Canada est réel et possible, a ajouté Mme Cianfarani. C'est une rare et grande opportunité compte tenu des acquisitions en matière de défense prévues, des navires de guerre aux avions de combat à réaction en passant par les drones, dont la valeur est énorme selon les standards historiques. »
Les Forces armées canadiennes sont au cœur d'une recapitalisation à long terme, le plus grand rééquipement des FAC depuis des dizaines d'années. Cela constitue une rare opportunité de profiter de ces investissements de plusieurs milliards de dollars pour stimuler l'innovation et la croissance au Canada.
L'AICDS a présenté cette idée au gouvernement au cours de la dernière année, y compris dans le cadre des consultations entourant l'Examen de la politique de défense et le Programme d'innovation.
À propos de l'AICDS
L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) est la voix à l'échelle nationale de plus de 800 industries canadiennes de défense et de sécurité qui produisent des biens, des services et des technologies de classe mondiale, partout au Canada et recherchés dans le monde entier. Ces industries contribuent à l'emploi de plus de 63 000 Canadiens et génèrent des recettes annuelles de 10 milliards de dollars, dont 60 % proviennent des ventes à l'exportation. Pour en savoir plus, consultez www.defenceandsecurity.ca, et suivez-nous sur Twitter à @CadsiCanada.
SOURCE Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI)
Ann Marie Paquet, gestionnaire des communications, Association des industries canadiennes de la défense et de la sécurité, Tél. : 613-235-5337, poste 43, Courriel : [email protected]
Partager cet article