L'industrie de l'aviation poursuit en croissance - 1 160 emplois à combler pour l'année 2012
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'industrie de l'aviation demeure un joueur important et un moteur économique du Québec. Composée de 166 entreprises, soit 100 transporteurs aériens et 66 entreprises d'entretien d'aéronefs, les représentants de cette industrie sont présents dans 16 des 17 régions administratives du Québec. Récoltées dans le cadre d'un recensement dont le taux de réponse avoisine le 100 %, les données que publie aujourd'hui le CAMAQ dans le cadre du congrès annuel de l'Association québécoise du transport aérien (AQTA) prévoient que 1 160 emplois seront à pourvoir en 2012.
Bonne nouvelle, les entreprises avaient estimées une progression de l'emploi de 2,6 % en 2011, croissance qui se révèle plutôt être de 6,8 %. En 2012, le nombre d'employé de l'industrie devrait encore croître de 4,8 %. Les candidats les plus recherchés occupent les postes de mécanicien d'entretien d'aéronefs, de pilote d'avions et d'hélicoptères et d'agent de bord.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Association du transport aérien international (IATA) ont noté en 2011 une croissance beaucoup plus importante que ce qui avait été prévu. Témoin de ce succès, l'Aéroport Montréal-Trudeau a connu l'année dernière un achalandage record et l'annonce du Plan Nord semble vouloir profiter aux entreprises de transport aérien et aux aéroports. Puisque tous s'entendent pour dire que les projections sont encourageantes, nous avons voulu connaître le pouls des entreprises face à l'avenir du transport aérien. Plus de 89 % des entreprises que nous avons sondées considèrent que la situation économique sera semblable ou meilleure en 2012 !
Du côté de l'industrie manufacturière aérospatiale, les résultats du recensement des emplois publié en janvier indiquent que l'industrie aérospatiale au Québec poursuit sur sa lancée des deux dernières années et que 3 642 postes devront être comblés durant l'année 2012. Malgré des prévisions qui demeurent toujours tributaires du prix du pétrole et de la valeur du dollar canadien, tous les indicateurs pointent dans la même direction : croissance des activités, croissance de l'emploi !
À propos du CAMAQ
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ) est un organisme sans but lucratif fondé en 1983. L'un des principaux mandats du CAMAQ est de susciter et d'appuyer la concertation des partenaires de l'industrie aérospatiale au Québec dans leurs efforts d'adaptation et de développement de la main-d'œuvre. Le CAMAQ veille depuis bientôt 30 ans à l'arrimage des profils de formation aérospatiale aux besoins de l'industrie. Le financement du CAMAQ provient de la Commission des partenaires du marché du travail. Pour plus d'information sur le CAMAQ, veuillez visiter camaq.org.
Source :
Serge Tremblay
Directeur général, CAMAQ
514-596-3311
[email protected]
Partager cet article