L'industrie canadienne des assurances de personnes lance une initiative visant à protéger la couverture des médicaments des Canadiens English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.03 avr, 2012, 08:00 ET
TORONTO, le 3 avril 2012 /CNW/ - L'industrie canadienne des assurances de personnes annonce aujourd'hui une entente visant à protéger collectivement les régimes d'assurance médicaments privés entièrement assurés contre le plein impact financier des médicaments onéreux. Cette entente contribuera à faire en sorte que les Canadiens couverts par les régimes d'assurance médicaments entièrement assurés des employeurs continuent d'avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin; elle est particulièrement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises qui fournissent une telle couverture à leurs employés.
Un sondage mené récemment par le cabinet Léger Marketing pour le compte de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) révèle qu'un tiers des employeurs des petites et moyennes entreprises, même s'ils sont actuellement satisfaits de leur couverture, songeraient à modifier leurs régimes d'assurance médicaments si les primes devaient augmenter de 25 p. 100. « Notre industrie est d'avis qu'aucun Canadien ne devrait risquer de perdre sa couverture médicaments en raison de coûts exceptionnels mais prohibitifs. Nous croyons que l'entente annoncée aujourd'hui est un grand pas dans la bonne voie et qu'elle témoigne de l'engagement de l'industrie à offrir des solutions innovantes face au coût de la prestation des soins de santé au pays », a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP.
À l'heure actuelle, la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada est une responsabilité partagée entre les secteurs public et privé. En l'absence de progrès vers un programme de couverture des médicaments onéreux au pays, les assureurs ont décidé d'unir leurs efforts pour partager le coût des traitements médicamenteux onéreux et récurrents au moyen d'un cadre de mutualisation sectoriel en assurance médicaments. Les assureurs participants établiront les primes des régimes entièrement assurés des employeurs sans inclure les règlements d'assurance médicaments élevés mutualisés. Ainsi, les Canadiens seront à l'abri de la perte éventuelle de leur couverture médicaments au travail en raison d'un règlement d'assurance élevé - un risque auquel étaient de plus en plus exposés les employés des petites et moyennes entreprises. Vingt-trois assureurs de partout au pays qui, ensemble, fournissent la totalité des assurances médicaments complémentaires, se sont engagés à adhérer au cadre de mutualisation.
« La possibilité pour les sociétés d'assurances de mutualiser le coût des médicaments onéreux est avantageuse pour toutes les parties aux régimes entièrement assurés, a ajouté M. Swedlove. Les employeurs obtiennent un régime d'assurance médicaments plus viable financièrement, les employés conservent leur couverture aux termes du régime de leur employeur, et ce, même en cas de règlement d'un montant élevé, et les assureurs peuvent répartir le coût des règlements élevés entre les sociétés participantes. »
Au sujet de l'ACCAP
L'industrie canadienne des assurances de personnes fournit à environ 26 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (y compris les REER, les FERR et les régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.
Contacts médias :
Stephen Frank, vice-président, Élaboration des politiques et Maladie
416-359-2965
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures
613-230-0031
Partager cet article