L'industrie des assurances de personnes présente ses propositions au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.03 oct, 2018, 11:00 ET
TORONTO, le 3 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) a rendu public le mémoire qu'elle a présenté au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments, dans le cadre de sa consultation. Le Conseil consultatif, annoncé dans le budget fédéral de 2018 et présidé par l'ancien ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Dr Eric Hoskins, a pour mandat de mener un dialogue national sur les modalités de mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments abordable.
« Les assureurs vie et maladie du Canada accueillent favorablement l'occasion qui se présente d'améliorer le système d'assurance-médicaments au pays et préconisent une réforme en profondeur, de déclarer Stephen Frank, président et chef de la direction de l'ACCAP. Les Canadiens devraient avoir accès à des médicaments d'ordonnance abordables, et ce, peu importe l'endroit où ils résident. Nous sommes en faveur d'une réforme abordable et réalisable qui protège les régimes d'assurance au travail, si chers aux Canadiens. De concert avec les gouvernements, notre industrie est prête à faire sa part dans la réalisation de la réforme. »
Plus de 25 millions de Canadiens ont actuellement accès à des médicaments d'ordonnance grâce à leurs régimes collectifs d'assurance maladie. L'enjeu est de taille : le Canada doit procéder à une réforme bien pensée. Des recherches récentes montrent qu'en passant des régimes d'employeurs à un régime public, plus de 7,7 millions de Canadiens risqueraient de perdre l'accès à des médicaments qu'ils prennent à l'heure actuelle. Les personnes souffrant de dépression, de diabète, de cancer et de problèmes de douleur seraient les plus lourdement touchées.
L'industrie des assurances de personnes préconise une réforme d'envergure et en profondeur du système d'assurance-médicaments au Canada. Comme nous l'exposons dans notre mémoire, si l'on se contente de combler les lacunes, nous ne parviendrons pas à résoudre les problèmes d'accès, ni à faire baisser le coût des médicaments, ni à créer un modèle viable sur le plan financier pour une gestion responsable du régime nationalisé.
« Nous reconnaissons l'ambition du gouvernement pour ce projet et nous saluons son objectif visant à garantir que les médicaments sur ordonnance sont à la portée de tous les Canadiens, de poursuivre M. Frank. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes de la démarche du Conseil consultatif et l'occasion de continuer de travailler avec le gouvernement à la bonification du système d'assurance-médicaments du Canada. »
Au sujet de l'ACCAP
L'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à plus de 29 millions de Canadiens une large gamme de produits visant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre plus de 860 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie plus de 155 000 Canadiens.
SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Susan Murray, vice-présidente, Relations gouvernementales et Politiques, (613) 691-6002/[email protected]; Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, (613) 691-6001/[email protected]
Partager cet article