L'industrie canadienne du sans-fil salue la décision du CRTC de mettre en œuvre la communication par texto avec le 9-1-1 English
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ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL24 janv, 2013, 11:50 ET
OTTAWA, le 24 janv. 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) annonçait aujourd'hui son appui sans réserve à la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'aller de l'avant avec la mise en œuvre de la communication par texto avec le 9-1-1 (T9-1-1) pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole.
Cette solution proprement canadienne a été élaborée par le Groupe de travail Services d'urgence (GTSI) du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion (CDCI), composé de représentants des services d'urgence, de télécommunicateurs sans fil, de fournisseurs et d'autres intervenants, y compris l'ACTS. Le service T9-1-1 a fait l'objet d'un projet pilote avec la participation de volontaires provenant des communautés de personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole au printemps et à l'été 2012, à Montréal, Vancouver, Toronto et dans la région de Peel.
« L'ACTS et ses membres saluent tous ceux et celles qui ont pris part à cette initiative pour leur dévouement envers la sécurité des personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole », affirme le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord. « Les fournisseurs de services sans fil sont toujours à l'affût de moyens d'améliorer l'accessibilité pour les consommateurs canadiens, et nous sommes enchantés de pouvoir continuer nos partenariats avec la communauté, le gouvernement et d'autres intervenants dans la mise en œuvre de cet outil de sécurité révolutionnaire. »
Le T9-1-1 donne aux centres d'appels 9-1-1 le pouvoir de converser avec une personne sourde, malentendante ou souffrant d'un trouble de la parole en situation d'urgence, en utilisant la messagerie texte. Quand une personne sourde, malentendante ou souffrant d'un trouble de la parole a besoin du service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 sur son cellulaire. Elle n'a pas besoin d'utiliser la parole; le téléphoniste du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec l'appelant par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initiera l'échange par texto avec l'appelant pour répondre à l'urgence.
Le service sera disponible seulement pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole qui inscriront leurs téléphones cellulaires à ce service par l'entremise de leur télécommunicateur sans fil. Le T9-1-1 ne sera offert que dans les zones où les mises à jour nécessaires aux réseaux sans fil et 9-1-1 auront été effectuées. La disponibilité du service sera annoncée à une date ultérieure.
Pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou qui ne souffrent pas d'un trouble de la parole, la communication vocale demeure le meilleur moyen de communiquer avec le 9-1-1. Les textos envoyés directement au numéro « 911 » ne joignent pas les services d'urgence. La communication par texto avec le 9-1-1 sera offerte au grand public une fois que la prochaine génération des systèmes 9-1-1 sera déployée.
Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)
L'ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada - ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L'Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l'industrie du sans-fil.
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL
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