L'industrie éolienne appelle l'Ontario à mettre l'énergie éolienne au cœur de son Plan énergétique à long terme English
L'Ontario aura besoin d'énergie éolienne additionnelle pour produire de l'électricité non polluante et atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques
OTTAWA, le 26 oct. 2017 /CNW/ - Plus tôt aujourd'hui, l'Honorable Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie de l'Ontario, a présenté la nouvelle version du Plan énergétique à long terme (PELT) : Garantir l'équité et le choix. Selon cette mise à jour, l'atteinte des objectifs climatiques de l'Ontario reste une priorité du PELT, et une hausse des besoins en électricité est prévue au cours des prochaines années pour favoriser la transition vers une économie sobre en carbone. L'Ontario devra compter sur de l'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne, et ce en quantité plus importante, si la province veut atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. L'augmentation de la puissance éolienne offrira la meilleure valeur aux consommateurs en répondant à la demande croissante en énergie non polluante et abordable.
Le PELT présente les perspectives relatives à la production et à la demande d'énergie et examine les besoins changeants des consommateurs. Il indique que les investissements dans le marché de l'électricité ont renforcé sa fiabilité et réduit les émissions. Il fait aussi état de l'évolution de l'approvisionnement en énergie éolienne, notant qu'en 2014, « l'introduction du processus d'approvisionnement pour les grands projets d'énergie renouvelable (AGER) a suscité une vive compétition entre promoteurs de ce type de grands projets […]. Cela s'est soldé par une baisse significative des coûts des énergies solaire et éolienne, qui a profité aux contribuables. » Ce processus amélioré a donné lieu à un prix d'approvisionnement moyen sur 20 ans de 8,45 cents par kilowatt-heure (kWh), ce qui était inférieur au coût moyen de production, tout en favorisant la participation et le soutien accrus des collectivités hôtes et des communautés autochtones.
L'énergie éolienne est devenue l'une des sources d'électricité les plus abordables en Ontario, et si elle a contribué à faire passer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'électricité ontarien de 34,5 mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2) en 2005 à 7,1 mégatonnes d'éq. CO2 en 2015, beaucoup reste à faire.
L'Ontario aura besoin de plus d'électricité d'ici 2024 (voir le graphique ci-dessus). Durant les dix prochaines années, pas moins de 20 gigawatts (GW) d'électricité seront supprimés du réseau, soit près de la moitié de l'approvisionnement total dans la province. Cela inclut environ 3 GW résultant de la mise hors service de la centrale nucléaire de Pickering, ainsi que 9 GW consécutifs à l'expiration de contrats de production. L'énergie éolienne sera nécessaire pour combler cet écart.
CanWEA soutient depuis longtemps que la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement en Ontario doit se faire par l'intermédiaire de processus concurrentiels visant l'énergie abordable et non polluante, afin de maîtriser les coûts et de maintenir de faibles émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'électricité à moyen et long terme. Les Ontariens se rendent maintenant compte que les changements climatiques sont réels et que nous devons nous efforcer collectivement de faire perdurer la baisse des émissions dans le secteur énergétique.
CanWEA et l'industrie éolienne continueront à travailler avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) à la mise en œuvre du PELT. Nous nous engageons également à collaborer avec la SIERE dans le cadre du programme de renouvellement du marché pour favoriser la production d'énergie abordable et non émettrice de gaz à effet de serre.
Citations
« La production d'énergie éolienne en Ontario peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques et au maintien d'une électricité à faible coût. Sans une hausse de la puissance éolienne, les prix imposés aux consommateurs,ainsi que les émissions de carbone, vont continuer à augmenter. »
- Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
« CanWEA soutient les approches concurrentielles axées sur le marché pour assurer une production d'énergie flexible, propre et abordable et répondre aux besoins changeants des Ontariens. »
- Brandy Giannetta, directrice régionale, Ontario, Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
Contexte
- Le ministère de l'Énergie de l'Ontario a élaboré le Plan énergétique à long terme en considérant les commentaires reçus dans le cadre d'une consultation approfondie du public et des parties prenantes, ainsi que les conclusions du rapport Perspectives de planification de l'Ontario publié par la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité.
- La consommation énergétique de l'Ontario a grandement changé ces dix dernières années. Les maisons, les entreprises et les usines sont plus efficaces. Parallèlement, la province explore de nouvelles technologies et sources d'énergie renouvelable. Pour s'adapter à ces changements, le ministère de l'Énergie de l'Ontario a fait reposer ses décisions sur les principes de l'abordabilité, de la fiabilité, de l'énergie propre, de la participation des collectivités et des communautés autochtones et de la conservation et de la gestion de la demande.
- Billet de CanWEA du 19 juillet : IEA technology report bullish on global wind energy. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment publié son rapport Technology Perspectives 2017, dans lequel elle se concentre sur l'évolution des technologies énergétiques, la croissance des énergies renouvelables comme l'énergie éolienne et l'avancée des mesures internationales pour relever le défi des changements climatiques.
- Billet de CanWEA du 5 juin : Adding more wind to the Ontario grid: no problem! Selon certains, l'intégration de grandes quantités d'énergie éolienne dans le réseau ontarien pourrait compromettre sa fiabilité, à moins de constituer une réserve d'énergie suffisamment vaste. Les récentes recherches et l'expérience des exploitants en Ontario et ailleurs montrent que ces craintes ne sont pas fondées.
- Billet de CanWEA du 24 avril : Wind energy and Ontario's electricity prices - let's destroy the myth. Plusieurs commentateurs prétendent que la principale raison de la hausse des factures d'électricité en Ontario est l'ajout d'énergies renouvelables au portefeuille énergétique provincial. Il s'agit d'un mythe.
- Billet de CanWEA du 27 février : Ontario benefits from the competitive procurement of wind energy. La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) de l'Ontario a lancé un processus de renouvellement du marché en 2016, qui met notamment l'accent sur l'approvisionnement en électricité par l'intermédiaire d'enchères de puissance. CanWEA presse le gouvernement de faire en sorte que les initiatives de renouvellement soutiennent les énergies renouvelables, afin d'atteindre les objectifs de la province et de maintenir les émissions de carbone et les prix de l'électricité aussi bas que possible.
- Et ensuite? Le ministère de l'Énergie de l'Ontario va maintenant suivre le processus de planification décrit dans les récents amendements de la Loi de 1998 sur l'électricité, entrés en vigueur le 1er juillet 2016.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le canwea.ca/fr.
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère principale en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234-8716, poste 241 ou 1 800 922-6932, poste 241, [email protected]
Partager cet article