TORONTO, le 5 nov. 2012 /CNW/ - L'industrie de l'huile végétale à base de canola et de soja du Canada est une industrie prospère qui répond à la demande intérieure et internationale croissante d'huile végétale saine.
Au cours de la période de douze mois terminée en juillet 2012, les producteurs et transformateurs du Canada ont produit un nombre record de 3,4 millions de tonnes d'huile de canola et de soja, soit plus du double de la production de 2005.
Chaque année, les Canadiens consomment environ 600 000 tonnes de cette production, soit en produits d'épicerie ou en articles de restauration. Les huiles végétales canadiennes sont une excellente source de lipides alimentaires et servent à préparer un vaste éventail d'aliments. Les produits au détail fabriqués à partir de l'huile végétale canadienne comprennent la margarine, l'huile à friture, la mayonnaise et la sauce à salade.
« L'industrie de l'huile végétale du Canada aide la population canadienne à rester en santé », affirme Sean McPhee, président de l'Industrie de l'huile végétale du Canada. « L'industrie exporte également son excédent considérable pour répondre à une demande internationale croissante d'huiles végétales, particulièrement aux États-Unis et en Chine. »
Au cours de la période de douze mois terminée en juillet 2012, 2,8 millions de tonnes d'huile végétale canadienne ont été exportées et les États-Unis et la Chine représentaient 2,4 millions de tonnes de cette demande. Depuis 2007, les importations américaines d'huile végétale canadienne ont augmenté de 100 %, tandis que celles de la Chine ont progressé de plus de 300 %.
« L'industrie de l'huile végétale est une partie importante du secteur agroalimentaire croissant du Canada », poursuit M. McPhee. La capacité de traitement de l'industrie a presque doublé entre 2007 et 2012 et l'on anticipe qu'une expansion future augmentera la capacité de 50 % d'ici à 2015. On s'attend à ce que les investissements de capitaux durant la période allant de 2007 à 2015 totalisent environ 1 milliard de dollars.
Par exemple, Cargill a récemment annoncé qu'elle entendait construire une nouvelle usine de traitement du canola près de Camrose, en Alberta, qui aura une capacité de traitement de 850 000 tonnes de canola par an et générera environ 800 000 heures d'emploi durant l'étape de construction. Pareillement, Bunge Canada a fait des investissements pour doubler la capacité de broyage à ses installations d'Altona, au Manitoba et de Fort Saskatchewan, en Alberta.
« L'industrie de l'huile végétale du Canada a été un meneur de la réduction des acides gras trans et des graisses saturées, ce qui a rendu l'alimentation canadienne beaucoup plus saine », déclare M. McPhee. Cette année, l'industrie de l'huile végétale du Canada a fait une nouvelle revendication, élaborée par l'Université de Guelph et approuvée par Santé Canada, avisant les consommateurs de remplacer les sources alimentaires de graisses saturées par des corps gras polyinsaturés et des acides gras mono-insaturés provenant de l'huile végétale pour diminuer le cholestérol, facteur de risque de maladie du cœur. Selon Statistique Canada, plus de 40 % des Canadiens ont un taux de cholestérol élevé.
« Nous sommes ravis que Santé Canada appuie l'industrie de l'huile végétale en offrant aux consommateurs cette importante directive concernant les lipides alimentaires qu'ils devraient consommer pour réduire les taux de cholestérol », conclut M. McPhee, Industrie de l'huile végétale du Canada (VOIC).
VOIC (VEGETABLE OIL INDUSTRY OF CANADA) INC. - VOIC (INDUSTRIE DE L'HUILE VÉGÉTALE DU CANADA) INC. est un groupe industriel national sans but lucratif qui représente 70 000 producteurs canadiens d'oléagineux, producteurs de graines, transformateurs de graines oléagineuses et fournisseurs de graisses et d'huiles à l'industrie alimentaire et les fabricants de produits alimentaires à base d'oléagineux, tels que la margarine, les graisses préparées, les huiles à friture, les sauces pour salade, la mayonnaise et les garnitures à desserts. En 2011-2012, l'industrie de l'huile végétale, notamment concepteurs de semences, producteurs, entreprises de traitement et fabricants de produits de consommation, a eu un impact économique de 7,5 milliards de dollars au Canada grâce aux ventes d'huile végétale sur le marché intérieur et à l'exportation.
Membres de VOIC
Canadian Canola Growers Association, Grain Farmers of Ontario, Dupont Pioneer, Dow AgroSciences, la Canadian Oilseed Processors Association, Archer Daniels Midland Agri-Industries Ltd., Bunge Canada, Cargill Limited, Loders Croklaan, Margarine Golden Gate-Michca Inc., Deoleo Canada Ltd et Unilever Canada.
SOURCE : L'Industrie de l'huile végétale du Canada
Sean McPhee
416 214-1232
[email protected]
Partager cet article