L'industrie des assurances de personnes joue un rôle de premier plan dans la
promotion de la santé mentale en milieu de travail
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes27 oct, 2009, 09:00 ET
"L'industrie des assurances de personnes a clairement démontré l'importance qu'elle accorde à la bonne santé mentale des travailleurs canadiens, a déclaré Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). L'un de nos principaux objectifs est de mieux faire connaître les problèmes de santé mentale et leurs conséquences sur le milieu de travail et sur tous les Canadiens."
Les assureurs de personnes canadiens se sont engagés à adopter une stratégie en matière de santé mentale incorporant cinq principes de référence à la base des pratiques exemplaires dans l'industrie : déployer des efforts d'éducation et de sensibilisation à l'impact de la santé mentale en milieu de travail; encourager la mise au point et la promotion de pratiques exemplaires et de programmes; appuyer des pratiques favorisant la prévention ainsi que la détection et l'intervention précoces; promouvoir des pratiques justes et efficaces en matière de gestion de l'invalidité; et mettre l'accent sur des produits et des services adaptés aux besoins et aux problèmes sur le plan de la santé mentale. Ces principes, de même que des façons de les mettre en œuvre, sont énoncés dans le document ci-joint.
Les principes directeurs de l'industrie des assurances de personnes à l'appui d'une bonne santé mentale constituent un ensemble de normes et de pratiques exemplaires contribuant à la santé et à la productivité. Ils favorisent en outre les améliorations au fil du temps, et conduisent notre industrie à jouer un rôle actif dans l'atteinte d'une solution.
En tant que principal fournisseur au
L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au
PRINCIPES DIRECTEURS DE L'INDUSTRIE CANADIENNE DES ASSURANCES DE PERSONNES À L'APPUI D'UNE BONNE SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL Désireuses d'affirmer leur leadership en matière de santé mentale au Canada, compte tenu de la nature de leur industrie, les sociétés membres de l'ACCAP s'engagent à adopter dans ce domaine une stratégie incorporant cinq principes de référence à la base des pratiques exemplaires dans l'industrie. Les cinq principes directeurs adoptés par l'ACCAP sont les suivants : I. Déployer des efforts d'éducation et de sensibilisation à l'impact de la santé mentale en milieu de travail. II. Encourager la mise au point et la promotion de pratiques exemplaires et de programmes favorisant une bonne santé mentale en milieu de travail. III.Travailler en collaboration avec les divers intervenants en vue de réduire les cas d'invalidité liés à la santé mentale grâce à la prévention, à la détection et à l'intervention précoces, et à des mesures à l'appui du rétablissement et du retour au travail. IV. Recourir à des pratiques justes et efficaces en matière de gestion de l'invalidité en général, y compris celle liée à la santé mentale. V. Promouvoir des produits et des services adaptés aux besoins et aux problèmes sur le plan de la santé mentale. EXEMPLES À L'APPUI DE CES PRINCIPES DIRECTEURS Nos sociétés membres peuvent atteindre les objectifs susmentionnés de nombreuses façons, dont voici des exemples : Rendre l'information disponible - Rendre disponible de l'information sur la santé mentale d'une ou de plusieurs façons (brochures, sites Web, séances de formation, programmes, recommandation ou distribution de documents de l'Association canadienne pour la santé mentale ou d'autres sources reconnues, appui de campagnes de sensibilisation, etc.) à des fins de sensibilisation, de sorte à atténuer les préjugés à l'égard des problèmes de santé mentale en milieu de travail. - Partager des données démontrant les coûts sociaux et la perte de productivité qu'entraînent les problèmes de santé mentale. Favoriser une intervention précoce - Faire valoir le bien-fondé d'une intervention précoce en matière de soins de santé mentale au moyen de programmes de bien-être, de programmes d'assistance aux employés (PAE) et d'autres programmes de gestion des soins thérapeutiques et des absences. Travailler de concert avec les intervenants - Aider les employeurs à prendre des décisions éclairées en matière d'investissements pour faire face aux problèmes liés à la santé mentale et pour réduire les coûts attribuables à la perte de productivité due à l'absentéisme et au présentéisme. - Travailler avec chaque intervenant (professionnel de la santé, employeur, employé) en vue de réduire les cas d'invalidité liée à la santé mentale en se focalisant sur le rétablissement et le retour au travail, et en favorisant un milieu de travail sain. Pratiques justes et équitables en matière de règlements - Respecter des pratiques justes et équitables en matière de règlements en ce qui concerne toutes les invalidités, qu'elles soient d'origine physique ou mentale. - Faire preuve de délicatesse dans les communications sur les questions de santé mentale et veiller à ce qu'on agisse en conséquence dans le contexte des règlements. - Reconnaître la nécessité d'une approche spécialisée dans le traitement des demandes de règlement présentées par des personnes atteintes d'incapacité mentale et de procédés à jour sur le plan médical en matière de souscription. Produits et services - Continuer de commercialiser des produits et des services qui jouent un rôle important dans la stratégie en matière de santé mentale. - Veiller à la meilleure coordination possible des protections d'assurance maladie et d'assurance invalidité de sorte à optimiser le rétablissement. - S'assurer que les promoteurs de régimes connaissent bien les produits à la disposition de leurs employés. Veiller sur ses propres employés - Veiller à adopter une stratégie en matière de santé mentale à l'intention de ses propres employés. Normes et pratiques exemplaires - Mettre au point des normes et des pratiques exemplaires contribuant à la santé et à la productivité et se reflétant sur la santé mentale. - Inciter à des pratiques exemplaires de gestion afin de favoriser une bonne santé mentale en milieu de travail. - Continuer à encourager les améliorations au fil du temps et à jouer un rôle actif dans l'atteinte d'une solution. ------------------------------------------------------------------------- Principes directeurs en matière 15 mai 2009 de santé mentale
Renseignements: Contacts médias: Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, (416) 777-2221 ou (613) 230-0031; Claude Di Stasio, vice-présidente, Affaires québécoises, (514) 845-9004
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