L'industrie canadienne des assurances de personnes critique sévèrement la position de l'Ontario sur les régimes de retraite à cotisations déterminées English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.19 déc, 2014, 15:19 ET
TORONTO, le 19 déc. 2014 /CNW/ - L'industrie canadienne des assurances de personnes est extrêmement déçue que le document de consultation du gouvernement ontarien sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) laisse entendre que les régimes de retraite au travail existants, comme les régimes à cotisations déterminées (CD), ne seraient pas considérés « comparables » au RRPO.
« Cette position aurait des répercussions négatives sur les régimes à CD non seulement en Ontario, mais à la grandeur du pays, a déclaré Frank Swedlove, président et chef de la direction de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). Les employeurs qui ont pris leurs responsabilités et ont établi ce type de régime à l'intention de leurs employés seraient également tenus de participer et de cotiser au RRPO. Nous craignons que dans un grand nombre de cas ils ne réduisent les avantages que procurent leurs régimes à CD ou qu'ils ne les abandonnent complètement. »
Contrairement à l'impression que donne le document de consultation, les régimes à CD agréés ont prouvé qu'ils constituaient un moyen efficace pour les travailleurs ontariens d'épargner en vue de la retraite. Plus de 600 000 d'entre eux ont un régime à CD au travail et beaucoup plus encore auront la possibilité de bénéficier d'un tel régime dans le cadre du RPAC proposé. En outre, les cotisations patronales et salariales aux régimes à CD sont en moyenne de 6,5 p. 100 et de 4,5 p. 100 respectivement. « Le gouvernement dit avoir pour objectif d'améliorer la situation financière de la population à la retraite. En réalité, il pourrait mettre en péril le bien-être futur de centaines de milliers de travailleurs ayant des régimes à CD, lesquels seraient en moins bonne posture une fois à la retraite », d'ajouter M. Swedlove.
Au sujet de l'ACCAP
Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à 28 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 647 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie environ 150 100 Canadiens.
SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Contact médias : Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031, [email protected]
Partager cet article