L'industrie du taxi réplique à Philippe Couillard - Une journée nationale de mobilisation aura lieu mardi
Nouvelles fournies par
Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)20 août, 2015, 14:47 ET
MONTRÉAL, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - Réunis dans une démarche commune afin de défendre 22 000 travailleurs de l'industrie du taxi, le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM), et le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) annoncent la tenue, le mardi 25 août à 10 h 30, d'une journée nationale de mobilisation.
Alors que les travailleurs sont en colère, ces trois organisations - les plus importantes de cette industrie - appellent les intermédiaires, chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de partout au Québec à agir collectivement afin de se faire entendre par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Le premier ministre a évoqué samedi dernier la possibilité de réglementer UberX. Cette déclaration de Philippe Couillard est en complète contradiction avec les déclarations précédentes de son ministre des Transports qui a toujours affirmé qu'UberX devait se conformer aux règles, et non l'inverse. Le RITQ, le CPCDIT et le RTAM demandent donc à Philippe Couillard de préciser publiquement sa pensée au sujet du transport au noir de personnes réalisé par Uber X, plutôt que d'entretenir un flou qui est de nature à inquiéter l'industrie.
Le RTAM, le RITQ et le CPCDIT se sont entendus pour que cette journée de mobilisation se tienne peu importe les dialogues en cours, qu'elle se déroule dans le calme, sans nuire à la circulation ou à la clientèle, en plus de maintenir l'ensemble des services de transport adapté.
Toutes les personnes souhaitant se joindre à ce mouvement peuvent écrire à [email protected].
À propos du CPCDIT
Créé en novembre 1995 à la demande des compagnies et des coopératives de taxi, le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) est un acteur de premier plan de l'industrie du taxi qui est consulté par les autorités gouvernementales. La mission du CPCDIT est de représenter les intérêts des intermédiaires en service du Québec et de l'industrie du taxi en général, d'assurer la concertation et le développement avec tous les intervenants de l'industrie, et de valoriser l'image de l'industrie.
À propos du RITQ
Le Regroupement des intermédiaires du taxi de Québec (RITQ) est né en 2013. Les sept grandes entreprises de taxi de la région de Québec ont alors décidé de travailler ensemble pour atteindre des objectifs qu'elles ne pouvaient pas atteindre individuellement. Ces entreprises sont : Taxis Coop Québec, Taxi Co-op Ste-Foy-Sillery, Taxi Co-op Charlesbourg, Taxi Co-op Beauport, Taxi Co-op Val-Bélair, Taxi Laurier et Taxi 4000. Ensemble, les membres du RITQ représentent plus de 95% des permis de taxi de la région de Québec, 600 détenteurs de permis et 1200 chauffeurs. L'une des plus grandes réalisations du RITQ est l'application mobile Taxi Coop. Cette application est disponible partout uniformément dans la région de Québec, même à Lévis, signe que les entreprises du RITQ veulent travailler ensemble pour la satisfaction du client.
À propos du RTAM
Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) compte près de 5000 membres, issus principalement de l'industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l'immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. C'est la plus importante organisation de représentation des chauffeurs et propriétaires de taxis et de limousines du Québec. En plus d'offrir plusieurs services à ses membres, il intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l'amélioration des professions.
SOURCE Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)
Jocelyn Desjardins (RTAM), 514-604-6273, [email protected]; Annick Bélanger (CPCDIT), 514-755-2050, [email protected]; Félix Tremblay (RITQ), 418-559-2223, [email protected]
Partager cet article