MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 30e congrès de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) qui se termine aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, l'industrie éolienne a réitéré sa volonté d'être partie prenante de la solution énergétique au Québec.
La filière québécoise a su se positionner avantageusement au cœur de nouveaux marchés et engendrer des retombées importantes partout au Québec, particulièrement dans l'Est du Québec et à Montréal. L'énergie ne peut plus être considérée comme une source d'électricité alternative et marginale. Plus que jamais, l'éolien est un courant fort qui doit s'inscrire dans le futur énergétique du Québec.
Ceci dit, les Québécois doivent savoir que toute nouvelle forme d'approvisionnement au Québec créera automatiquement une hausse des tarifs, peu importe sa source. Que ce soit de l'éolien, ou non. L'information véhiculée est donc trompeuse puisque les parcs éoliens construits en 2014 sont compétitifs avec n'importe quel nouvel approvisionnement en énergie au Québec, incluant l'hydroélectricité.
« Bien que le Québec soit un pionnier de l'énergie éolienne, il reste des défis de taille pour consolider et pérenniser notre industrie. Nous avons besoin d'un marché domestique stable et prévisible pour préserver notre filière. C'est pourquoi l'énergie éolienne doit jouer un rôle déterminant dans la prochaine stratégie énergétique du Québec », a souligné Jean-François Nolet, vice-président affaires publiques et communications de CanWEA.
Montréal, pôle éolien le plus important dans l'Est de l'Amérique du Nord
Le Québec s'est forgé une réputation enviable dans l'industrie éolienne nord-américaine au fil des années. En accueillant les sièges sociaux d'une dizaine d'entreprises majeures, la métropole est devenue un carrefour incontournable de l'industrie éolienne. À ce titre, bon nombre de projets éoliens construits aux États-Unis et au Canada passent, à un moment ou un autre de leur conception, à Montréal. Symbole de la vitalité de l'industrie québécoise, on retrouve désormais autant d'emplois à Montréal liés à l'énergie éolienne que dans l'Est du Québec.
Nouveaux marchés, nouvelles retombées
L'industrie devra tirer profit de nouveaux marchés d'exportation au cours des prochaines années afin de consolider sa filière. En plus de participer à la réduction des gaz à effet de serre sur les marchés américains, le Québec s'est forgé une vaste expertise en matière d'énergie éolienne qui est recherchée à l'international. Exportations de pièces, de composantes, et de savoir, la matière grise québécoise et ses dérivés apportent leurs lots de retombées économiques et de rayonnement au Québec.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des membres qui la composent. Association nationale sans buts lucratifs, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter; pour connaître les enjeux de l'industrie, participez à la conversation au www.leolien-lesfaits.ca.
Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca.
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Ulrike Kucera, Agente, Relations avec les médias et information, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 867-4433, [email protected]; Noémie Prégent-Charlebois, Conseillère, TACT Intelligence-conseil, Cellulaire : 514 716-8298, [email protected]
Partager cet article