L'industrie du camping et du VR exhorte le gouvernement à mettre en œuvre un régime fiscal équitable pour les terrains de camping et accroître les investissements qui soutiennent les politiques du tourisme
Sans mesures concrètes, les terrains de camping font face à 300 pour cent de hausse d'impôts
OTTAWA,, le 26 avril 2018 /CNW/ - Des représentants de l'Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (RVDA) et du Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR) sont sur la Colline du Parlement aujourd'hui pour discuter de la nécessité de mettre en œuvre un régime fiscal équitable pour les terrains de camping dans l'ensemble du Canada, d'accroître les investissements qui soutiennent les politiques du tourisme et de remettre à niveau les infrastructures.
« Le caravaning et le camping au Canada ont une incidence économique considérable. La fabrication, l'achat, l'entretien et l'utilisation de véhicules récréatifs contribuent des milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année », a déclaré Jean-François Lussier, président de la RVDA. En fait, en 2011, le total de l'activité économique liée à l'industrie du véhicule récréatif canadien a atteint 14,5 milliards de dollars. Plus de 4 231 terrains de camping sont exploités partout au Canada, chacun offrant une expérience unique pour les Canadiens et les visiteurs venant de l'étranger.
Pourtant, la croissance continue et la réussite de l'industrie du camping et du VR ne sont pas assurées. La promotion du secteur du VR et des infrastructures adéquates dans nos parcs existants est indispensable à la croissance des industries du camping et du VR ainsi qu'au secteur du tourisme canadien. L'industrie du VR contribue des milliards de dollars à l'économie nationale, mais les terrains de camping de l'ensemble du Canada ont besoin d'une remise à niveau des infrastructures afin de répondre aux nouvelles technologies en matière de camping et de caravaning.
« Notre industrie a besoin d'être rassurée qu'un régime fiscal équitable soit établi, y compris l'admissibilité à la déduction d'impôt des petites entreprises », a déclaré Robert Trask, président du CCRVC. « Sans des précisions apportées par le gouvernement, nos membres doivent faire face à des hausses d'impôts rétroactives jusqu'à 300 pour cent. Le fait que les terrains de camping doivent payer un taux d'imposition plus élevé que les sociétés d'un milliard de dollars est ahurissant ».
Lors d'un test de conformité mené en 2015 par l'Agence du revenu du Canada, 3 000 petites entreprises ont fait l'objet d'une vérification par l'ARC. Du nombre de terrains de camping qui ont été vérifiés, un sur sept a été évalué comme une « entreprise de placement déterminée » et s'est vu refuser la déduction accordée aux petites entreprises. Le reclassement signifie jusqu'à trois ans d'importantes hausses d'impôt rétroactives. Sans une précision sur cette incertitude, les terrains de camping ne sont pas en mesure d'investir davantage et d'améliorer leur entreprise ni ne peuvent embaucher de personnel saisonnier additionnel en raison de préoccupations financières.
« Un régime fiscal équitable et un investissement pour la remise à niveau des infrastructures des petites entreprises seraient avantageux pour les terrains de camping exploités par des familles et pour les concessionnaires de VR qui offrent aux Canadiens et aux visiteurs la possibilité de découvrir tout ce que le Canada a à offrir » a conclu M. Lussier. « Les Canadiens méritent la chance de découvrir la beauté naturelle de notre pays et de notre patrimoine. L'industrie du camping et du VR contribue à rendre cela possible ».
L'Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada est une fédération nationale d'associations provinciales et régionales de la RVDA dont les membres se sont réunis pour former une association professionnelle représentant toutes les entreprises impliquées dans l'industrie du véhicule récréatif.
Le Conseil canadien du camping et du VR représente les associations provinciales de propriétaires de terrains de camping privés et leurs membres partout au Canada.
SOURCE Association des commerçants de véhicules récréatifs
Michael Powell, Bureau : 613.233.8906, Cell : 613.797.7313, [email protected]
Partager cet article