L'industrie canadienne des assurances de personnes demande de mettre davantage l'accent sur les placements à long terme English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.14 janv, 2014, 09:00 ET
TORONTO, le 14 janv. 2014 /CNW/ - Le Canada a besoin d'un nombre accru d'investisseurs privés nationaux dans des projets à long terme, comme les infrastructures et l'énergie renouvelable, s'il veut demeurer compétitif dans l'économie mondiale. L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) a publié aujourd'hui un rapport, L'importance du rôle des assureurs de personnes canadiens en tant qu'investisseurs institutionnels à long terme, qui fait ressortir le leadership de l'industrie des assurances vie et maladie à ce chapitre.
« Il est extrêmement important que les gouvernements continuent de se concentrer sur le long terme et de saisir toutes les occasions de collaborer avec les industries qui, grâce à des mesures innovatrices, permettent au Canada d'atteindre ses objectifs à long terme », a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP. Les assureurs de personnes, dont près de 90 p. 100 de l'actif national, soit 540 milliards de dollars (G$), est constitué de placements à long terme, sont parmi les principaux investisseurs institutionnels à long terme au pays.
Les placements à long terme sont indispensables à la stabilité et à la croissance économiques. Le modèle opérationnel de l'industrie canadienne des assurances de personnes engendre une forte demande de ce type de placements, comme les obligations de gouvernements et de sociétés, l'infrastructure et l'énergie verte. En 2012, le portefeuille d'obligations de gouvernements et de sociétés de l'industrie au Canada représentait quelque 40 p. 100 de ses placements à long terme. En outre, environ 50 p. 100 des obligations détenues avaient une échéance de 10 ans ou plus. L'industrie des assurances vie et maladie investit également beaucoup dans les fonds communs de placement (avoirs de près de 140 G$), les actions (près de 93 G$), les prêts hypothécaires (quelque 42 G$) et l'immobilier (18,5 G$).
Le rapport signale que l'industrie joue également un important rôle contra-cyclique en stabilisant l'économie en période de tension économique. Son modèle opérationnel se traduit par une demande stable d'actifs à long terme sur toute la durée du cycle économique. Cela contribue à atténuer les fluctuations du marché et favorise la stabilité, comme ce fut le cas pendant la crise financière de 2008.
Au sujet de l'ACCAP
Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à près de 27 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 615 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie environ 142 600 Canadiens.
SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031
Partager cet article