L'industrie de la fourrure au Yukon bénéficie d'un financement de CanNor de plus de 90 000 $ English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)02 août, 2018, 13:00 ET
WHITEHORSE, le 2 août 2018 /CNW/ - Au Yukon, les piégeurs d'animaux à fourrure et les artisans utilisant ces fourrures produisent depuis longtemps certaines des meilleures fourrures d'animaux sauvages au monde. Améliorer la rentabilité du secteur de la fourrure au moyen d'une chasse durable renforce l'économie locale. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN), a investi 90 718 $ afin d'élaborer une stratégie pour la fourrure, de mieux faire connaître l'industrie et d'appuyer des initiatives de formation.
L'annonce a été faite aujourd'hui par Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.
La Yukon Trappers Association et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon ont aussi contribué 96 656 $ à ce projet novateur portant sur un intérêt commun à développer l'industrie locale de la fourrure et à accroître les profits pour les personnes concernées. En plus de contribuer aux activités liées à la stratégie pour la fourrure au Yukon, le gouvernement du Yukon a investi plus de 65 000 $ dans l'activité éducative « unFURled », qui comprenait des ateliers et une vente aux enchères de fourrures.
Citations
« Cet investissement se traduira par une meilleure prise de conscience de la qualité de la fourrure au Yukon. Les piégeurs d'animaux à fourrure et les artisans locaux bénéficieront d'un accès direct aux acheteurs. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets novateurs qui favorisent le développement économique et soutiennent le bien-être des collectivités dans le Nord. »
Larry Bagnell
Député du Yukon
« Le Yukon est reconnu pour sa traite de fourrures de renommée mondiale. Le fait d'avoir une stratégie en place nous aide à tirer des leçons du passé dans un souci de réussite future. Ce projet établira de nouvelles occasions d'affaires pour les piégeurs et les artisans et favorisera une occupation saine du territoire. »
Brandon Kyikavichik
Coprésident, Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon
Faits en bref
- Le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon s'est associé avec la Yukon Trappers Association et collabore avec des piégeurs d'animaux à fourrure et des artisans dans l'ensemble du territoire.
- La proposition inclut l'élaboration d'une stratégie territoriale pour la fourrure et soutient les projets locaux de couture de la fourrure en vue d'acquérir des compétences.
- La stratégie pour la fourrure comprendra l'élaboration d'un plan stratégique qui porte principalement sur l'établissement d'une chaîne d'approvisionnement entre les piégeurs, les artisans et le marché du territoire.
- En mars 2018, plus de 50 000 $ en peaux et en produits de la fourrure ont été vendus à l'occasion de « unFURled » à Whitehorse, dont les profits ont été versés directement aux piégeurs et aux artisans.
- En juin 2018, le projet Yukon Fur Real a remporté le quatrième prix annuel du Yukon en matière d'innovation, d'une valeur de 70 000 $.
Restez branchés
Suivez ISDE sur Twitter : @ISDE_CA
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon, Jason Van Fleet, Directeur exécutif, Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon, 867-966-3034, [email protected]; Agence canadienne de développement économique du Nord, Traolach Ó Murchú, Conseillère en communications, bureau régional du Yukon, 867-667-3202, [email protected]; Cabinet de l'honorable Larry Bagnell, C.P., député, Yukon, Susan Moorhead Mooney, 867-668-6565, [email protected]
Partager cet article