L'industrie des assurances de personnes publie les résultats préliminaires de son initiative de mutualisation en assurance médicaments English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.01 oct, 2014, 09:00 ET
TORONTO, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Au cours de la première année d'activités de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM), l'on a vu doubler le nombre des règlements pour des médicaments d'un montant élevé effectués par les assureurs privés au pays à l'égard de Canadiens couverts par des régimes d'assurance maladie complémentaire entièrement assurés.
« Sans ce système, beaucoup de Canadiens n'auraient pas accès aux médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin pour faire face à des maladies rares qui, dans bien des cas, mettent leur vie en danger », a fait remarquer Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).
En 2013, dans le cadre du nouveau dispositif de mutualisation, les assureurs du Canada ont effectué plus de 4 000 règlements pour des médicaments sur ordonnance dont le coût dépassait 25 000 $. En 2012, lors de l'établissement de la SCMAM, le nombre des règlements était de 2 000. Plusieurs règlements se sont chiffrés à plus de 500 000 $, l'un d'eux ayant atteint plus de 1,2 million de dollars.
Vu l'absence de programme de couverture des médicaments onéreux au pays, les assureurs vie et maladie ont décidé d'unir leurs efforts pour partager le coût des traitements médicamenteux très chers et récurrents, et protéger ainsi les régimes d'assurance médicaments privés entièrement assurés du plein impact financier des médicaments en cause. Par son initiative, l'industrie a agi de façon à mettre les employeurs, et par le fait même les salariés, à l'abri des répercussions financières dévastatrices que peut avoir ne serait-ce qu'une seule demande de règlement récurrente relative à un médicament onéreux sur la viabilité d'un régime d'assurance médicaments complémentaire. L'initiative a été particulièrement avantageuse pour les petites et moyennes entreprises.
Au sujet de l'ACCAP
Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à 28 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 647 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie environ 150 100 Canadiens.
SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Contact médias : Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031
Partager cet article