L'industrie canadienne des assurances de personnes accueille favorablement les régimes de pension collectifs du Québec English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.21 mars, 2012, 16:46 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW/ - L'industrie canadienne des assurances de personnes salue le leadership dont fait preuve le gouvernement du Québec qui prend l'engagement dans son budget 2012-1013 de procéder à l'instauration des régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER).
« Nous sommes encore à étudier les détails, mais notre industrie croit que les gouvernements doivent agir rapidement pour aider les Canadiens à planifier et à épargner pour la retraite. Nous encourageons vivement les autres provinces à suivre l'excellent exemple du Québec », a déclaré Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).
Les RVER sont des régimes de retraite au travail simples et peu coûteux visant les petites et moyennes entreprises (PME) et gérés par des institutions financières. « Les RVER s'inscrivent dans le cadre fédéral relatif aux Régimes de pension agréés collectifs (RPAC), d'ajouter M. Swedlove. L'uniformité de la réglementation sur les RPAC d'une province à l'autre sera un facteur décisif pour que les régimes atteignent leur objectif de faible coût et qu'ils soient transférables pour les travailleurs canadiens. L'industrie exhorte tous les gouvernements à adopter des lois et à les harmoniser. »
Selon un sondage mené en décembre 2011 par la firme Léger Marketing pour l'ACCAP, auprès d'employeurs de PME, 71 p. 100 d'entre eux estiment que les employeurs devraient être tenus d'offrir un régime de retraite à leurs employés. En outre, 73 p. 100 des dirigeants de PME disposés à offrir un RPAC à leurs employés ont indiqué qu'ils étudieraient la possibilité pour leur entreprise de verser des cotisations au régime en sus des cotisations salariales.
Au sujet de l'ACCAP
L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au Canada. Elle administre plus des deux tiers des régimes de retraite des petites et moyennes entreprises au pays, ainsi que la vaste majorité des REER collectifs. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. cent des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.
Contacts médias :
Yves Millette, vice-président principal, Affaires québécoises, 514-845-9004
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031 ou 613-986-1853
Partager cet article