L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION INNOVE EN MATIÈRE DE PERFECTIONNEMENT
Plus près des travailleurs, grâce à une unité mobile de formation de 550 000 $
VICTORIAVILLE, QC, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Avec plus de 21 000 travailleurs et travailleuses qui se perfectionnent annuellement, l'industrie de la construction innove, encore une fois, en matière de formation continue de sa main-d'œuvre. En effet, elle a investi plus de 550 000 $ dans une unité mobile de formation unique au monde afin de permettre aux mécaniciens en protection-incendie établis en région de se perfectionner.
Le Centre de formation professionnelle Polymécanique de Laval est actuellement le seul centre à offrir la formation en mécanique de protection-incendie. L'unité mobile, qui sillonnera les routes du Québec, dès le mois de novembre, permettra à plus de 1 000 travailleurs spécialisés en mécanique de protection-incendie de se perfectionner.
Une formation de pointe
L'unité mobile est à la fine pointe de la technologie dans le domaine de la protection-incendie. En effet, celle-ci dispose de plus de douze systèmes spécialisés, reliés à la protection-incendie, dont un système à mousse, des systèmes à gaz, des systèmes déluge, des systèmes de gicleurs à air et à eau, etc.
Au cours des prochains mois, Longueuil, Terrebonne, Québec et Saguenay accueilleront l'unité mobile de formation. Les trois premiers cours offerts porteront sur les systèmes de détection, l'installation des canalisations et des conducteurs ainsi que sur l'inspection et l'entretien d'une pompe à incendie. Cinq formateurs, embauchés par le Centre régionalisé des professions de l'industrie de la construction (CREPIC), enseigneront aux mécaniciens en protection-incendie.
Une collaboration entre le milieu de la construction et le réseau de l'éducation
Les activités de perfectionnement offertes ainsi que la gestion de l'unité mobile relèveront de la responsabilité de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Quant à la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui voit à la planification et à la gestion des activités de perfectionnement de l'industrie de la construction, elle a récemment signé une entente avec la commission scolaire afin de développer, au cours des prochaines années, des activités de perfectionnement pour ce métier.
La réalisation de l'unité mobile et le financement des activités de perfectionnement sont assurés par le Fonds de formation de l'industrie de la construction (FFIC). Ce fonds, créé et financé entièrement par l'industrie de la construction, est géré de façon paritaire par les associations patronales et syndicales.
Près de 30 millions de dollars sont investis annuellement dans la formation continue de la main-d'œuvre par les fonds de formation de l'industrie de la construction. L'un de ces fonds est destiné à la main-d'œuvre des secteurs industriel, commercial et institutionnel ainsi que génie civil et voirie, tandis qu'un second vise les travailleurs du secteur résidentiel.
Ainsi, les travailleurs de tous les métiers et de toutes les occupations de l'industrie peuvent suivre des activités de perfectionnement planifiées et organisées par la CCQ. Des centres de formation professionnelle, dont la plupart offrent aussi des programmes d'études professionnelles en construction, donnent ces activités de perfectionnement.
Renseignements:
Source :
Commission de la construction du Québec (CCQ)
Renseignements :
André Martin, conseiller en relations publiques
514 770-1356
Partager cet article